Coupe du monde : revivez la journée du 28 juin

- - -
00h24 - Il est temps pour nous de clôturer ce live...
et donc cette nouvelle journée de Coupe du monde, vécue en intégralité sur notre site. Rendez-vous demain pour les deux autres 8es de finale du Mondial : Pays-Bas-Mexique (18h, heure française) et Costa Rica-Grèce (22h, heure française). A demain !
00h23 – Les Bleus sont à Brasilia
Comme l’indique ce tweet de la FFF, « l’équipe de France est arrivée à Brasilia. » Là où elle affrontera, lundi, le Nigeria.
#Cm2014 l'équipe de France vient d'atterrir à Brasilia. #FRANIG lundi.
— Equipe de France (@equipedefrance) 28 Juin 2014
00h21 - Suisse : Gavranovic rapatrié
La Suisse affronte l’Argentine mardi, en 8e de finale de ce Mondial brésilien. Et ce sera sans Mario Gavranovic. La Fédération suisse de football a annoncé ce samedi que l’attaquant de Zurich, victime d'une déchirure des ligaments croisés du genou droit à l’entraînement, allait être rapatrié en Suisse pour se faire opérer. Selon la Fédération, le joueur pourrait rester éloigné des terrains jusqu’à la fin de l’année.
00h19 - Julio Cesar satisfait de l’état d’esprit brésilien
« Je suis très heureux parce que le peuple brésilien avait besoin de cette victoire, les joueurs aussi, tout le monde. On savait que ça serait un match très difficile, une sélection très compliquée à jouer, très forte en contre-attaque. On a beaucoup de respect pour eux. Une Coupe du monde c'est 7 finales à jouer. On a joué avec beaucoup de cœur, on a été très soudé. On a une force de caractère qui a fait la différence. »
00h10 - Valère Germain félicite James Rodriguez
« Félicitations à mon ami James Rodriguez. Un grand match… »
Felicitación a mi amigo @jamesdrodriguez ... Grande partido panita haha ...
— Valère Germain (@ValereGermain) 28 Juin 2014
00h06 - Falcao sous l'émotion
« Une première dans notre histoire. La sélection colombienne en quarts de finale d’une Coupe du monde. Dieu, merci pour tout » a publié le bueur colombien sur son compte Twitter.
Histórico primera vez nuestra #SeleccionColombia en 4tos de una copa del mundo gracias Dios por tanto. #OrgullosamenteColombianos
— Radamel Falcao (@FALCAO) 28 Juin 2014
00h00 - James Rodriguez n’est pas un gâcheur
Le joueur de l’AS Monaco a cadré 7 tirs dans cette Coupe du monde. Et sur ces 7 tirs, il y a donc eu les 5 buts de l’ancienne pépite du FC Porto. Vraiment pas un gâcheur.
23h55 - Neymar a fini blessé
Auteur du tir au but qualificatif du Brésil, ce samedi, face au Chili, Neymar a terminé la rencontre, blessé à la cuisse droite, a indiqué son sélectionneur, Luiz Felipe Scolari. « Neymar a été touché à la cuisse droite au début du match dans un duel dur (avec Aranguiz, 4e). Nous avons besoin de l'évaluer mais nous avons trois, quatre, cinq jours pour nous assurer qu'il peut jouer. » Selon les premières estimations, côté brésilien, la blessure du Barcelonais ne devrait pas le priver du quart de finale face à la Colombie.

23h51 – La Colombie de James Rodriguez rejoint le Brésil en quarts
Le Chili était déjà un gros morceau pour le Brésil. La Seleçao devra s’en coltiner un autre, vendredi prochain, face à la Colombie de James Rodriguez, auteur d’un doublé aussi fracassant (surtout le premier but, un bijou) face à l’Uruguay (2-0) samedi soir. C’est la première fois dans son histoire que la Colombie disputera un quart de finale de Coupe du monde.

23h45 - Ovation pour James
C'est sous un véritable tonnerre d'applaudissements que James Rodriguez a cédé sa place à Adrian Ramos, à la 84e minute de la partie. On peut s'avancer sans souci et dire que l'ancien Monégasque devrait être l'homme de cette rencontre.
23h41 - La photo insolite de la journée
Carrément insolite même. Visiblement, Luiz Gustavo a mal. Il vient de recevoir un coup lors d'un choc. Très bien. En revanche, il faudra nous expliquer comment l'ancien joueur du Bayern Munich a pu se retrouver aussi haut du sol ?

23h33 - Marc Geiger arbitrera France-Nigéria
L'Américain Marc Geiger arbitrera le 8e de finale entre la France et le Nigéria lundi (18h). Il a déjà arbitré deux matches lors de la phase de groupes de ce Mondial : Colombie-Grèce et Espagne-Chili, rencontres lors desquelles il s'en est bien sorti (aucun incident à signaler).
23h26 - Fernandez : « J'aime cette Colombie »
Luis Fernandez est assez fan de ce que produit la Colombie depuis le début de ce Mondial brésilien. Alors voir les Colombiens mener face à l'Uruguay ce samedi (1-0), c'est simplement logique pour le membre de la Dream Team RMC Sport : « Ce but est logique parce qu’on a une Colombie qui joue remarquablement bien. L’Uruguay passe plus de temps à défendre qu’à les surprendre en contre. J’aime beaucoup cette équipe colombienne, qui nous propose son jeu de passes avec beaucoup de mouvement. Même s’ils n’ont pas eu suffisamment d’occasions. C’est mérité. »

23h20 - LeBron complètement fan de… James
La prestation majuscule de James Rodriguez, ce samedi en 8e de finale de la Coupe du monde contre l’Uruguay n’est pas passé inaperçue aux yeux d’un autre James. LeBron James, la star du Miami Heat. La vedette de la NBA n’a pas pu s’empêcher de tweeter son admiration. « Mec, je suis en train de regarder le match de la Colombie et je pense avoir trouvé mon joueur favori dans cette Coupe du monde. Evidemment, son nom aide aussi. »

23h15 - Hé mais le...
... meilleur buteur de cette Coupe du monde, c'est dorénavant James Rodriguez, avec cinq buts.

23h14 - Ferdinand en remet une couche
« James Rodriguez, 5 buts et 2 (et non pas 4) passes décisives dans cette Coupe du monde. Bravo petit homme. Et meilleure célébration, aussi, de la Coupe du monde. »
James Rodriguez : 5goals 4assists in this World Cup ! Cheeky little man! Best celebration of the World Cup too! #RioInRio
— Rio Ferdinand (@rioferdy5) 28 Juin 2014
23h07 – Le doublé pour James
Le joueur de l’AS Monaco est inarrêtable. C’est lui, à la 50e minute, qui vient conclure de près et entre les yeux de Godin, une superbe remise de la tête de Cuadrado.
GOAL: #COL 2-0 #URU James Rodriguez scores again with a tap-in from Cuadrado's header #COLURU #WorldCup #joinin - http://t.co/9Ey6nww446
— FIFAWorldCup (@FIFAWorldCup) 28 Juin 2014
23h03 - Colombie-Uruguay : c'est reparti !
La Celeste a désormais 45 minutes pour tenter de renverser la vapeur, elle qui est menée 1-0 par la Colombie.
23h01 - Benzema dans l'avion... direction Brasilia

22h55 - Pour Falcao, c'est le plus beau but de la Coupe du monde
Le grand absent de cette Coupe du monde n'a finalement confirmé, sur son compte Twitter, ce qui se dit déjà depuis plusieurs minutes sur les réseaux sociaux : James Rodriguez a inscrit un but venu d'ailleurs, ce samedi soir, contre l'Uruguay. « Le meilleur but de ce Mondial et de loin et il est de James » a déclaré le buteur de l'AS Monaco.
El mejor gol del mundial lejos, el que acaba de hacer james.
— Radamel Falcao (@FALCAO) 28 Juin 2014
22h50 - Il est là, le grand bonhomme de la Colombie

22h46 - A la mi-temps, c'est la Colombie qui affronte le Brésil...
... en quart de finale. Grâce à un véritable coup de tonnerre signé de sa star James Rodriguez, l'équipe de José Pekerman a pris le dessus sur une très, très décevante équipe d'Uruguay, déboussolée sans Luis Suarez.
22h45 - Les Bleus chez les… pompiers
À la veille de son 8e de finale contre le Nigeria, l'équipe de France devait s'entraîner au stade national Garrincha, ce dimanche à Brasilia. Mais comme la semaine dernière, pour le stade Maracana à Rio, la FIFA a exigé que la séance soit déplacée pour préserver la pelouse. Les Bleus s'entraîneront donc à 17h45 (heure française), au stade Bombeiros des pompiers de Brasilia.

22h43 - Coupet : « Pas de rouleau compresseur »
Grégory Coupet n'a pas été convaincu par la prestation du Brésil face au Chili ce samedi, qui a arraché sa qualification aux tirs au but (1-1, 3-2 tab). Et le membre de la Dream Team RMC Sport estime même que la Seleçao a eu de la chance : « Je pense que cette cage va entrer dans le musée du Brésil, s’amuse le membre de la Dream Team RMC Sport. Parce qu’avec une barre, un poteau et une qualification brésilienne… Parce qu’on n’a pas vu plus de jeu, ni en deuxième mi-temps, ni en prolongation. Il n’y a pas de côté rouleau compresseur, ni de maitrise. Je ne sais pas si c’est le manque de confiance ou de système collectif mais on a des joueurs empruntés. »
22h40 - Cabella prend la pose avant de monter dans le bus...
... direction Brasilia.

22h36 - James Rodriguez star de ce Mondial ? Ferdinand l'avait dit !
Le défenseur de Manchester United s'est empressé, dans la foulée du but magnifique de James Rodriguez, de rappeller qu'il avait vu à l'avance que l'international colombien ferait des étincelles au Brésil. « James… quel but. Contrôle, volée… je l’ai dit qu’il allait être la star de cette Coupe du monde » a publié le joueur anglais sur Twitter.
James.....what a goal! chest/volley....I told u he was going to be a star of this World Cup #Columbia #RioInRio
— Rio Ferdinand (@rioferdy5) 28 Juin 2014
22h32 - James Rodriguez fait vraiment sensation dans cette Coupe du monde
Quatre matches, quatre buts : le joueur de l'AS Monaco crève littéralement l'écran dans ce Mondial brésilien.
22h29 - JAMMMMESSSSSSS !
Le meneur de jeu de la Colombie, après avoir réussi un magnifique contrôle de la poitrine, s'emmène bien le ballon et expédie un véritable missile sous la barre transversale de Muslera. On joue depuis 28 minutes de jeu et la Colombie mène devant l'Uruguay.

22h24 - Un coup au genou pour Evra
Pendant l'entraînement à huis clos des Bleus, ce samedi à Ribeirao Preto, Patrice Evra a pris un coup au genou. Le latéral gauche tricolore est rentré à l'hôtel avec une poche de glace sur le genou mais son état n'inspire aucune inquiétude au staff tricolore.

22h20 - Une petite photo, façon carte postale, de Copacabana...
... avec Grégory Coupet, devant les caméras de BFMTV.

22h18 - On peut aussi suivre cette rencontre...
... sur son smartphone, via l'onglet Score Center de votre application RMC Sport.
22h16 - On oublie pas que Colombie-Uruguay...
... ça s'écoute aussi. Et ça s'écoute ici.
22h12 - La Colombie, un adversaire qui sourit à l’Uruguay
Plutôt oui. La Celeste a remporté 6 de ses 8 derniers matches face à la Colombie. Pas mal comme série. Surtout au moment de jouer la Colombie en 8e de finale d’une Coupe du monde.
6 - #URU a gagné 6 de ses 8 derniers matches face à la #COL (1 nul, 1 défaite). Confiant.
— OptaJean (@OptaJean) 28 Juin 2014
22h - C'est parti !
En espérant que ce 8e de finale soit aussi palpitant que celui entre le Brésil et le Chili. On croise les doigts !
21h57 - Colombie-Uruguay, c'est à suivre
en live-texte, avec notre liver drôle et décalé Charles-Eugène. Et c'est à suivre ici.
21h54 - Sans Suarez, ça va tout de même être compliqué
Oui parce que le dernier match de Coupe du monde que l’Uruguay a remporté sans Luis Suarez date de… 1990. En Italie… contre la Corée. Autrement dit, une éternité.
#COL - #URU: The last World Cup match that Uruguay won without Luis Suarez was against Korea in 1990.
— Infostrada Sports (@InfostradaLive) 28 Juin 2014
21h46 - Dilma Rousseff rend hommage à Julio Cesar
« Cela a été une victoire difficile, avec du caractère, des larmes, des arrêts de Julio Cesar. Nous avons vaincu ! » a tweeté la présidente brésilienne.
Foi difícil. Foi com raça, garra, lágrimas e defesas de Júlio Cesar. vencemos!
— Dilma Rousseff (@dilmabr) 28 Juin 2014
21h42 - Luis ? Pas convaincu par le Brésil
« Heureusement que les penalties les sauvent, a relevé le membre de la Dream Team RMC Sport. Parce que pour moi, ils ont été hors sujet. Dans pas mal de secteurs, on a vu un Brésil à la peine. Heureusement qu’ils ont un Julio Cesar dans les buts pour les sauver dans le match. Mais ce n’est pas un bon Brésil, c’est un Brésil moyen. Je suis très déçu par leur performance. Ils n’ont rien prouvé, rien montré. Et je me demande même si ce sont de vrais Brésiliens. On va leur demander leurs passeports. »

21h39 - Claudia Leitte félicite la Seleçao
Les joueurs de Luiz Felipe Scolari ont eu droit aux félicitations de la chanteuse brésilienne Claudia Leitte, que l'on retrouve aux côtés de Pitbull et de Jennifer Lopez dans l'hymne officiel de la Coupe du monde.

21h21 - Le Brésil réglé comme une horloge
Pour la sixième fois... lors des six dernières Coupes du monde, le Brésil est au rendez-vous des quarts. Une vraie force tranquille...
6 - Brazil have now reached the Quarter Finals in each of the last six editions of the World Cup. Regular.
— OptaJohan (@OptaJohan) 28 Juin 2014
21h18 - L'homme du match, c'est Julio Cesar
Deux penalties repoussés, des parades déterminantes dans le temps réglementaire et une énorme baraka à la 120e (barre de Pinilla) et lors de la séance de tirs au but (poteau de Jara) : difficile de ne pas lui donner en effet.
The @BudweiserFC #ManoftheMatch for #BRACHI is @CBF_Futebol's JULIO CESAR #BRA - http://t.co/CHjayyA1hb
— FIFA.com (@FIFAcom) 28 Juin 2014
21h16 - Juninho : « Le Brésil plein de doutes »
En tant que Brésilien, Juninho est évidemment soulagé de la qualification de la Seleçao pour les quarts de finale. Mais le membre de la Dream Team RMC Sport ne s'emballe pas, conscient que son équipe n'est pas passée loin de l'élimination face au Chili : « On est contents parce qu’on est passés. On est désolés pour les Chiliens, qui ont fait un super match. Peut-être que ça va donner de la confiance à cette équipe qui est pleine de doutes. C’est bien mais c’était simplement un 8e de finale. On a eu beaucoup de difficultés. On n'a pas bien joué même s'il y a eu de bons moments. Mais finalement, on passe. »

21h11 - On revoit la frappe de Jara... sur le poteau
Une image qui devrait hanter longtemps le joueur de la sélection chilienne.

21h07 - Luis Suarez dans... le vestiaire !
Son maillot plutôt, que l'on peut voir sur cette photo tweetée par Edinson Cavani. Le buteur du PSG prend la pose, avec d'autres joueurs uruguayens, à côté du maillot de leur attaquant, suspendu neuf matches et quatre mois par la FIFA. Histoire de montrer jusqu'au bout que le numéro 9 de Liverpool sera bel et bien dans le coeur des joueurs de la Celeste, face à la Colombie.

21h05 - On vous rappelle la compo uruguayenne
Muslera - Pereira, Gimenez, Caceres, Godin, Perea - Arevalo Rios, Gonzalez, Rodriguez - Forlan, Cavani.
#URU LINE-UP: Muslera, Godin (c), Pereira, Rodriguez, Forlan, Gimenez, Pereira, Arevalo, Gonzalez, Cavani, Caceres #COLURU #WorldCup #joinin
— FIFAWorldCup (@FIFAWorldCup) 28 Juin 2014
21h02 - Colombie-Uruguay, la compo colombienne
Ospina – Zuniga, Zapata, Yepes (c), Armero - Sanchez, Aguilar, Cuadrado, Rodriguez, Gutierrez - Martinez
#COL LINE-UP: Ospina, Zapata, Yepes (c), Sanchez, Armero, Aguilar, Gutierrez, Rodriguez, Cuadrado, Zuniga, Martinez #COLURU #WorldCup
— FIFAWorldCup (@FIFAWorldCup) 28 Juin 2014
20h58 - Le Brésil est vraiment le bourreau du Chili
Car à chaque fois qu’il est sorti des poules d'une Coupe du monde, c’est-à-dire en 1962, 1998, 2010 et 2014, il a été éliminé par le Brésil.
In each of the four World Cups in which Chile reached the knockout stages (1962, 1998, 2010, 2014), they have been eliminated by Brazil.
— Infostrada Sports (@InfostradaLive) 28 Juin 2014
20h57 - Neymar en larmes
La star de la Seleçao tombe à genoux et laisse l'émotion le submerger. Il craquera aussi quelques instants plus tard dans les bras de son sélectionneur, Luiz Felipe Scolari.
20h56 - Jara trouve le poteau !
Et le Brésil est qualifié pour les quarts de finale de SA Coupe du monde. Incroyable dénouement.
20h54 - Neymar qui s'élance...
... et c'est dedans ! 3-2 pour le Brésil. Irrespirable, on vous dit.
20h53 - Aranguiz met un cachou...
... et Claudio Bravo repousse magnifiquement la tentative de Hulk. 2-2.
20h51 - Willian se craque complètement...
... mais Julio Cesar repousse le tir de Sanchez. Et dans la foulée, Marcelo inscrit son péno. 2-1 pour le Brésil.
20h49 - David Luiz marque son péno...
... et dans la foulée, Pinilla bute sur Julio Cesar. 1-0 pour le Brésil.
20h47 - Le Brésil ne veut pas revivre 1986...
Car c'est cette année-là que le Brésil a perdu pour la dernière fois un match de Coupe du monde aux tirs au but.
1986 - La dernière défaite du #BRA aux tirs aux buts en Coupe du Monde remonte à 1986 contre la France. Souvenirs.
— OptaJean (@OptaJean) 28 Juin 2014
20h44 - Mais... où sont les gens ?
devant le match, bien sûr. A se tenir par le bras, au fond du canapé, avant le début de la séance de tirs au but.

20h42 - Juninho reste positif
« Il faut être optimiste. La séance de tirs au but, c’est pour beaucoup de monde de la chance. Mais pour moi, c’est là que les joueurs en forme font la différence » estime notre consultant football.

20h40 - Ce sera la séance de tirs au but entre le Brésil et le Chili !
C'est donc de cette façon que ce premier 8e de finale du Mondial 2014 va se décanter.
20h38 - OUAHHHH LA BARRE POUR LE CHILI !!!
A la 120e. Une grosse frappe de Pinilla qui s'écrase en plein sur la barre transversale de Julio Cesar, battu. Le Brésil a eu très, très chaud !!!
20h37 - Rio Ferdinand, lui aussi, regrette Adriano
Juninho n’est pas le seul à déplorer l’absence de l’ancien Interiste Adriano à la pointe de l’attaque du Brésil. Le défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand, aussi. « Si seulement le Brésil avait un Adriano affûté... » a –t-il posté sur Twitter.
Only If Brazil had a fit Adriano.....
— Rio Ferdinand (@rioferdy5) 28 Juin 2014
20h33 - Le petit message de soutien de Falcao à ses coéquipiers...
... le tout à une heure et demie de leur 8e de finale face aux Etats-Unis.

20h27 - Le ministre des Sports du Ghana limogé
Il fallait s’y attendre. La campagne désastreuse, en termes d’image, du Ghana dans cette Coupe du monde, a fini par avoir des conséquences. Ce samedi, c’est le ministre des Sports, Elvis Afriyie Ankrah, qui en a fait les frais. Le président du pays, John Dramani Mahama, a annoncé qu’il mettait fin à ses fonctions, ainsi qu’à celles de son adjoint Joseph Yammin. Ankrah est remplacé dans son rôle par le ministre de l’information, Kahama Ayariga.
20h23 - A Copacabana, on ne respire plus
En cas de but chilien, c'est sûr : il n'y aura certainement plus assez d'oxygène pour tout le monde là.

20h15 - Brésil-Chili, c'est toujours aussi tendu...
... car il y a toujours 0-0. Et que l'on approche de la moitié de cette prolongation. Du coup, certains techniciens de chaines de télévision brésiliennes ont bien du mal à masquer leur anxiété.

20h10 - On l'a aussi comme ça, rassurez-vous...
Muslera - Pereira, Gimenez, Caceres, Godin, Perea - Arevalo Rios, Gonzalez, Rodriguez - Forlan, Cavani.
20h04 - Et pendant ce temps-là, on a la compo de l'Uruguay

20h02 - Pour le Chili, c'est une première...
... de disputer la prolongation d'un match de Coupe du monde.
19h59 - En exclusivité mondiale, la note de... Fred
3/10 pour l'ancien Lyonnais. Logique. Implacable. Indiscutable.

19h56 - Il y aura une prolongation entre le Brésil et le Chili...
... 0-0 à la fin du temps réglementaire. Ce 8e de finale est définitivement indécis.
END OF 90 MINS: #BRA 1-1 #CHI Goalless 2nd half means extra time in Belo Horizonte #joinin #worldcup #BRACRO - http://t.co/yAr7jhsTC4
— FIFAWorldCup (@FIFAWorldCup) 28 Juin 2014
19h45 - Grosse occasion pour Hulk
et parade superbe, dans la foulée, de Claudio Bravo.
19h36 - C'est tendu... très tendu...
... voire irrespirable pour ce jeune supporter brésilien.

19h33 - Réclamé par Juninho, Ramires fait son entrée
72e minute de jeu. Luiz Felipe Scolari décide de redonner un peu d'allant à son milieu de terrain. Fernandinho sort, au profit de Ramires.
19h32 - Et si Griezmann avait de l’avance sur… Giroud ?
Les Bleus se sont entraînés à huis clos ce samedi, à deux jours de leur 8e de finale face au Nigeria. Mamadou Sakho a eu droit à une séance particulière avec un préparateur physique et a fait des tours de terrain. Laurent Koscielny s'est entraîné normalement, après sa douleur au tendon d'Achille. Durant la séance, Didier Deschamps a procédé à une opposition. Evoluaient en bleu : Ruffier, Debuchy, Landreau, Mangala, Evra, Schneiderlin, Mavuba, Matuidi, Valbuena, Giroud et Cabella. Etaient en blanc : Lloris, Sagna, Varane, Koscielny, Digne, Sissoko, Pogba, Cabaye, Griezmann, Benzema et Rémy. Antoine Griezmann semble avoir une longueur d'avance sur Olivier Giroud pour une place de titulaire, puisqu'il a encore été associé à Karim Benzema. Pour la troisième place de milieu de terrain, le sélectionneur hésite encore entre Paul Pogba et Moussa Sissoko. En défense centrale, si Mamadou Sakho n’est pas apte, c’est Laurent Koscielny qui sera titulaire, associé à Raphaël Varane.
19h30 - Au fait, il est où Neymar ?
La star du Brésil est invisible depuis la reprise. Pour Juninho, la discrétion soudaine du Barcelonais est une conséquence du milieu de terrain de plus en plus défaillant du Brésil. « Il a disparu parce que le Brésil n’a plus le ballon. Ce n’est pas de sa faute. Les Brésiliens commencent à perdre le milieu. Il faut peut-être mettre Ramires au milieu pour aider Luiz Gustavo et rééquilibrer le milieu. »

19h27 - Pour Larqué, le Brésil peut « avoir peur »
Grosse parade à l'instant de Julio Cesar devant Aranguiz. Le portier de la Seleçao réalise une parade réflexe sur un tir à bout portant du milieu de terrain chilien. « Autant il m’avait interpellé sur le but, autant il fait un arrêt de grande classe, estime Jean-Michel Larqué. On peut avoir peur du côté brésilien. On peut avoir très, très peur. »
19h25 - Fred est sorti...
... et Jô, lui, a fait son entrée en jeu pour le Brésil.
19h24 - Larqué : « Le Brésil a du mal à trouver son second souffle »
« Le second souffle, les Brésiliens ont du mal à le trouver. Ils ne sont pas dominés… Mais ils n’arrivent pas à se montrer aussi dangereux qu’en première période » a jugé notre consultant football au micro de l’Intégrale Brésil.
19h19 - Juninho évoque l’option Jô
Devant la prestation très terne de Fred, Juninho estime que Luiz Felipe Scolari pourrait faire entrer Jô. « C'est est un grand avant-centre (1,89m), il n’a pas réussi en Europe. Il joue bien en pivot, comme Fred, mais il bouge un peu plus que Fred. »
19h17 - But logiquement refusé pour Quiniou
« C’est le haut du bras, l’épaule et il y a un contrôle, souligne l'ancien arbitre international sur RMC. C’est l’arbitre assistant qui le signale à Webb. Il fallait prendre cette décision même si c’est limite. Il y a le geste du bras vers le ballon. »
19h15 - But refusé à Hulk (54e)
L'attaquant brésilien marque mais l'arbitre refuse le but pour un contrôle de la main. Joie de courte durée pour la Seleçao.
19h05 - C'est reparti pour la seconde période !
Pour le moment, la note de Fred est tombée à 3,5. Pour savoir si l'attaquant brésilien va descendre sous le 0, c'est ici qu'il faut aller !
19h02 - Larqué : « Les démons brésiliens ne sont-ils pas revenus ? »
« Incontestablement, le Brésil est beaucoup plus fort et c’est une énorme surprise de voir ce score de 1-1 à la mi-temps. Mais les démons brésiliens ne sont-ils pas revenus ? Pendant une demi-heure, ils n’ont pas concédé la moindre occasion mais après l’égalisation chilienne, on a encore vu un sauvetage in extremis de David Luiz. On a vu quelques errements en défense. Il va falloir tout reprendre à zéro. Peut-être que le doute s’est installé dans les têtes brésiliennes. »
18h58 – Et si Suarez jouait face à la Colombie ?
Evidemment, c’est impossible, mais le maillot de l’attaquant de la Céleste est bien dans le vestiaire. Sans doute pour inspirer et motiver ses coéquipiers…

18h55 - Juninho : « Le Brésil était plus fort »
Juninho analyse la première mi-temps de Brésil-Chili (1-1), premier 8e de finale de la Coupe du monde. « C’était une maîtrise collective du Brésil, souligne le membre de la Dream Team RMC Sport. Le Chili a eu plus la possession mais le Brésil a frappé dix fois au but. Et sur une touche les Chiliens ont profité de l’occasion. Il y a 1-1 mais je pense que le Brésil était beaucoup plus fort. J'ai confiance, sauf si le Brésil commence à douter et sort mal le ballon. »
18h52 - Moses de retour à l’entraînement
Victor Moses, blessé lors du premier match du Nigeria dans le Mondial (0-0 contre l'Iran), était de retour à l'entraînement collectif ce samedi à Brasilia. Les Nigérians qui ont ouvert 15 minutes aux médias un entraînement débuté à 13h heure locale (18h en France), soit l'heure du coup d'envoi lundi du 8e de finale face à la France. C'était aussi l'heure du coup d'envoi de Brésil-Chili et les journalistes brésiliens chargés de couvrir l'entraînement étaient les yeux rivés leur smartphone. Un entraînement effectué sur la pelouse du centre des pompiers de Brasilia, des pompiers regroupés dans une salle proche que l'on a entendu exulter au moment de l'ouverture du score de David Luiz, faisant lever le nez du gazon aux joueurs Nigérians. A noter que pas un seul journaliste Nigérian n'était présent pour assister à ces 15 minutes d'entraînement ouverts aux médias.
18h48 - C’est la mi-temps (1-1) !
Le Brésil et le Chili sont à égalité (1-1) dans ce 8e de finale. David Luiz a ouvert le score (18e) et Alexis Sanchez a égalisé (32e). La Seleçao a dominé outrageusement cette première période.
18h41 - Juninho pas alarmé par l’égalisation chilienne
« Le Brésil est là, joue, domine, mais ce n’est pas facile. C’est un match de très, très haut niveau ! »
18h33 - Egalisation du Chili (1-1, 32e) !!!
Grosse erreur de Hulk, qui manque sa remise sur une touche. Le ballon arrive sur Alexis Sanchez, dans la surface, qui croise sa frappe et bat Julio Cesar. Ça fait 1-1 et le match est relancé !

18h31 - Juninho : « Le Brésil est meilleur que le Chili »
Juninho est un peu rassuré après ce bon début de match de la Seleçao (1-0) : « Le Brésil est meilleur que le Chili, même si la possession du ballon est chilienne pour l’instant. Dès que les Brésiliens récupèrent le ballon, ils mettent en danger cette équipe, qui essaie de jouer comme elle le fait depuis le début de cette Coupe du monde. J’ai vu le match du Chili contre les Pays-Bas (0-2), ils avaient tout le temps la possession du ballon mais finalement ils ont perdu. »
18h27 - Visiblement, on suit un match sur Copacabana...

18h23 - Quiniou : « Webb a pris les bonnes décisions »
Vingt minutes de jeu dans ce Brésil-Chili et déjà deux actions limites dans les surfaces de réparation brésilienne et chilienne. Mais pas de penalty sifflé, à juste titre selon Joël Quiniou. « Sur les deux actions, Howard Webb a pris les bonnes décisions et heureusement car ça aurait entraîné des polémiques dès le début du match », souligne l’ancien arbitre international sur RMC.
18h19 - But de David Luiz (1-0, 18e) !!!
Corner pour le Brésil : Thiago Silva dévie de la tête pour David Luiz, au second poteau, qui pousse le ballon au fond des filets et embrase tout le Brésil !
18h17 - Sakho s’entraîne... à part
Le joueur de Liverpool s'entraîne actuellement avec le préparateur physique de l'équipe de France. Il fait des tours de terrain mais reste à part du groupe, il a un strap à la cuisse gauche. Absent de l'entraînement hier, Laurent Koscielny est lui bien présent avec le groupe.
18h12 - Les Bleus en plein entraînement

18h07 - Brésil-Chili commenté par une légende sur RMC

18h05 - Podolski forfait face à l’Algérie
La Fédération allemande vient d’annoncer le forfait de Lukas Podolski pour le 8e de finale face à l’Algérie, ce lundi (22h). L’attaquant allemand souffre d’une cuisse et doit observer deux à trois jours de repos. Le joueur d’Arsenal sera donc apte pour un éventuel quart de finale.
18h01 - C'est parti !
On rappelle que c’est à suivre ici en live texte.
17h52 - Brésil-Chili, c'est à suivre en live texte
Et en plus avec un focus sur ce bon vieux Fred, dont la note évoluera en temps réel, sous vos yeux, pour une première mondiale, voire intergalactique. Ce moment d’histoire, c’est ICI !
17h47 - Fernandez veut un Brésil collectif
« Il va falloir que les Brésiliens essaient de travailler collectivement, qu’il n’y ait pas l’équipe coupée en deux comme contre le Mexique ou la Croatie. »
17h43 - Mais où sont donc les Chiliens ?

17h40 - Les chiffres qui font peur au Chili
Dans moins de 30 minutes, le Chili affronte le Brésil en 8e de finale de la Coupe du monde. Et les chiffres penchent largement en faveur de la Seleçao qui, en 68 matchs, a gagné 48 fois (pour 13 nuls et 7 défaites) ! Lors de ces matchs, le Brésil a marqué 159 buts et en a encaissé 58.
17h32 - Suarez, des remerciements et du soutien
Luis Suarez a publié sur Twitlonger un message de remerciement à ses fans, mais aussi de soutien à son équipe, qui affronte la Colombie ce samedi (22h) en 8e de finale : « Salut à tous, j'écris ce message pour dire merci pour toutes les démonstrations de soutien et d'affection que je suis en train de recevoir. Merci beaucoup d'être à mes côtés et je veux qu'aujourd'hui nous soutenions tous mes coéquipiers en sélection pour le match contre la Colombie. »
17h28 - Le vestiaire brésilien est prêt

17h23 - Les Bleus partent à l'entraînement

17h19 - Belo Horizonte vibre pour la Seleçao
Tous les habitants de Belo Horizonte se sont vêtus en jaune ce samedi matin. Comme partout au Brésil, toute la ville va s'arrêter durant le match de la Seleçao. Les taxis commencent à refuser les courses pour rentrer chez eux regarder le match. Toutes les rues à 1km à la ronde autour du stade sont bouclées et envahies par une marée jaune qui se chauffe la voix avec beaucoup de sourires. Quelques milliers de Chiliens seront tout de même présents au stade Minerao. Et d'ailleurs, ça chambre pas mal dans une bonne ambiance aux abords du stade. Les Brésiliens n'hésitant pas à chanter: « chi chi chi, le le le, goodbye Chile ! » 62 000 personnes seront présentes dans ce stade de Belo Horizonte, qui a des airs de Parc de Princes au niveau de son architecture extérieure.
17h16 - Quand Boateng et Muntari ont trouvé refuge dans l’hôtel des Bleus
La France doit arriver à Brasilia en fin de journée (heure brésilienne) et va prendre ses quartiers dans le Royal Tulip Alvorada, situé en bordure du lac de Brasilia, à quelques centaines de mètres de la résidence de la présidente Dilma Rousseff. Un hôtel qui a la particularité de jouxter celui des adversaires des Bleus lundi en 8ème de finale, le Nigeria. Depuis certaines chambres du dernier étage réservées aux Français, les joueurs pourront en effet apercevoir le « Brasilia Palace » où sont arrivés samedi les Super Eagles. Une proximité telle que Kevin Prince Boateng et Sulley Muntari, exclus du groupe ghanéen mercredi dernier à la veille du match contre le Portugal (1-2), avaient trouvé refuge dans l’hôtel que va occuper l’équipe de France et qui accueillait les Portugais de Cristiano Ronaldo, à la plus grande surprise des responsables de l’hôtel.
17h14 - L’Algérie fait ses valises
Les Algériens effectuent en ce moment leur dernier entraînement sur le camp de base de Sorocaba, dans l’état de Sao Paulo. Les Fennecs s'envolent ce samedi après-midi pour Porto Alegre, où ils affronteront l'Allemagne lundi. En cas de qualification, les Algériens ne reviendront pas à Sorocaba : ils s'envoleraient directement pour Rio, pour un éventuel quart de finale. La délégation algérienne fera donc des valises ce samedi après-midi, après l'entraînement dirigé à huis clos par Vahid Halilhodzic.
17h11 - Les compos de Brésil-Chili
Le Brésil et le Chili s'affrontent ce samedi (18h) en 8e de finale. Voici les compos, avec Fernandinho titulaire pour la première fois de la compétition du côté de la Seleçao.
La compo du Brésil : J.Cesar - Alves, T.Silva, D.Luiz, Marcelo - Fernandinho, L.Gustavo, Hulk, Oscar, Neymar – Fred.
La compo du Chili : Bravo (c) – Silva, Medel , Jara, Isla – Dias, Vidal, Aranguiz, Mena- Sanchez, Vargas.

17h09 - Fin de la conférence de presse
17h08 - Cabaye n’a pas de nouvelles d’Odemwingie
« Je le connais très bien. C’est un excellent joueur, qui démontre toutes ses qualités en Angleterre. Il joue sur le côté droit au Nigeria et bizarrement il cherche à se servir plus de son pied gauche que du droit. C'est un très bon finisseur, il est technique et rapide donc ce sera, pas une menace, mais un joueur qu’il faudra surveiller. Mais je n’ai pas de nouvelles de lui. »
17h04 - Cabaye et ses nouveaux modèles
« Pirlo est un joueur que j’aime regarder. Il a une grande qualité de passes et ça peut faire de grandes différences. Il y a des joueurs comme ça que j’aime regarder pour essayer d’apprendre un peu par rapport à leurs déplacements, leur positionnement sur le terrain. Il y a aussi Steven Gerrard que j’ai envie de citer car je l’apprécie énormément. J’essaye de m’en inspirer un peu. »
17h02 - Cabaye : « Valbuena est très important »
« Pour moi oui, Mathieu est un élément très important de l’équipe. Il le montre à chaque fois qu’il porte le maillot de l’équipe de France. Son amour pour le jeu et le ballon nous aide, il arrive à toujours se créer des situations, il est décisif. Soit par la passe ou par le but. Mathieu est très important dans notre dispositif de jeu. »
16h59 - Cabaye défend Pogba
« Il est serein et épanoui. Il fait ses matchs. Il ne faut pas oublier qu’il a eu une saison très longue avec la Juventus. Il faut prendre en compte tout ça. Je le sens confiant. Il peut jouer dans cette équipe et prouve qu’il a le niveau. Le coach arrive à bien le gérer. Lui aussi gère bien ses émotions. Il montre ses qualités. Après je ne sais pas ce que vous attendez de lui, qu’il marque 2-3 buts par match ou qu’il dribble toute l’équipe. Il va pouvoir le faire sur une ou deux actions. Mais c’est un joueur important, qui sent le football, qui aime toucher le ballon et qui trouve des passes qui traversent des lignes. »
16h56 - Cabaye : « Pas le droit au relâchement »
« Depuis le début, on montre une détermination et une mentalité quasi exemplaire mais on voit que dès qu’on se relâche, on n’est pas à l’abri de prendre des buts. C’était le cas contre la Suisse même si c’était à 5-0. On n’a pas le droit au relâchement sinon on est puni dans la foulée. On en est conscient, les deux buts encaissés contre la Suisse ont été un mal pour un bien. On ne peut pas se permettre de jouer un peu plus relâchés. »
16h53 - Cabaye craint (un peu) le manque de rythme
« C’est possible. Je ne sais pas comment ça va se passer. J’ai quand même travaillé, même si je ne jouais pas. J’en ai parlé avec le coach qui me disait qu’en 1998 l’équipe avait tourné et qu’en 8e il avait manqué de rythme. On verra bien mais je me sens bien physiquement et mentalement, prêt à combattre. »
16h51 - Cabaye encense Enyeama
« C’est un très, très bon gardien, il l’a montré cette saison à Lille et du temps où il était en Israël. Le Nigeria prend peu de buts donc forcément il en est en grande partie responsable. Pour moi, c’est l’un des meilleurs gardiens de cette compétition. »
16h49 - Cabaye : « Pas de pression inutile »
« Etre ambitieux c’est très bien, c’est pour ça qu’on est là, mais de là à dire qu’il faut gagner le Coupe du monde, c’est pour moi beaucoup. On va jouer pour se qualifier, le Nigeria aussi. L’objectif va être de continuer, d’aller le plus loin possible. On joue toujours pour gagner mais il se peut que même avec notre mentalité, notre détermination et notre qualité, on n’est pas à l’abri de tomber sur une équipe plus forte que nous et il faudra accepter de sortir de la compétition. Il ne faut pas se mettre de pression inutile et supplémentaire. »
16h43 - Place à Yohan Cabaye
16h42 - Koscielny : « Plus considéré en Angleterre »
« Je n’ai pas besoin d’avoir de reconnaissance de la part des journalistes ou du public. Le plus important est de faire ce que j’aime le plus au monde : jouer au foot, gagner des matchs, rendre fier ma famille et mes amis. Je sais quand j’ai fait un bon match ou pas. En Angleterre, je suis peut-être un peu plus considéré qu’en France, où je n’ai joué qu’une saison à Lorient. Les gens me connaissent peut-être moins. »
16h40 - Koscielny se compare à Sakho
« Mamad’ est beaucoup plus physique dans l’impact, dans les duels. Je suis plus dans la lecture du jeu, les interceptions. On a des qualités différentes mais le plus important est que les joueurs qui sont appelés à jouer donnent le maximum pour que l’équipe de France en sorte grandie et avec la victoire. »
16h36 - Koscielny et son « point noir » des penalties
« J’ai provoqué des penalties mais je ne l'ai pas fait contre l’Equateur. Je sais que c’est mon point noir mais je n’ai pas de soucis quand je fais des un contre un. Je me concentre sur ma tâche défensive pour éviter de prendre un but. »
16h33 - Koscielny : « On est confiant »
« On est confiant. On sait ce qu’on peut faire sur le terrain. Depuis le match retour contre l’Ukraine, quelque chose a changé. Le groupe vit très bien ensemble et les victoires amènent cette joie de vivre. On est tous des compétiteurs, on veut aller le plus loin possible mais il y a des adversaires contre nous. Il faut savoir les gérer et donner ce qu’il faut pour gagner les matchs. Ce sera compliqué. Même contre une petite équipe, un match de Coupe du monde c’est différent, il y a beaucoup de tension, de pression. Ce sera l’équipe qui en voudra le plus qui ira le plus loin possible. »
16h30 - Koscielny et son entente avec Varane
« C’est quelqu’un de très posé, il a prouvé avec le Real que c’était un grand joueur. C’est l’avenir de l’équipe de France. Ça se passe très bien avec lui comme avec Mamad’ ou Elia. On se parle beaucoup. Une charnière centrale ça a besoin de beaucoup d’automatismes, ça a besoin de se parler donc on le fait, même en dehors. »
16h27 - Koscielny ne pense plus à Kiev
« Je ne suis pas dans l’état d’esprit de la concurrence. On est un groupe. Les défenseurs centraux, on est quatre, on s’entend bien entre nous, on se parle beaucoup. Kiev il faut oublier, il faut savoir tourner la page. Mon cas n’est pas le plus important. »
16h24 - Koscielny : « Chacun ses soucis »
« Chacun ses soucis. Ils (les Nigérians) règlent leurs problèmes entre eux. On est focalisé sur notre équipe. Il y a une bonne ambiance depuis le début. On sent que l’équipe est soudée, a envie de faire quelque chose ensemble. A nous de garder cet état d’esprit le plus longtemps possible. »
16h22 - Koscielny se méfie des Nigérians
« C’est une équipe bien en place, en 4-3-3. Ils jouent en contres. Je connais pas mal de joueurs car beaucoup jouent en Angleterre. On sait que devant ils sont dangereux. Il faudra faire attention. Ce sont de grands joueurs, ils ont prouvé contre l’Argentine qu’ils pouvaient marquer des buts donc on est prévenus. »
16h20 - Koscielny prêt à jouer, même « axe gauche »
« Si vous regardez mes matchs à Arsenal, je suis dans l’axe gauche donc j’ai l’habitude de jouer à gauche ou à droite. Il n’y pas de souci, j’arrive à m’adapter. Je n’ai aucun signe, je sais que Mamad’ va beaucoup mieux, il va s’entraîner cet après-midi. Ce sera au coach de faire son choix. Tout le monde se prépare pour être titulaire. »
16h17 - Koscielny explique ses douleurs aux tendons
« J’ai des tendinites aux tendons depuis deux ou trois mois. J’essaie de me gérer car je ne suis pas capable de faire tous les entraînements. J’ai un programme allégé en début de semaine avec deux jours où je ne cours pas. Je fais du vélo pour laisser mes tendons se reposer et être prêt à J-2 avant le match. »
16h10 - Fini de rire, place aux Bleus !
Dans cinq minutes, la conférence de presse va débuter.
16h06 - Suarez se défend et évoque « une perte d’équilibre »
Luis Suarez tente de se défendre coûte que coûte. Dans un communiqué, l’Uruguayen a notamment indiqué qu’en « aucun cas il n’avait eu l’intention de mordre ». Et d’ajouter : « J’ai perdu l’équilibre, ça a rendu mon corps instable et je suis tombé sur mon adversaire. A ce moment mon visage a touché le joueur, laissant une petite ecchymose sur ma joue et une forte douleur dans mes dents. C’est ce qui s’est passé et en aucun cas, comme cela a été décrit, il n’y a eu de morsure ou une intention de mordre. » Alors, qui croire ?

15h51 - Pour les fans de l’Uruguay (on sait que ça existe)
Voilà tous les comptes Twitter des joueurs de la Céleste, publiés par la fédération uruguayenne. Si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous à celui de Luis Suarez, il a besoin d’un peu de réconfort en ce moment.

15h45 - Neymar et de la provoc’ pour la presse brésilienne
Une seule option possible pour le Brésil selon la presse brésilienne : « Vaincre ou vaincre », titre le journal O Dia, qui rappelle que « le Brésil de la star Neymar joue contre le Chili en 8e de finale. Celui qui perd est dehors. » Et pour gagner, la presse brésilienne compte sur Neymar. « Un pour tous » titre le quotidien O Globo, pour qui l'attaquant du Barça est une nouvelle fois le plus grand espoir des Brésiliens. « Le ballon est avec toi Neymar », en couverture du journal Extra. Le quotidien sportif Lance supplie son attaquant en Une de marquer des buts contre le Chili. « Neymarca! Neymarca! » (= l'équivalent de « Neymarque! Neymarque! »)
Tous les titres brésiliens évoquent également David Luiz, le futur défenseur parisien, incertain pour le match de cet après-midi. « Des douleurs au dos laissent David Luiz incertain pour le match d'aujourd'hui ». Dante serait son remplaçant. Un dernier quotidien, Meia Hora, a décidé de jouer la carte de la provocation. « Allo, les perdants chiliens! » titre le journal. Pour rappeler que toutes les fois que le Brésil et le Chili se sont rencontrés en Coupe du Monde, les Brésiliens sont sortis vainqueurs. Dernière victoire en date, le 28 juin 2010 en 8e de finale du Mondial en Afrique du Sud (3-0), il y a 4 ans jour pour jour. Le quotidien va encore plus loin en publiant en couverture la liste des prochains vols à destination du Chili, pour un retour à la maison rapide de le Roja.
15h40 - Le tableau des 8es de finale
Et avec le classement FIFA à côté (même s'il est un peu bidon, ce classement, non?)

15h32 - Le onze-type du 1er tour
Les 8es de finale débutent aujourd'hui. Presque dommage, parce qu'il était vraiment cool ce 1er tour ! Si vous êtes nostalgiques, voici le onze-type de ces deux premières semaines de Mondial.
15h30 - Deux histoires un peu folles sur Neymar
Le Daily Mail publie des extraits de l’autobiographie de Neymar, notamment deux moments forts. Quand il a fait une grosse frayeur à ses parents dans un accident de voiture. Et quand il a dit non à Chelsea pour devenir un grand du sport brésilien. A lire ici.

15h21 - Point presse des Bleus à 16h15
Dans un peu moins d'une heure, deux joueurs de l'équipe de France se présenteront en conférence de presse. Leur nom n'est pas encore connu, mais ce sera à suivre en direct sur RMC Sport.
15h13 - Mboma mise sur le Brésil
A 18h, le Brésil tentera de valider son billet pour les quarts de finale du Mondial, contre le Chili, séduisant lors de la phase de poules. Pour Patrick Mboma, la Seleçao, pas toujours convaincante, devrait malgré tout s’en sortir. « Le Brésil est bien entendu le favori de cette Coupe du Monde disputée à domicile. En face, il y a une équipe du Chili qui a surpris son monde au premier tour, avec un joueur comme Alexis Sanchez notamment. Je dirais que le Brésil est quand même le favori de cette confrontation, parce que la Seleçao a montré, comme contre le Cameroun, qu’elle monte en puissance et cela fera certainement la différence », estime le membre de la Dream Team RMC Sport.
15h00 - Début du live
Bonjour à tous et merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette journée de Coupe du monde, avec le début des 8es de finale. Au programme : Brésil-Chili à 18h et Colombie-Uruguay à 22h.