Coupe du monde : revivez la journée du 4 juillet

James Rodriguez - -
01h06 - Fin du live
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette journée riche en émotions en notre compagnie. Rendez-vous demain pour les deux autres quarts de finale : Argentine - Belgique (18h) et Pays-Bas - Costa Rica (22h).
01h02 - Scolari pessimiste pour Neymar
Luiz Felipe Scolari n’a pas donné de nouvelles rassurantes de Neymar après sa sortie en fin de match face à la Colombie (2-1), ce vendredi. « Il est parti dans une clinique privée avec le docteur parce qu’il a reçu un coup de genou dans le bas du dos. Il pleurait de douleur. Ce ne sera pas facile pour lui de se rétablir au regard du fait qu’il s’agisse d’une blessure au dos et de la douleur qu’il ressentait. Attendons de voir que les choses se passent bien. »
00h57 - James critique l’arbitre
Très ému après l’élimination de la Colombie contre le Brésil (2-1), James Rodriguez s’est plaint de l’arbitrage. « Je pleure parce que je pense que nous avons tout donné. Malheureusement l’arbitre ne nous a pas aidés, déplore le Colombien. Nous voulions continuer d’écrire l’histoire, mais c’est la vie. J’ai apprécié le geste de David Luiz et Daniel Alves (qui l’ont consolé à la fin du match, ndlr). Les hommes pleurent aussi. »
00h53 - James attaqué par une grosse bête
James Rodriguez a fêté son but face au Brésil avec un invité inattendu. Un énorme insecte (sauterelle, criquet ?) s’est en effet posé sur le bras droit de l’international colombien qui n’a pas bronché. La bête, certainement venue de la forêt amazonienne (où se situe Fortaleza), a assisté aux premières loges à un match de Coupe du monde. Classe !

00h46 - Sakho remercie le public
Sur son compte Twitter, Mamadou Sakho a tenu à remercier tous les supporters des Bleus après l’élimination en quart de finale contre l’Allemagne (1-0). « Nous avons gagné le soutien de tout un peuple et ça, ça n'a pas de prix ! MERCI !!!! », a tweeté le défenseur de Liverpool.

00h43 - La Coupe du monde des capitaines
Auteur de l’ouverture du score face à la Colombie en quart de finale (2-1), le Brésilien Thiago Silva a porté à 20 le nombre de buts inscrits par des capitaines dans ce Mondial. Le précédent record datait de 1982, avec 16 buts des capitaines.
00h39 - Di Meco : « Griezmann est intelligent »
Eric Di Meco revient sur le quart de finale entre la France et l’Allemagne (0-1). Malgré l’élimination tricolore, le membre de la Dream Team RMC Sport tire du positif, mettant notamment en lumière le match d’Antoine Griezmann. « J’ai trouvé Griezmann intéressant. Il est intelligent, chaque appel qu’il fait c’est dans le bon espace, le bon timing, souligne l’ancien international. C’est un des rares à chercher des combinaisons dans un match comme ça, de très haut niveau. »
00h35 - Barton a trouvé le successeur de Messi
Joey Barton a fait chauffer le clavier durant le quart de finale de la Coupe du monde entre le Brésil et la Colombie (2-1). Après s’être payé Thiago Silva et Neymar, le milieu de terrain de QPR a avoué qu’il avait été impressionné par les performances de James Rodriguez, meilleur buteur du Mondial (6 buts). « James Rodriguez est entré dans ce tournoi comme un jeune talent très côté, a-t-il écrit sur le réseau social. Il devient un héritier potentiel au trône de Messi et un p… de joueur. »
James Rodriguez entered this tournament a young, highly rated talent. He exits as a potential heir to Messi's throne and The Fucking Man...
— Joseph Barton (@Joey7Barton) 4 Juillet 2014
00h32 - Falcao en colère contre l’arbitre
Forfait pour la Coupe du monde, Radamel Falcao a adressé un message de félicitations à ses coéquipiers colombiens dont le parcours a pris fin ce vendredi en quart de finale face au Brésil (2-1). « Nous ne pouvons que nous sentir fier de ce que notre sélection a fait, a-t-il écrit sur Twitter. Merci les gars ! » Mais l’attaquant monégasque n’a pas du tout apprécié la prestation de l’arbitre de la rencontre et il l’a fait savoir : « Au prochain match, n’oubliez pas d’appeler l’arbitre qui n’est pas venu aujourd’hui. »
Para el próximo partido acuérdense de llamar al árbitro que hoy no vino.
— Radamel Falcao (@FALCAO) 4 Juillet 2014
Sólo podemos sentirnos orgullosos por lo que hizo nuestra selección. Gracias muchachos
— Radamel Falcao (@FALCAO) 4 Juillet 2014
00h27 - Rihanna triste pour Benzema
Décidément, Rihanna suit avec attention les matchs du Mondial. La chanteuse n’a pas caché sa tristesse pour Karim Benzema après l’élimination des Bleus face à l’Allemagne (1-0), tweetant « Mon bébé Benze », suivi d’un smiley triste. Elle est sympa cette Rihanna…

00h22 - Neymar est à l’hôpital
Sorti blessé, en larmes et sur une civière dans les dernières minutes du quart de finale contre la Colombie (2-1), après avoir reçu un coup de genou dans le bas du dos, Neymar a quitté le stade de Fortaleza directement après le coup de sifflet final pour aller passer des examens à l'hôpital.

00h21 - Di Meco toujours pas convaincu par le Brésil
Vainqueur de la Colombie (32-1), le Brésil s’est qualifié pour les demies de finale de la Coupe du monde. Mais Eric Di Meco n’est toujours pas convaincu par le jeu de la Seleçao. « Ils marquent sur deux coups de pied arrêtés. Ça compte, même si ça veut dire que dans le jeu tu n’as pas beaucoup d’occasions, souligne le membre de la Dream Team RMC Sport. Cette équipe ne me fait toujours pas vibrer. Je ne change pas mon jugement sur le Brésil, qui aura une demi-finale d’un autre niveau. Je me demande toujours ce que Fred fait dans cette équipe-là, Oscar est toujours intermittent, voire transparent. »
00h12 - Rihanna a pleuré pour James
Rihanna s’est trouvé un chouchou lors de ce Brésil-Colombie (2-1). Il s’agit de James Rodriguez, pour lequel la chanteuse a vibré ce vendredi. « J’ai versé une larme pour toi Rodriguez », a-t-elle tweeté, avant de poster une photo du meneur de jeu colombien avec la mention « Legend ».

00h07 - Revivez Brésil-Colombie
Intensité, émotions, buts, sang... il y avait tout dans ce match. Et il est à revivre ici.
00h05 - Fernandez : « Le Brésil s’est amélioré »
Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport, a commenté à chaud la qualification du Brésil pour les demi-finales de la Coupe du monde aux dépens de la Colombie (2-1). « Les Brésiliens se sont améliorés par rapport aux matches précédents. Ils ont fait une bonne première mi-temps mais je demande à voir contre l’Allemagne. Ce sera une autre équipe, qui a pas mal de certitudes dans le jeu. »
00h02 - David Luiz console James Rodriguez
A l’image d’Antoine Griezmann à la fin de France-Allemagne (0-1), James Rodriguez était en larmes au coup de sifflet final de Brésil-Colombie (2-1). Le milieu de l’AS Monaco a été consolé par le Parisien David Luiz, qui a même enfilé son maillot avant de rentrer aux vestiaires.
23h59 - Benarbia : « Le Brésil comme on l’aime »
Ali Benarbia s’est régalé devant ce quart de finale entre le Brésil et la Colombie (2-1) : « On a vu un super match, un Brésil comme on l’aime : à fond ! Ce qui me fait plaisir c’est que le Brésil est complétement transformé, changé. On va avoir un match exceptionnel avec ce Brésil-Allemagne, très alléchant je l’espère ! »
23h55 - Le Brésil est en demie !
C’est fait, le Brésil est en demi-finale de SA Coupe du monde. La Seleçao est venue à bout de la Colombie ce vendredi, grâce à des buts de ses défenseurs centraux : Thiago Silva (7e) et David Luiz (68e). James Rodriguez a réduit l’écart sur penalty à la 80e. Le Brésil affrontera donc l’Allemagne mardi en demi-finale, à Belo Horizonte.
23h50 - James juste derrière Pelé
James Rodriguez est le plus jeune joueur de l’histoire à avoir inscrit six buts lors d’une Coupe du monde. A 22 ans et 357 jours, il est uniquement devancé par Pelé qui avait réalisé pareille performance à 17 ans et 249 jours.
23h49 - Neymar sort sur civière
Suite à un choc avec Zuniga, Neymar sort sur civière, visiblement en pleurs. L’attaquant brésilien, visiblement touché dans le bas du dos, est remplacé par Henrique (88e).
23h40 - James réduit l’écart (1-2, 80e)
James Rodriguez réduit l’écart pour la Colombie ! Le milieu monégasque transforme un penalty consécutif à une faute de Julio Cesar sur Carlos Bacca. Le Brésil ne mène plus que 2-1 dans ce quart de finale. C’est la 6e but de James Rodriguez dans ce Mondial.
23h28 - But de David Luiz (2-0) !!!
David Luiz envoie un coup-franc splendide dans la lucarne de David Ospina ! Ça fait 2-0 pour le Brésil face à la Colombie (68e).

23h25 - Thiago Silva suspendu pour une éventuelle demie !
Le capitaine brésilien gêne Ospina sur un dégagement et écope d'un carton jaune bête. Il sera suspendu en cas d'éventuelle demie contre l'Allemagne.
23h22 - Debuchy qui devrait signer à Arsenal bientôt Toutes les infos sur ce transfert ici.
23h18 - Debuchy rend hommage à Landreau
Mathieu Debuchy a rendu homage, sur son compte Twitter, à Mickaël Landreau, son ancien coéquipier à Lille qui a terminé sa carrière suite à l’élimination des Bleus en Coupe du monde. « Avec mon ami @mickalandreau qui termine ça carrière aujourd hui!! Chapeau monsieur landreau!! Et bonne continuation! »

23h16 - Varane : « Une petite faute »
Raphaël Varane a été battu par Mats Hummels sur l’action aérienne qui a amené le but du défenseur allemand dans le quart de finale entre la France et l’Allemagne (0-1). Pour le défenseur du Real, il y avait une faute de son adversaire : « Une petite faute, maintenant ce n’est pas sifflé donc il n’y a pas faute. J’ai eu deux ou trois duels un peu similaires et je les ai gagnés. Celui-là il me fait une petite faute mais il réussit à marquer, donc voilà c’est comme ça. »
23h10 - Giroud ne s’est pas arrêté en zone mixte
Sans doute frustré de ne pas être titulaire et de n'être entré en jeu qu'en toute fin de match, Olivier Giroud est l'un des rares tricolores à ne pas avoir souhaité répondre aux questions des journalistes en zone d'interviews. Tête basse, mine fermée, l'attaquant d'Arsenal a passé son chemin.
23h07 - Lucas et Marquinhos chantent l’hymne dans leur chambre
En stage en Autriche avec le PSG, Lucas Moura et Marquinhos ne manquent pas le quart de finale de Coupe du monde entre le Brésil et la Colombie. Les deux Brésiliens ont entonné l’hymne de leur pays debout devant leur télévision et ont posté la vidéo sur les réseaux sociaux.
23h05 - C'est reparti pour la 2nde période
Le Brésil est à 45 minutes d'une demi-finale face à l'Allemagne mardi prochain.
23h04 - T.Silva, 20 ans après Raï
En ouvrant le score dès la 7e minute ce vendredi face à la Colombie (1-0), Thiago Silva est devenu le premier capitaine brésilien à marquer en Coupe du monde depuis 20 ans. C’était alors Raï qui avait marqué face à la Russie.
23h02 - Benarbia ne comprend pas Pekermann
Ali Benarbia ne comprend pas pourquoi José Pekermann, le sélectionneur colombien, s’obstine avec Teofilo Gutierrez à la pointe de l’attaque alors que Jackson Martinez est sur le banc. « Je n’arrive pas à comprendre ! Il faudra qu’on m’explique car Martinez est énorme, lance le membre de la Dream Team RMC Sport. Là il n’y a aucun point de fixation pour garder les ballons. »
22h57 - Le sourire carnassier de Thomas Müller

22h52 - Mavuba : « Le devoir accompli »
Rio Mavuba, milieu de terrain de l’équipe de France, a beaucoup apprécié le parcours des Bleus en Coupe du monde. Malgré l’élimination face à l’Allemagne (1-0), le Lillois a le sentiment du devoir accompli. « La Coupe du monde fut riche en émotion. On a le sentiment du devoir accompli malgré la défaite », a-t-il tweeté.

22h48 - Le Brésil mène 1-0 à la mi-temps
C’est la pause à l’Estadio Castelao de Fortaleza. Et, après les 45 premières minutes de ce quart de finale, c’est le Brésil qui mène les débats (1-0) grâce à un but de Thiago Silva, inscrit à la 7e minute de jeu, face à la Colombie. On rappelle que le vainqueur de ce match affrontera l’Allemagne, tombeuse un peu plus tôt de la France, en demi-finale.
22h44 - Coupe du monde : quelles sont les mentions pour les Bleus ? Battue par l’Allemagne (0-1) en quarts ce vendredi, l’équipe de France est éliminée de la Coupe du monde le jour des résultats du bac. L’occasion d’attribuer des mentions (ou pas) au Mondial des joueurs tricolores. A lire ici.
22h39 - Benzema : « Tourner la page »
Karim Benzema analyse l’élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde face à l’Allemagne (1-0) et se projette déjà vers les futures échéances. « Je pense qu’on est déçu parce que l’aventure s’arrête là. C’était une grosse équipe en face, on a tout donné, on a essayé mais malheureusement on n’a pas réussi à mettre ce but, déclare l’attaquant des Bleus. On a eu une première mi-temps assez difficile, on n’a pas assez tenté à mon goût. En deuxième mi-temps on est rentré avec beaucoup plus d’envie et d’impact physique, on les a mis en danger. Il faut dire aussi qu’ils ont un très, très bon gardien. (…) C’est bien, après on veut toujours aller plus loin. On aurait aimé passer ces quarts de finale et aller en demies, mais comme je l’ai dit il n’y a pas de regrets, il faut tourner la page et repartir du bon pied ».
22h35 - Benarbia salue le début de match brésilien
Ali Benarbia apprécie le début de match du Brésil dans son quart de finale contre la Colombie (1-0, 32e). « Les Brésiliens ne laissent pas respirer la Colombie, explique-t-il. Ils sont dans un temps fort. La défense colombienne ne sait pas quoi faire, elle n’arrive pas à ressortir le ballon. Ils jouent tous les duels à 200%. »
22h32 - Et au fait, Landreau a terminé sa carrière
Et oui, Mickaël Landreau ne rejouera plus au football. Le gardien de 35 ans avait annoncé qu’il arrêterait après la Coupe du monde. L’ancien Nantais, Parisien et Bastiais a joué 618 matchs en L1 dans sa carrière, un record !
22h21 - Rihanna aussi
« C’était le match que j’attendais ! J’aime vraiment ces deux équipes ! », tweete la chanteuse.

22h19 - Gignac est devant le match

22h07 - But de Thiago Silva (7e) !!! Thiago Silva ouvre le score pour le Brésil (7e). Le défenseur du PSG est bien placé au second poteau et marque du genou gauche. Quel départ pour la Seleçao !
22h02 - C'est parti pour ce 2e quart de finale !
Et celui-là, on le regarde sans pression !
21h56 - Barton se paie Thiago Silva et Neymar On connait le passif entre Joey Barton et Thiago Silva. Les relations entre les deux hommes ne vont pas s’améliorer et le milieu de terrain anglais ne fait rien pour cela. Quelques minutes avant le coup d’envoi du quart de finale entre le Brésil et la Colombie, le joueur des QPR a tweeté son déchirement sur l’issue du match. « Je suis déchiré. Je veux que le Brésil joue bien pour Julio Cesar (son ancien coéquipier à QPR, ndlr) mais je veux aussi qu’il se fasse sortir pour Thiago Silva et Neymar. »
I'm torn. I want Brazil to do well for Julio Cesar but equally want them to get pumped for Thiago Silva and Neymar. #dilemma
— Joseph Barton (@Joey7Barton) 4 Juillet 2014
21h52 - On va passer à Brésil-Colombie
C'est à suivre en live texte ici. Et ça va être efficace et drôle, on vous prévient !
21h46 - Fabinho chambre James
Avant un très attendu Brésil-Colombie en quart de finale de la Coupe du monde (22h), le défenseur de l’AS Monaco Fabinho est partagé. Admiratif de son équipier James Rodriguez, il souhaite aussi la victoire de son pays. « Cette rencontre va être difficile pour le Brésil car pour moi la Colombie est l'équipe qui joue le mieux au football dans ce Mondial, a-t-il confié sur le site du club de la Principauté. Et James, il est terrible en ce moment, c'est le meilleur buteur de la Coupe du monde (5 buts). À n'importe quel moment, il peut faire basculer le match. » S’il est très élogieux à l’égard de la star de cette Coupe du monde, Fabinho voit quand même la Seleçao aller au bout. « Bonne chance à James. Je lui souhaite de marquer un but... mais au coup de sifflet final, le Brésil triomphera », dit-il un brin chambreur.
21h43 - Les Gunners se retrouvent après le match
Koscielny, Sagna, Podolski et Mertesacker se retrouvent après le match. Les Français ont le sourire, les Allemands encore plus...

21h41 - Les Bleus repassent par Ribeirao Preto
Eliminés de la Coupe du monde, les joueurs l'équipe de France vont repasser par leur camp de base de Ribeirao Preto pour y récupérer leurs affaires et saluer une dernière fois le personnel de l'hôtel JP. Ils auront droit une dernière fois au tapis rouge déployé devant l'entrée et à une haie d'honneur de toutes ces personnes qui ont été à leur service depuis le 10 juin dernier. Un ultime barbecue (c'était la tradition à chaque retour de match) et l'occasion de se retrouver une dernière fois ensemble. Après une nuit et un déjeuner sur place, les Bleus quitteront l'hôtel et Ribeirao pour rejoindre Rio où ils seront pris en charge par un avion affrété par la FFF auprès de la compagnie Air France pour rejoindre Paris dimanche dans la matinée.
21h37 - Lloris : « Rien à nous reprocher »
Hugo Lloris, capitaine de l’équipe de France, a félicité ses coéquipiers pour l’état d’esprit affiché face à l’Allemagne malgré l’élimination en quart de finale de la Coupe du monde (1-0). « Il ne nous a pas manqué grand-chose pour revenir, regrette le gardien français sur RMC. Ça se joue sur des détails et malheureusement, ce coup de pied arrêté nous fait mal. On court après le score. On a senti que ça pouvait craquer mais ça n’est pas arrivé. On a fait très bonne figure et c’est un point de repère pour les deux années qui arrivent avant l’Euro. Il aurait fallu qu’on soit un peu plus tranchant devant le but avec un peu plus de réalisme. Notre entame de match était un peu timide avec des hésitations de notre côté. On a bousculé cette équipe d’Allemagne. Il n’y a pas grand-chose à nous reprocher et aujourd’hui on a fait le maximum face à l’un des favoris. Le niveau des deux équipes était très proche. On ne va pas refaire le match mais sur les intentions, il n’y rien à reprocher à cette équipe de France. On a montré un beau visage. »
21h32 - Benarbia : « Au milieu, on s’est fait bouffer »
Suite à l’élimination française en quart de finale de la Coupe du monde, Ali Benarbia met en lumière le manque d’engagement des hommes de Didier Deschamps dans cette rencontre face à l'Allemagne (1-0). « Dans un quart de finale, si tu veux gagner, tu gagnes les duels. Au milieu on s’est fait bouffer dans les duels, lance le membre de la Dream Team RMC Sport. Les contrôles français partaient à 1,50m alors que les Allemands ça restait dans les pieds et ça jouait dans les intervalles. Quand tu vois Benzema, alors qu’il était aidé par Griezmann, ne pratiquement pas faire de pressing, alors que Müller était seul et pressait sur Lloris, Varane ou Evra jusqu’à la fin alors que son équipe gagnait. Les Allemands se sont donnés les moyens alors qu’ils ont plus d’expérience et les Français se sont dit : "On ne sait jamais, on verra bien". »
21h25 - Julio Cesar ovationné
Quand il est entré sur la pelouse du Stade Castelao à Fortaleza pour effectuer son échauffement avant le quart de finale contre la Colombie, le gardien de la Seleçao Julio Cesar a reçu une énorme ovation. Son nom a été scandé par les dizaines de milliers de spectateurs présents, qui savent bien que si le Brésil est en quart de finale, ils le doivent en partie au portier de 34 ans, sauveur de la nation au tour précédent lors des tirs au but contre le Chili.
21h24 - Sakho réconforté par Löw
Très touché par l’élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde, Mamadou Sakho s’est laissé envahir par l’émotion au moment de se présenter devant les journalistes. Les yeux rougis, le défenseur français a laissé couler quelques larmes. Spectateur de la scène, Joachim Löw, sélectionneur de l’Allemagne, est venu le réconforter en lui glissant un petit mot à l’oreille : « Il va falloir que tu viennes jouer en Allemagne maintenant ! ». Une attention qui a eu le mérite de redonner le sourire au joueur de Liverpool.
21h22 - France-Allemagne au camping avec les Valbuena
21h20 - Grenier : « On n’a pas démérité »
Forfait pour la Coupe du monde, Clément Grenier, invité de l’Intégrale RMC Brésil, a loué l’état d’esprit des Bleus malgré leur élimination en quart de finale de la Coupe du monde. « Il a manqué un peu d’expérience. On n’a pas démérité, on s’est créé des occasions. Les matches de ce niveau se jouent à des détails, rappelle le milieu lyonnais. Ils peuvent être fiers de leur parcours, on ne nous attendait pas à ce niveau. On est tombés sur une bonne équipe et on les a quand même mis en difficulté en fin de match. Il y a des choses à rectifier mais ce n’est pas à moi de faire cette analyse. Il faut s’appuyer sur la générosité que l’équipe a mis et sur l’état d’esprit. C’est ce qui manquait à l’équipe de France depuis un certain temps. Ils ont montré de belles valeurs. »
21h16 - La « pire » déception de Griezmann
Antoine Griezmann a fondu en larmes après l’élimination contre l’Allemagne en quart de finale du Mondial (1-0). Au micro de RMC, l’attaquant de la Real Sociedad n’a pas caché sa déception : « C’est la pire. J’étais fier d’être ici, c’était un rêve. On n’a pas pu aller plus loin mais il y a un Euro à préparer, on fera tout pour le gagner. Ils m’ont dit de ne pas pleurer, qu’on avait tout donné et qu’il fallait garder la tête haute. »
21h10 - Yannick Noah, Omar Sy, Romain Grosjean,… : tout le monde rend hommage aux Bleus



21h04 - Revivez les dernière minutes du match avec Capitaine Larqué
21h02 - Valbuena : « De l’abattement »
Mathieu Valbuena ne digère pas l’élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde face à l’Allemagne (1-0). « On est très heureux d’avoir reconquis le cœur des Français, se réjouit-il quand même sur RMC. On a senti un engouement exceptionnel autour de l’équipe de France, on voulait faire plus. On se fait éliminer par l’Allemagne, c’est quand même du lourd. Il y a de la tristesse, de l’abattement et il faudra vite se relever avant l’Euro 2016 où j’espère, on fera mieux. On avait envie de faire beaucoup plus. En quart, on est à deux matches de la finale. »
21h - Hollande salue les Bleus
François Hollande, président de la République, a salué le parcours de l’équipe de France en Coupe du monde après son élimination en quart de finale face à l’Allemagne (1-0), ce vendredi. Il n’a pas manqué de saluer également la prestation des Allemands. « Félicitations à l’Allemagne et bravo à l’équipe de France pour ce beau parcours, a-t-il publié sur Twitter. Merci pour la joie que vous nous avez donnée. »
Félicitations à l'Allemagne et bravo à l'@equipedefrance pour ce beau parcours. Merci pour la joie que vous nous avez donnée.#FRAALL #CM2014
— François Hollande (@fhollande) 4 Juillet 2014
20h58 - Deschamps : « Peut-être notre niveau »
En direct sur RMC, le sélectionneur des Bleus a commenté l’élimination des Bleus, en quart de finale de la Coupe du monde aux dépens de l’Allemagne. « Après un match, la déception prédomine, a déclaré Didier Deschamps. Il y a le même sentiment chez les joueurs. Mais je suis très fier de ce qu’ils ont fait. On avait l’envie et l’ambition d’aller plus loin mais ça s’est joué sur peu de choses. On s’arrête en quart. C’est peut-être notre niveau. »
20h55 - Brésil-Colombie : les compos
Le 2e quart de finale de la Coupe aura lieu à 22h entre le Brésil et la Colombie, à Fortaleza. Daniel Alves est remplacé par Maicon sur le côté droit de la défense brésilienne. Fernandinho et Paulinho seront à la récupération, tandis que Fred occupera encore la pointe de l’attaque. Côté colombien, c’est plutôt du classique, si ce n’est que Jackson Martinez est sur le banc.
La compo du Brésil : Julio Cesar – Maicon, Thiago Silva (c), David Luiz, Marcelo – Fernandinho, Paulinho - Hulk, Oscar, Neymar – Fred.
La compo de la Colombie : Ospina - Armero, Zapata, Yepes, Zuniga - Sanchez, Guarin - Cuadrado, James Rodriguez, Ibarbo - Gutierrez.
20h49 - Sakho : « On était crispés »
Interrogé sur RMC, Mamadou Sakho reconnait que les Bleus ont démarré le quart de finale face à l’Allemagne avec le frein à main. Mais le défenseur français rappelle qu’un groupe s’est créé lors de cette aventure au Brésil. « C’est une jeune équipe. Une âme est en train de naitre et on l’a démontré sur cette compétition. Il nous a manqué un peu d’expérience sur ce genre de rencontres. On sent quelque chose de fort qui est en train de naitre dans cette équipe. Ça va nous servir d’expérience pour la suite. Sur ce match, on a des regrets parce qu’on a eu des occasions. En première période, on était crispé et on a eu du mal à se mettre dedans même si on a eu deux ou trois contres à jouer. En deuxième période, on a mieux joué. C’est le football et il y a des jours sans. Tout le monde a tout donné jusqu’à la dernière minute. »
20h47 - Grenier « triste et déçu »
Clément Grenier a confié sa déception après l’élimination de l’équipe de France. « Triste et déçu... Bravo les gars pour ce parcours et merci d'avoir fait honneur au maillot bleu! », a tweeté celui qui a dû déclarer forfait pour cette Coupe du monde.
Triste et déçu... Bravo les gars pour ce parcours et merci d'avoir fait honneur au maillot bleu! @equipedefrance #RevenirPlusFort
— GRENIER Clément (@clemgrenier) 4 Juillet 2014
20h45 - Deschamps souligne l’expérience des Allemands
En conférence de presse, le sélectionneur de l’équipe de France ne cherchait pas à se trouver des excuses après la défaite des Bleus face à l’Allemagne en quart de finale de la Coupe du monde. « On est en quart de finale, cela signifie quelque chose, a positivé Didier Deschamps. Dans le contenu, on a fait de très bonnes choses. En face il y avait une équipe qui a l’habitude de ces rendez-vous, l’expérience aussi qui aide dans ces matches très serrés. Le fait de jouer à 13h ne nous a pas moins plu que les Allemands. Malgré cela, il y avait quand même de l’intensité. »
20h43 - Vallaud-Belkacem : « De la graine de champions »
Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Sports, réagit au micro de RMC à l’élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde : « On aurait voulu poursuivre cette aventure encore quelques temps. Elle s’arrête là mais ça a été une aventure magnifique. Je veux me souvenir de ça et vraiment remercier les Bleus car ça a été une équipe formidable, qui nous a fait rêver et qui va continuer à le faire. J’ai tout de suite en ligne de mire l’Euro 2016, je pense déjà à ça. On va faire une grande fête populaire. (…) On est fiers d’eux parce qu’on sent de la graine de champions. Ce sera pour la prochaine fois. »
20h38 - Deschamps : « De la fierté »
Après l’élimination contre l’Allemagne en quart de finale (1-0), Didier Deschamps salue l’état d’esprit de son équipe lors de cette Coupe du monde, même s’il avoue que le vestiaire était triste : « Il y avait beaucoup de tristesse, de frustration. Je ne peux pas leur enlever ce sentiment car je l’ai aussi, mais il ne faut pas oublier tout ce qu’on a fait de bien. On avait l’ambition de continuer, ça ne s’est pas joué à grand-chose, mais il y a de la fierté avec mon staff d’avoir travaillé au quotidien avec eux. »
20h34 - Deschamps retient le positif
Didier Deschamps retient le positif du parcours de l’équipe de France ay Mondial, terminé en quart de finale contre l’Allemagne (1-0). « Un groupe est né avec la qualification contre l’Ukraine et tout au long du parcours. Il y a beaucoup de très bonnes choses, on n’a pas l’expérience internationale de l’Allemagne mais je suis très fier de ce qu’ont fait les joueurs, sur le terrain d’abord, et en dehors, déclare le sélectionneur français. Il y a du travail, de la matière, beaucoup de prédispositions. Il faudra maintenir cet état d’esprit et ces qualités. Même si c’est dur, je préfère retenir tout le positif depuis qu’on a mis les pieds au Brésil le 9 juin. »
20h30 - Cabaye : « C’est cruel »
Visage fermé, c’est un Yohan Cabaye vidé qui s’est présenté en zone mixte après l’élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde. Le Parisien ne digère pas. « Il y a de la déception parce qu’on voulait tous continuer l’aventure, regrette-t-il. C’est cruel mais on peut sortir de la compétition la tête haute. On a réussi de très belles choses. On s’arrête ici et on est tous très touchés. Il nous a manqué de l’efficacité parce qu’on a eu les opportunités mais on n’a pas concrétisé et ils font la différence sur un coup de pied arrêté. Le niveau se rapproche, on est là, on progresse. Pour l’avenir, c’est intéressant. Si on peut se consoler, on va penser à l’Euro. Mais le sentiment qui prédomine, c’est la déception et la tristesse parce qu’on se sent bien ensemble et on n’avait pas envie de rentrer maintenant. »
20h27 - Cabaye et les Bleus très touchés
Yohan Cabaye est apparu le visage plus fermé que jamais en zone mixte après l’élimination en quart de finale contre l’Allemagne. Le milieu de terrain français avait même du mal à marcher, visiblement très touché par cette défaite.
20h26 - Mboma : « Certains joueurs n’y croyaient pas »
Patrick Mboma a été déçu par l’état d’esprit affiché par certains joueurs de l’équipe de France lors de ce quart de finale perdu face à l’Allemagne (1-0) en quart de finale de la Coupe du monde. « J’estime qu’il y a eu des manquements. On parle d’y croire mais moi j’ai eu le sentiment que certains joueurs n’y croyaient pas. Qu’ils ne sont pas allés au bout de leurs actions. J’ai tellement vanté les mérites de cette équipe de France que je m’attendais vraiment à un surpassement collectif que je n’ai pas vu. »
20h23 - Depuis l’Elysée, Govou félicite les Bleus
« Belle coupe du monde des Bleus mais le réalisme était allemand ! Bravo les Bleus », tweete l'ancien Lyonnais. Qui poste aussi une photo de lui en compagnie de Fraçois Hollande.

20h20 - Coupet est « rassuré »
Malgré l’élimination en quart de finale du Mondial contre l'Allemagne, Grégory Coupet souligne la bonne prestation des Bleus dans cette compétition. « Au bout du compte il n’y a que 1-0. Ce n’est pas une défaite criante, avec une grosse domination allemande. C’est ce qui me rassure aussi, avoue le membre de la Dream Team RMC Sport. Ces Bleus nous ont démontré de belles choses tout au long de ce Mondial et ils l’ont encore démontré sur ce match. »
20h18 - Revivez France-Allemagne
Si vous voulez revivre le match en live texte (et vous faire du mal), c'est ici que ça se passe !
20h16 - Rosberg : « Adieu les Bleus »
Dans le paddock du Grand Prix de Grande-Bretagne, journalistes et pilotes allemands et français ont arrêté de travailler un instant pendant le quart de finale de Coupe du monde. Dans le motorhome de l’écurie Mercedes, Nico Rosberg n’a pas caché sa joie à la fin du match et s’est montré quelque peu chambreur à l’égard des quelques journalistes français présents. Avec les journalistes allemands il s’est mis à chanter (en français dans le texte) « Adieu les Bleus » à quelques secondes de la fin du match. Le pilote allemand avait regardé la première mi-temps aux côtés du Français Romain Grosjean.
20h14 - Courbis : « Des regrets ? Oui »
Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC, n’accable pas l’équipe de France après son élimination en quart de finale de la Coupe du monde face à l’Allemagne (1-0), ce vendredi. Il se tourne déjà vers l’Euro 2016. « On pouvait faire mieux mais c’est trop facile à dire après coup, assure l’entraîneur de Montpellier. On peut avoir des regrets oui, on a espéré jusqu’à la dernière minute. Démarrer avec Giroud ou non, on pourra débattre toute la nuit. Sur nos centres offensifs et défensifs, il nous aurait peut-être filé un coup de main. Ce n’est pas pour autant qu’avec Giroud, on aurait battu les Allemands. Ne perdons pas de temps, soufflons un peu. Le championnat d’Europe se profile et ces 24 mois vont passer très vite. »
20h10 - Fernandez : « On peut être fier des Bleus »
Malgré l’élimination des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde par l’Allemagne ce vendredi (0-1), Luis Fernandez positive. « On a retrouvé une équipe de France qui nous a fait plaisir dans cette Coupe du monde, explique l’ancien international, membre de la Dream Team RMC Sport. On peut en être fier. On repart la tête haute cette fois-ci, pas comme la dernière fois. L’équipe d’Allemagne avait beaucoup plus d’expérience, le double de sélections par rapport à la nôtre. Et Joachim Löw avait du monde sur le banc. »
20h09 - Griezmann en pleurs
Antoine Griezmann s’est effondré en larmes au coup de sifflet final du quart de finale de la Coupe du monde perdu face à l’Allemagne (1-0), ce vendredi. Epaulé par Eliaquim Mangala sur le terrain, l’ailier de la Real Sociedad était inconsolable. Il a rejoint les vestiaires en pleurs.
20h07 - Mboma : « Un peu de regrets »
Pour Patrick Mboma, membre de la Dream Team RMC Sport, la prestation de l’équipe de France aurait dû être plus aboutie face à l’Allemagne, en quart de finale du Mondial (1-0) : « On a vu une équipe d’Allemagne très bonne techniquement, tactiquement, avec un bon Manuel Neuer dans les buts, des attaquants qui ont parfois donné le tournis sur des contres. Au final, j’ai quand même un peu de regrets sur des choses que j’aurais voulu voir en équipe de France : la niaque, la justesse technique, des éléments que les Allemands ont su avoir. »
20h03 - Fernandez : « L’Allemagne était meilleure »
Luis Fernandez estime assez juste la victoire de l’Allemagne face aux Bleus (1-0) en quart de finale de la Coupe du monde. « L’histoire se répète et c’est bien dommage. On était assez dominé en 1ère mi-temps par l’équipe allemande. Elle a joué différemment par rapport aux matches précédents. L’entraîneur (Joachim Löw) a apporté quelques retouches qui ont porté leurs fruits, notamment dans l’impact. Ozil nous a fait pas mal de misères. Cette équipe allemande était bien meilleure que l’équipe de France, même si on a vu une meilleure équipe en 2e période. »
20h01 - Coupet : « Il a manqué un peu plus de niaque »
Sur BFM TV, Grégory Coupet fait le point sur ce qu’il a manqué à l’équipe de France lors de ce quart de finale contre l’Allemagne (1-0) : « Ils ont fait pour moi presque le nécessaire. Il a manqué un peu plus de niaque par moments mais il faut aussi admettre la supériorité allemande. »
19h57 - Larqué : « Par la grande porte »
Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que les Bleus n’ont pas à rougir de leur élimination en quart de finale face à l’Allemagne (1-0) : « C’est la plaque qu’il faudra faire graver : "Regrets éternels". On a complétement manqué notre entame de match puis nous avons eu les occasions d’égaliser mais on n’a pas été assez réaliste, et je dirais même cynique. On sort par la grande porte ! »
19h54 - C’est terminé, la France est éliminée !
Les Bleus sont éliminés en quart de finale de cette Coupe du monde, battus par l’Allemagne (1-0). Malgré quelques occasions, les Français n’ont jamais réussi à trouver la faille et à revenir au score après l’ouverture du score, de la tête, de Mats Hummels (12e). C’est cruel, mais ce sont les Allemands qui défieront le vainqueur de Brésil-Colombie mardi en demi-finale, à Belo Horizonte.

19h50 - 4 minutes de temps additionnel !
ALLEZ !!!!!
19h45 - Giroud entre enfin, à la place de Valbuena (85e)
Didier Deschamps a effectué son dernier changement. Olivier Giroud entre en jeu à la place de Mathieu Valbuena (85e) et les Bleus devraient passer en 4-4-2.
19h43 – Özil sort, Götze entre (83e)
19h40 - Allez, encore dix minutes !!!

19h38 - Larqué ne comprend pas pour Sakho
Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC, ne comprend pas le choix de titulariser Mamadou Sakho face à l’Allemagne alors que ce dernier vient de quitter le terrain après s’être de nouveau blessé à une cuisse. « Ce n’est pas possible de mettre sur le terrain un joueur qui n’est pas à 100%, estime-t-il. Ça fait trois fois qu’il se blesse au même endroit. »
19h32 - Cabaye sort aussi Didier Deschamps prend des risques puisque c'est Loïc Rémy qui entre (73e).
19h30 - Koscielny remplace Sakho
Mamadou Sakho sort à la 71e minute, remplacé par Laurent Koscileny. Le défenseur de Liverpool est touché à une cuisse.
19h28 - Premier changement côté allemand
Miroslav Klose est remplacé par André Schürrle (69e). Thomas Müller passe avant-centre.
19h25 - Larqué : « Mettre de la folie »
Jean-Michel Larqué attend que les Bleus enflamment cette fin de match : « Il faut mettre de la folie si on peut. Apparemment il fait très chaud et c’est très compliqué. Mais on a le sentiment qu’il n’y a que ça qui peut nous sauver. »
19h22 - Une (bonne?) idée de coaching pour Deschamps

19h18 - Larqué : « Pas le grand Matuidi »
Jean-Michel Larqué souligne le manque de fraîcheur et d’impact de Blaise Matuidi. « Blaise peine. Je ne vois pas le grand Matuidi du PSG, déclare le membre de la Dream Team RMC Sport. On le sent un peu, pour ne pas dire très émoussé. »
19h10 - Bon, on avoue, l’Allemagne c’est pas mal niveau supportrices…

19h07 - Mboma : « Etre plus joueur au milieu »
Selon Patrick Mboma, les Bleus, menés 1-0 par l’Allemagne, doivent se lâcher davantage : « Il faut peut-être un peu plus de justesse technique. Pour ça, il faut se mettre un peu plus en confiance et se dire : "Ok, ce n’est qu’un match de football, amusons-nous et ne soyons pas crispés." On peut trouver cette justesse technique mais il ne faut pas abuser des longs ballons. Il faut qu’on soit plus joueur au milieu de terrain. »
19h05 - C'est reparti !
Le match est toujours à suivre en live texte ici.
19h04 - Pas de changement côté français
Les joueurs entrent sur la pelouse pour la 2e période. Ce sera la même équipe côté français.
19h02 - Vieira : « Trop de respect »
Patrick Vieira a livré, via Twitter, son analyse de la première période de France-Allemagne (0-1) : « Frustrante première mi-temps, on montre trop de respect. Nous devons être plus courageux et jouer à notre potentiel maximum, ce que nous n’avons pas encore fait. »
Frustrating first half,showing too much respect. We have to be more brave & play at our full potential which we haven't done yet.
— Patrick Vieira (@OfficialVieira) 4 Juillet 2014
18h56 - Fernandez : « Özil nous embête beaucoup »
L’équipe de France est menée 1-0 par l’Allemagne à la mi-temps de ce quart de finale de la Coupe du monde. « On est dominé par le milieu de terrain allemand. L’entraîneur (Joachim Löw) a su trouver les éléments pour avoir l’emprise sur le jeu. Il avait certainement peur du milieu de terrain français. Pour moi, c’est la meilleure équipe allemande que l’on voit sur le terrain. Elle reste avec ses idées. Özil nous embête beaucoup. Il nous perturbe. Il apporte une supériorité au milieu. On est plus spectateur qu’autre chose. Mais j’y crois. Je pense qu’on peut égaliser et revenir. »
18h55 - Larqué ne ferait pas de changement
Jean-Michel Larqué estime que Didier Deschamps n’a pas besoin de faire de changement à la mi-temps, mais doit simplement rebooster ses joueurs. « Je crois qu’il faut leur demander d’apporter un peu plus de conviction, à tous les niveaux, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. Mais on a tiré trois fois plus au but que les Allemands. Le différentiel n’est pas si important que ça. On doit pouvoir, avec un tout petit peu plus de conviction, espérer davantage. »
18h52 - Nico Rosberg et Romain Grosjean regardent le match ensemble L'un doit être un peu plus heureux que l'autre à la mi-temps.

18h49 - Larqué regrette le manque de conviction
Jean-Michel Larqué livre son analyse de la première mi-temps du quart de finale du Mondial, entre la France et l’Allemagne (0-1). « On a été coupable d’une petite négligence et on l’a payé très cher, souligne le membre de la Dream Team RMC Sport. On a eu des opportunités de revenir mais on n’en a pas assez profité. On n’a pas mis suffisamment de conviction dans les dernières actions. Nos attaquants ne leur font pas très peur. On a eu des occasions de buts et avec un peu plus de conviction, on peut revenir dans ce match. »
18h48 - C’est la mi-temps !
L'Allemagne mène 1-0 à la pause de ce quart de finale. C'est Mats Hummels qui a ouvert le score de la tête à la 12e minute.
18h40 - Larqué : « Pas assez agressif »
Les Bleus semblent revenus dans le match et se sont créés deux belles occasions. « On a eu des occasions mais quand on est un attaquant, dans la surface il faut être aussi méchant qu’un défenseur, souligne Jean-Michel Larqué. Et là, j’ai l’impression qu’on n’est pas assez agressif. »
18h37 - Double occasion française (37e) !
Valbuena puis Benzema se heurtent à Neuer puis Hummels, sur la ligne ! Ça chauffe ! L'arrêt de Neuer en image :

18h33 - Quiniou : « Il y aurait pu avoir penalty »
Pour Joël Quiniou, ancien arbitre international et consultant pour RMC Sport, le tirage de maillot de Mathieu Debuchy sur Miroslav Klose aurait pu être sanctionné d’un penalty pour les Allemands. « C’est très limite parce qu’il y a un accrochage du maillot par Debuchy, analyse-t-il. Ce n’est pas flagrant mais le geste est réel. Si on applique le règlement à la lettre, l’arbitre aurait pu accorder un penalty pour les Allemands. »
18h31 - Larqué : « Comme dans du beurre »
Jean-Michel Larqué pointe du doigt la passivité défensive des Bleus dans ce début de match. « Les Allemands rentrent comme dans du beurre ! Le bloc défensif n’est pas suffisamment solide », souligne le membre de la Dream Team RMC Sport.
18h25 - Cahill a apprécié le but d'Hummels
Et en jeu de tête, l'Australien s'y connaît !

18h23 - Le but est valable pour Quiniou
Joël Quiniou, ancien arbitre international et consultant pour RMC Sport, estime que Mats Hummels, auteur du premier but allemand, ne commet pas de faute sur Raphaël Varane au moment du duel aérien. « C’est difficile à siffler, ça va très vite, explique-t-il. Il l’empêche un peu de jouer mais ça fait partie des contacts et de ce qu’on voit dans les surfaces de réparation. Il ne faut pas en vouloir à l’arbitre. On peut valider ce but. »
18h20 - Larqué : « Quand on fait les choses à moitié... »
Jean-Michel Larqué réagit à l’ouverture du score allemande de Mats Hummels (14e) : « Quand on fait les choses à moitié, on est sanctionné. Je fustigeais la reprise sans prise de risques de Benzema. On est extrêmement timides dans nos intentions. Dans ces rencontres, il faut être à 100% et là, on a un peu le frein à main. »
18h14 - But allemand (12e) !!!!!
Kroos frappe un coup-franc enroulé parfait pour Hummels, qui prend le meilleur sur Varane et envoie un coup de tête imparable pour Lloris ! L'Allemagne mène 1-0 (12e) !

18h11 - Benzema agace Larqué
Karim Benzema s’est procuré la meilleure occasion de ce début de match mais n’a pas cadré sa reprise de volée du plat du pied droit (8e). Ce qui agace Jean-Michel Larqué : « Il faut l’appuyer, on n’est pas à l’entraînement ! Il la prend plat du pied droit là ! En quart de finale, on ne peut pas faire les gestes à moitié. Même s’il la cadre, il ne battra jamais Neuer ! »
18h05 - Larqué veut des Bleus à 200%
Jean-Michel Larqué attend une énorme prestation des Bleus ce vendredi face à l’Allemagne. « J’attends de l’équipe de France qu’elle fasse un match à 100 voire 200% de ses moyens, lance le membre de la Dream Team RMC Sport. Tu ne peux pas te contenter d’un match moyen en quart de finale de Coupe du monde. »
18h04 - Grenier et Gignac sont derrière les Bleus


18h02 - C'est parti !
Les Allemands viennent de donner le coup d'envoi.
18h00 - France-Allemagne, ça s'écoute aussi...
... avec la voix de l'équipe de France sur RMC, Jean Resseguié. Et c'est à vivre ici. Et sur l'onglet Score Center de votre appli RMC Sport.
17h59 - France-Allemagne, ça va démarrer et c'est...
... à suivre sur notre site, avec notre liver 100 % tactique Raphaël Cosmidis. Et c'est à savourer ici.
17h58 - L'hymne allemand !
Les joueurs de la Mannschaft sont eux aussi très, très concentrés.
17h57 - La Marseillaise !!!
Benzema, tête haute, chante à gorge déployée, comme le reste de ses coéquipiers.
17h55 - Le petit message d'encouragement de Laure Boulleau
La défenseuse de l'équipe de France y est allée, elle aussi, de son petit tweet. « Allez les Bleus »
Allez les #Bleus !!!! #Ensemble #FamilleBleue #CoeurBleu @FFF @equipedefrance
— Boulleau Laure (@laureboulleau) 4 Juillet 2014
17h54 - Entrée sur la pelouse des 22 acteurs !
Place aux hymnes donc...
17h52 - Blanc ne se mouille pas trop
Actuellement en stage avec une partie de son groupe en Autriche, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France et actuel coach du PSG, Laurent Blanc, n’a pris aucun risque lorsqu’on l’a interrogé sur le très attendu France-Allemagne en quart de finale de la Coupe du monde. « Un pronostic ? Que le meilleur gagne et je souhaite le meilleur à l’Equipe de France, bien sûr, a-t-il simplement déclaré sur le site des champions de France. En ce qui concerne mes joueurs concernés par ce match (Cabaye, Matuidi et Digne), je leur conseille de prendre un maximum de plaisir sur une affiche comme celle-là. Et surtout d’être efficaces. »

17h45 - Juninho souhaite bonne chance « aux Blues »
Avant un alléchant Brésil-Colombien, le membre de la Dream Team RMC Sport Juninho a choisi son camp. Il sera supporters des Bleus, ou plutôt « des Blues » comme l’a tweeté l’ex-joueur de l’Olympique Lyonnais. « Bonne chance les blues, match difficile mais très jouable. Courage!! », a écrit « Juni ».

17h42 - Un écran géant chez… Griezmann
Le club house de « L’Union du Football Maconnais » étant trop petit (100 personnes pour les 3 premiers matches), la ville a décidé de délocaliser la retransmission du match au Palais des sports. Un écran géant est installé sur le terrain d’ordinaire utilisé par le club de Volley local. 687 places sont disponibles, dont 412 assises très précisément dans une seule tribune latérale. L’autorisation du maire a été donnée mercredi soir et en moins de 48h, la ville et le club ont monté l’opération. Quatre drapeaux tricolores entourent l’écran géant. On a aussi installé des portraits de l’enfant du pays, Antoine Griezmann qui a joué au FC Macon jusqu’à ses 15 ans avant de partir à la Real Sociedad en 2006 après de nombreux essais dans les clubs français.

17h39 - Le rugby français pense fort aux Bleus
« On sera avec les Bleues pour la préparation à la Coupe du monde 2014. On pense aussi à l’équipe de France. »

17h34 - Ginola ne veut pas « que les Bleus s’arrêtent ce soir »
« Ne nous arrêtons pas là ce soir. Nous devons être exceptionnels. Come on ! » a tweeté l’ancien international français.
#FRAGER Ne nous arrêtons pas la ce soir. Nous devons être exceptionnels... Come on @equipedefrance!!!!!
— David Ginola (@DavidGinolaCeze) 4 Juillet 2014
17h32 - Quand Battison « likes this »
Les supporters français ne manquent pas d’humour. Alors que la France retrouve l’Allemagne pour la première fois depuis 1986 en Coupe du monde, certains fans des Bleus ont préféré faire référence au match dramatique de 1982 durant lequel le gardien allemand, Harald Schumacher, avait séché le Français Patrick Battiston. A l’image de ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux, et notamment sur les comptes Facebook, des supporters ont ainsi inscrit « Battiston likes this » sur une banderole.
17h30 - La feuille de match de France-Allemagne

17h28 - Les femmes des joueurs prennent place en tribunes
Sur cette photo, on retrouve Sandra Evra, Ludivine Sagna et Fiona Cabaye.

17h20 - La Ministre des Sports lance le match
« Il était une fois l'équipe de France. A vous d'écrire l'histoire » a tweeté Najat Vallaud-Belkacem.
Il était une fois l'@equipedefrance. A vous d'écrire l'Histoire !

17h15 - BMW, ce n'est pas qu'allemand hein...
« Aujourd’hui, toutes les allemandes ne sont pas aux couleurs de la Mannschaft » comme l'a rappelé BMW France sur Twitter. Na.

17h12 - France-Allemagne, c'est aussi un duel...
entre François Hollande et Angela Merkel. Un sacré match. Et si on faisait fusionner les deux chefs d'Etat, cela donnerait ça...

17h09 - Citroën à fond derrière les Bleus

17h02 - Gomis n'oublie pas les Bleus
« Tous derrière les Bleus ! Toute la patrie apporte un énorme soutien à notre équipe de France » a tweeté le buteur de l'Olympique Lyonnais.

16h59 - Boateng est chaud, chaud, chaud
« Jour de match » a notamment posté sur Twitter le défenseur du Bayern Munich, titulaire tout à l'heure dans l'axe de l'arrière-garde allemande.
Matchday! #FRAGER #Rio #Maracana #QuarterFinals #DFBTeam #DFB
— Jerome Boateng (@JB17Official) 4 Juillet 2014
16h56 - Feghouli : « Des coups à jouer »
Invité de l’Intégrale RMC Brésil, Sofiane Feghouli, milieu de terrain de l’Algérie, estime que l’équipe de France a des chances face à l’Allemagne contre qui les Fennecs se sont inclinés en huitièmes de finale (2-1, a.p.), lundi. « Bien sûr qu’on peut les battre. Il y a des coups à jouer dans le dos de la défense. C’est une bonne défense mais qui est relativement lourde, détaille le joueur du FC Valence. On peut leur faire mal, il faut plonger dans leur dos quand on récupère le ballon. Neuer ne pourra pas faire le libéro tout le match. C’était une tactique de leur part parce que c’est un gardien complet qui va vite qui sait qu’il a une défense lente. Il faut se méfier du grand rythme qu’ils mettent. Et sur la moindre déconcentration, ils peuvent trouver un espace. Attention à Müller qui se déplace beaucoup et attention à leurs passes. Sur une belle passe, ils peuvent « tuer » deux lignes. Un pronostic ? Je pense que ça va aller à la prolongation. »

16h54 - L’Allemagne veut déboucher la France
Sur sa Une, le quotidien Die Welt, donne rendez-vous à la sélection allemande, pour son quart de finale contre les Bleus à 18h et affiche sans détour ses ambitions. Un tire-bouchon aux couleurs de la Mannschaft extirpe un bouchon tricolore, avec pour titre « Aujourd’hui, 18h, Rio de Janeiro ».
16h52 - Aulas voit les Bleus battre Neuer aux penalties
Interrogé par BFM TV devant le Maracana avant France-Allemagne en quart de finale de la Coupe du monde, le président lyonnais Jean-Michel Aulas s’est laissé aller au jeu des pronostics. « J’en ai un au fond du cœur qui est évident, mais quand on réfléchit, on pense que ce serait fantastique de battre Neuer aux penalties. Donc on va dire victoire de la France aux penalties. »

16h48 - Les Allemands sans Mertesacker... et avec Lahm à droite !
Du côté allemand, Hummels effectue son retour en défense alors que Lahm débutera sur le côté droit et que Khedira évoluera devant la défense. A noter que Klose et Müller évolueront ensemble, le premier dans l’axe, le deuxième sur le côté.
La compo de l’Allemagne : Neuer - Lahm, Boateng, Hummels, Höwedes - Khedira, Schweinsteiger, Kroos - Özil, Müller, Klose

16h47 - Les Bleus avec Griezmann et Sakho
A 1h15 du coup d’envoi du quart de finale de la Coupe du monde entre la France et l’Allemagne, les compositions des deux équipes sont tombées. Didier Deschamps a opéré deux changements par rapport à l’équipe qui a débuté face au Nigeria (2-0) lundi. De retour de blessure, Mamadou Sakho retrouve bien sa place en charnière et remplace Laurent Koscielny aux côtés de Raphaël Varane. En attaque, Antoine Griezmann a donc bien été préféré à Olivier Giroud et débutera sur le côté gauche.
La compo des Bleus : Lloris (cap) - Debuchy, Varane, Sakho, Evra - Cabaye, Pogba, Matuidi – Valbuena, Benzema, Griezmann

16h45 - Pour Aulas, « tout est réuni »
Le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, est actuellement au Maracana pour assister à France-Allemagne en quart de finale de la Coupe du monde. « Tout est réuni, dit-il en tant que supporters des Bleus. Le couple Noël Le Graët-Didier Deschamps fait un travail formidable. L’équipe est soutenue. Les médias font aussi travail fantastique de montée en puissance. Je pense qu’ils (les joueurs) sont investis d’une mission qui dépasse le cadre du match. La mission de reconquérir le plus haut niveau du football mondial mais aussi le cœur des français. Et ça, c’est magnifique. C’est une aventure extraordinaire. »

16h42 - Vous avez envie de jouer ? De miser ? De prendre des risques ?
C'est le moment ou jamais de parier. Et nos experts ont quelques bons tuyaux à vous donner dans cet article dédié.
16h41 - Le message d'encouragement de Tony Parker
16h35 - Deschamps et son staff foulent la pelouse du Maracana

16h32 - Les Bleus sont arrivés au stade

16h30 - Et justement Griezmann devrait débuter
Selon nos informations, le joueur de la Real Sociedad, Antoine Griezmann, devrait bien débuter cette partie aux côtés de Karim Benzema et Mathieu Valbuena. Paul Pogba devrait être préféré à Moussa Sissoko et Mamadou Sakho, sauf surprise, fera son retour en défense centrale.
16h28 - Vous êtes 72 % à vouloir que Griezmann débute
L'entrée en jeu décisive du joueur de la Real Sociedad vous a plu. Séduit. Convaincu. A tel point que c'est lui que vous souhaiteriez voir débuter face aux Allemands, à la place de Giroud. Et vous pouvez encore voter ici pour l'un des deux joueurs.
16h26 - Pour Özil, France-Allemagne, c'est aussi...
« la bataille des Gunners », a rappelé le milieu de terrain allemand. Il est vrai qu'avec lui, Mertesacker, Podolski, Giroud et Koscielny, le club de Londres sera bien représenté tout à l'heure.
#GER vs. #FRA - battle of the Gunners
16h21 - Quand Pogba se prend pour Sangoku...
... cela donne ça. « Paul Goku a la rage de vaincre ». Et franchement, à la place de l'Allemand, on ne ferait pas les fiers.

16h19 - Même à Troyes, on est à 100 % derrière les Bleus
Même à 2 heures du match, même en stage à Morzine...

16h16 - Ruffier, Lloris, Landreau, les maillots des trois gardiens sont prêts
... celui de Mathieu Debuchy également.

16h15 - Celui de Griezmann également

16h13 - Les maillots d'Evra, Giroud et Cabaye sont prêts

16h12 - L’Open de France s’adapte au Mondial
L'Open de France de natation se déroule ces vendredi et samedi à Vichy. Les stars de la natation française, Florent Manaudou, Jérémy Stravius, Fabien Gilot, mais également internationales, Cesar Cielo et James Magnussen sont présentes. Mais face au football, la natation ne fait pas vraiment le poids médiatiquement. La fédération française de natation, a donc pris des mesures exceptionnelles ! Les finales initialement prévues à 18h ont été avancées à 15h30. Dès 18h ensuite, le quart de finale de l'équipe de France contre l’Allemagne, sera diffusé sur le grand écran de la piscine afin que les supporters puissent soutenir les Bleus.

16h09 - Les aéroports de Rio bloqués
Les deux aéroports de Rio de Janeiro, Santos Dumont et l'aéroport international sont pour l'instant bloqués à cause d'un brouillard très épais qui empêche tous les avions de décoller, à quelques heures de la rencontre opposant la France à l’Allemagne dans la cité carioca. Des perturbations qui sont régulières et qui peuvent durer plusieurs heures.
16h05 - Omeyer donne le ton, lui aussi
« Jour J ! Tous ensemble avec les Bleus ! Allez la France ! »
Jour J! Tous ensemble avec les bleus! Allez la France!
16h03 - Le fanion du match est prêt

16h01 - Le bus des Bleus vient de partir
Sous bonne escorte policière, direction le Maracana, lieu de leur quart de finale tant attendu face à l’Allemagne. Ce sont des joueurs concentrés qui viennent de monter dans le bus. Quelques sourires tout de même, de la part de Rémy Cabella et Mickael Landreau, ont été aperçus. Beaucoup de supporters locaux étaient présents pour soutenir les Bleus à leur départ.
16h00 - Anglais, Italiens et Espagnols misent sur Valbuena
Le quart de finale entre la France et l’Allemagne (18h), suscite l’intérêt de la presse étrangère. En Espagne, le quotidien Marca qualifie la rencontre de « Quatrième guerre mondiale ». Les deux sélections se défiant pour la quatrième fois de leur histoire lors d’un Mondial et sont pour l’heure à égalité. « Contre la grippe et Benzema » titre AS, en référence au virus qui touche le clan allemand. Le quotidien madrilène a également décidé de faire un gros plan sur « Le petit Valbuena », très en jambes depuis le début de la compétition.
En Angleterre, c’est également le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, qui truste les pages consacrées au match. Pour le Daily Mirror « les espoirs français reposent sur ses petites épaules ». Le Daily Telegraph évoque grand duel avec deux équipes libérés qui joueront « sans peur ». En Italie, Deschamps l'ancien Turinois et Pogba, la star montante de la Juventus, focalisent l’attention des médias. Le Corriere dello Sport estime que le sélectionneur français « n'a pas peur de l'Allemagne » et que Paul Pogba « deviendra un grand ».

15h57 - Omar et Fred croisent les doigts pour ce soir

15h53 - Laurent Fabius y va aussi de son petit tweet
« Aujourd'hui comme hier, je soutiens l’équipe de France » a posté sur Twitter le ministre des Affaires étrangères.
Aujourd'hui comme hier, je soutiens l'@equipedefrance #AllezLesBleus #CM2014 #FRAALL #FRAGER #TBT HT @Inafr_officiel http://t.co/XNrvKdsSpg
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) 4 Juillet 2014
15h50 - Varane fait monter la sauce auprès des supporters
« On aura plus que jamais besoin de votre soutien ce soir. Allez la France !! France-Allemagne, ce soir 18h »

15h48 - Allez, on se plonge un peu dans l'histoire...
... en revivant les six quarts de finale de Coupe du monde disputés jusqu'à aujourd'hui par l'équipe de France. Et cette virée souvenir, elle commence là.
15h45 - Grenier n'est pas au Brésil, OK mais...
... le joueur de l'Olympique Lyonnais pense fortement à ses camarades tricolores. La preuve avec ce tweet on ne peut plus encourageant :
Jour J! Faites nous rêver les gars!

15h42 - Griezmann y croit à fond
Le joueur de la Real Sociedad, qui ne devrait pas démarrer la rencontre face aux Allemands, a tweeté : « Impossible n'est pas Français ».
#ImpossibleNestPasFrancais
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) 4 Juillet 2014
15h40 - C'est exactement ce qu'on veut voir tout à l'heure
Des Allemands bien séchés par une victoire de l'équipe de France...

15h35 - Sakho compte sur vous (sur nous aussi)
« C'est le jour J ! Tous ensemble pour aller chercher cette victoire ! FRANCE / ALLEMAGNE - 18H » a tweeté le défenseur de l'équipe de France, titulaire, sauf retournement de situation, tout à l'heure face à l'Allemagne.

15h32 - Rosberg et Grosjean réunis pour le match
7 pilotes de F1 sur 22 seront concernés par le quart de finale de la Coupe du Monde entre la France et l’Allemagne ce vendredi après-midi (18h). Vettel, Rosberg, Hulkenberg et Sutil côté allemand. Grosjean, Bianchi et Vergne côté français. Tous ces pilotes ont déjà prévenu qu’il ne faudrait pas les déranger à partir de 18h. Dans le paddock du Grand Prix de Grande-Bretagne, le match devrait notamment se jouer entre Nico Rosberg et Romain Grosjean qui ont prévu de regarder la rencontre… ensemble. Chapeau de la Mannschaft sur la tête pour l’Allemand, drapeau tricolore sur les épaules pour le Français. Comme ça, pas de jaloux ! Pour info, la réunion de l’association des pilotes, qui devait se tenir ce week-end, a été reportée au prochain Grand Prix pour éviter un absentéisme trop important.
15h30 - Thuram : « Les gens aiment ces Bleus »
Invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi sur BFMTV et RMC, le champion du monde 1998 et d'Europe 2000, Lilian Thuram, a souligné le bel état d’esprit affiché par l’équipe de France et la ferveur qui en découle. « L’état d’esprit c’est l’essentiel. Avec un groupe solidaire, on peut surmonter toutes les problématiques du jeu. Je me promène dans Paris et les gens avec qui je discute sont interpellés par cet état d’esprit de l’équipe de France et aiment ces Bleus », confie l’ancien latéral gauche, champion du monde 98.

15h26 - Et on commence par un sondage... favorable aux Bleus !
Eh oui... vous êtes à cet instant 83 % à penser que l'équipe de France va battre l'Allemagne en quart de finale de la Coupe du monde. Vous avez d'ailleurs encore le temps de voter. Et pour cela, il suffit de cliquer ici.

15h25 - Mais l'événement, c'est FRANCE-ALLEMAGNE
Evénement exceptionnel... live exceptionnel. Notre live du jour sera donc entièrement consacré aux Bleus et à leur choc face à la Nationalmannschaft.
15h23 - On n'oublie pas non plus qu'à 22h...
se disputera l'autre quart de finale de ce Mondial : Brésil-Colombie. Un sacré défi pour une Seleçao en proie au doute et qui a montré toute sa fragilité mentale lors de son 8e de finale à suspense contre le Chili.
15h20 - A fond derrière les Bleus !
Le premier quart de finale de cette Coupe du monde opposera la France à l'Allemagne, tout à l'heure, à 18h (heure française). Un classique que l'on espère, cette fois, triomphant pour les joueurs tricolores.
15h15 - Bonjour et bienvenue à tous...
... et à toutes pour suivre une nouvelle journée de Coupe du monde en notre compagnie en live intégral.