RMC Sport

Coupe du monde : Revivez la journée du dimanche 15 juin

-

- - -

Revivez ce dimanche de Mondial, qui a vu la belle victoire des Bleus face au Honduras, pour leur premier match dans la compétition (3-0). La Suisse est revenue de loin face à l'Equateur (2-1). L'Argentine de Messi a battu la Bosnie-Herzégovine.

02h00 - Fin du live Fin du live, merci de nous avoir suivis sur RMC Sport pour cette journée de Mondial. Pour rappel, la Suisse avait ouvert la journée par une victoire à l'arrachée face à l'Equateur (2-1). C'est en suite l'équipe de France qui a régalé le public grâce à un doublé de Karim Benzema face au Honduras (3-0). L'Argentine et Lionel Messi ont battu la Bosnie-Herzégovine en clôture.

01h57 - Pas d'Eto'o face à la Croatie ? Le Cameroun devra sans doute faire sans Samuel Eto'o face à la Croatie mercredi. L'attaquant de Chelsea est blessé au genou. Sur Twitter, il se montre pessimiste quant à une participation au prochain match : « Les médecins confirment ! Je ne prendrai probablement pas part au match contre la Croatie ce mercredi 18 juin, dû à une blessure au genou. »

Les médecins confirment! Je ne prendrai probablement pas part au match vs la Croatie ce mercredi 18 juin due à une blessure au genou.
— Samuel Eto'o (@setoo9) June 15, 2014

01h51 - Messi et l'Argentine s'imposent

C’est terminé au Maracana et c’est l’Argentine qui s’impose face à la Bosnie-Herzégovine (2-1). Après l’ouverture du score la plus rapide de ce Mondial sur un csc de Kolasinac (3e minute), les Argentins se sont un peu laisser porter par une vaillante Bosnie. En seconde période, Lionel Messi, critiqué pour son faible rendement ces derniers mois, a inscrit son premier but en Coupe du monde depuis huit ans (65e). Mais une nouvelle fois, l’Argentine s’endort et baisse la garde, jusqu’à la réduction de l’écart bosnienne (85e). 

01h45 - Ibisevic dans l'histoire Vedad Ibisevic restera donc le premier buteur de l'histoire de la Bosnie-Herzégovine en Coupe du monde. Qui plus est face à l'Argentine : une bonne ligne sur un CV...

01h42 - La Bosnie réduit l'écart ! Les Argentins commençaient à gérer leur match et s'est faite punir par la Bosnie-Herzégovine ! Et c'est Ibisevic qui réduit le score (85e minute). Argentine-Bosnie : 2-1.

01h41 - Photo de vainqueurs Karim Benzema, Patrice Evra, Moussa Sissoko, Paul Pogba, Antoine Griezmann et Raphaël Varane ont posé pour la photo dans le bus les ramenant à l'aéroport. Les joueurs affichaient tous de larges sourires après leur victoire face au Honduras (3-0).

-
- © -

01h38 - C.Ronaldo : « Je n’ai rien à prouver »

Très attendu, Cristiano Ronaldo fera son entrée dans cette Coupe du monde demain contre l’Allemagne, à Salvador. Lors du point presse, le Portugais a affiché son assurance : « Je n'ai rien à prouver à personne. Avec mes titres et statistiques, je n'ai plus rien à montrer. Je suis sans doute dans le meilleur moment de ma carrière qui est fantastique jusqu'à maintenant. Je veux juste continuer comme ça. Mais il faut être réaliste, on veut gagner mais nous ne sommes pas les favoris du groupe. Après, tout est possible. Il faut rester humble. En tous cas je vais tout donner. Avec mes coéquipiers on est très motivé. Et on doit juste prendre du plaisir dans cette compétition. »

01h28 - Messi, deuxième C'est seulement le deuxième but de Lionel Messi en Coupe du monde : le dernier datait tout de même de 2006, face à la Serbie. Un but tous les huit ans... De quoi en tous cas réveiller le Maracana, tout acquis à la cause argentine, et mettre fin à 623 minutes de disette.

01h23 - But de Messi !!!! Messi Messi Messi !! Alors qu'on commençait à s'endormir, Lionel Messi permet aux Argentins de prendre le large face à la Bosnie-Herzégovine (65e minute). Argentine-Bosnie : 2-0.

01h15 - Benzema et « L’équipe du turfu (futur) »

« L’équipe du turfu (futur) » : c’est la légende apposée par Karim Benzema sur Instagram, sur une photo de lui célébrant son but avec Patrice Evra, Mathieu Valbuena et Antoine Griezmann. Une façon de prévenir que les Bleus comptent aller loin dans ce Mondial ?

-
- © -

01h07 - Di Meco a aimé Benzema

Eric Di Meco estime que les Bleus ont fait le boulot face au Honduras (3-0), malgré une première période très timide : « C’était le match attendu par rapport à l’adversaire. On savait qu’ils allaient bien défendre, mettre des coups, imprimer des duels. Sur la première mi-temps, on est restés sur notre faim. Il y a eu un gros temps fort durant lequel l’équipe de France aurait pu ouvrir le score mais sinon, on a vu une entame un peu timide, c’est normal. Il faut ce penalty et cette expulsion pour débrider le match. Que peut-on dire sur la deuxième mi-temps, à part qu’ils ont fait le boulot. Ce n’est jamais évident. Et surtout, le gros point fort, c’est Karim Benzema. Il met de beaux buts et prend confiance. On attend beaucoup de lui et on aura besoin d’un grand Benzema pour aller loin. »

01h01 - Nani Corleto à fond derrière Messi

On peut jouer au rugby et être amateur de football. La preuve avec Nani Corleto : l’ancien joueur argentin du Stade Français est ce soir au Maracana pour assister au premier match de l’Argentine dans ce Mondial, face à la Bosnie-Herzégovine. « On est là avec les Argentins, on vient profiter la Coupe du monde. Il y a une belle ambiance. C'est le premier match, on est devant, on joue pas mal... C'est toujours difficile un premier match de Coupe du monde mais on n'est pas mal. » Interrogé sur le meilleur joueur entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, pas d’hésitation : « Messi à 100% ! Il n’y a pas de match ! »

00h54 - Pas d'enflammade pour Cabaye

« Très bon début ! On ne s’enflamme pas mais c’est bon pour notre confiance », a commenté Yohann Cabaye sur Twitter, après la victoire des Bleus face au Honduras (3-0).

Très bon début! On s' enflamme pas, mais c'est bon pour notre confiance. #FRAHON #TousDerriereLesBleus
— yohan cabaye (@YCabayeofficiel) June 15, 2014

00h51 - Courbis cherche Messi

Rolland Courbis a cherché Lionel Messi pendant toute la première mi-temps de l'Argentine : « Messi continue son année de repos. Mais ne regardons pas seulement les Argentins. Il faut simplement dire qu’ils rencontrent une très bonne équipe de Bosnie. »

00h46 - C'est la mi-temps au Maracana C'est la mi-temps entre l'Argentine et la Bosnie-Herzégovine. Lionel Messi et ses coéquipiers mènent grâce au csc de Kolasinac (3e minte). Et depuis, plus rien, ou presque, si ce n'est un Messi presque transparent.

00h43 - Debuchy et Cabaye prennent la pose Les traits un peu tirés mais l'air heureux des soirs de victoires pour Mathieu Debuchy et Yohan Cabaye. Les deux joueurs ont même pris la pose dans le bus.

-
- © -

00h37 - Djokovic devant le match Novak Djokovic, affalé sur son lit, est devant le Mondial et regarde Argentine-Bosnie ce soir. Sans doute pour préparer Wimbledon.

-
- © -

00h32 - Mavuba est satisfait

Sur Twitter, Rio Mavuba, entré en jeu en fin de match, s'est dit satisfait, malgré la dureté du combat : « Match très physique mais nous sommes bien rentrés dans la compétition ».

Match très physique mais nous sommes bien rentrés dans la compétition #tousfansdesbleus #ensemble #mondial2014 @equipedefrance
— Rio Mavuba (@riomavuba24) June 15, 2014

00h26 - Courbis : « Pogba aussi talentueux qu’indiscipliné »

Averti après avoir perdu son sang-froid face au Honduras (3-0), Paul Pogba irrite un peu Coach Courbis : « Pogba est aussi talentueux qu’indiscipliné. Et dieu sait qu’il est indiscipliné ! Et dieu sait qu’il est talentueux ! Ce Pogba qui risque de se faire expulser, il faut vite qu’il se canalise parce qu’il peut être pour l’équipe de France le plus ou le moins. »

00h19 - Record de csc en Coupe du monde

Déjà trois buts inscrits contre-son-camp dans ce Mondial : c’est déjà plus que lors de la Coupe du monde 2010 toute entière ! Marcelo avait inauguré le mouvement avec le Brésil face à la Croatie. Valladares avait permis aux Bleus de prendre le large face au Honduras. Dernier en date ; Kolasinac avec la Bosnie.

00h15 - Cristiano Ronaldo : « Je suis à 100% »

A la veille de l’entrée en lice du Portugal en Coupe du monde face à l’Allemagne, Cristiano Ronaldo, s’est voulu rassurant sur sa forme physique, lui a qui été handicapé par plusieurs blessures en fin de saison : « Ca va je me sens bien. Physiquement tout est possible en football dans une coupe du Monde. Je suis actuellement à 100%. Je veux être à 110%. Concernant l'accueil des Brésiliens, je voudrais chaleureusement tous les remercier. On sent que le Portugal bénéficie d'un soutien spécial ici. Merci à tous les Brésiliens. On va tout faire pour leur donner de la joie et faire le show durant ce Mondial. »

00h10 - Débuts difficiles pour la Bosnie A noter que la Bosnie-Herzégovine dispute face à l'Argentine son premier match en Coupe du monde. Des débuts difficiles donc, avec le csc de Kolasinac après 130 secondes de jeu.

00h07 - Le but le plus rapide L'Argentine a donc inscrit le but le plus rapide de la compétition grâce au csc du Bosnien Kolasinac, au bout de 130 secondes seulement.

Les notes des Bleus Tout sur le match et les notes des Bleus, c'est sur RMC Sport. Il suffit de cliquer ici.

00h03 - But de l'Argentine ! Et but des Argentins ! Ou plutôt d'un Bosnien contre son camp. Sur le premier ballon touché par la Bosnie, Kolasinac trompe son gardien (3e minute). Argentine-Bosnie : déjà 1-0.

00h00 - Argentine-Bosnie, c'est parti ! Le coup d'envoi vient d'être donné entre l'Argentine et la Bosnie-Herzégovine, dans le mythique stade de Maracana. Le match en live-texte, c'est à suivre sur RMC Sport en cliquant ici.

23h58 - Deschamps a entendu les hymnes

C’est le couac de de ce début de Coupe du monde pour l’organisation brésilienne : les hymnes n’ont pas été diffusés dans le stade de Porto Alegre avant France-Honduras (3-0). « Les hymnes, moi, je les ai entendus, a expliqué Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus. Ils sont venus des tribunes. On avait pas mal de supporters et ça a été très agréable qu’ils puissent chanter La Marseillaise. Je ne suis pas responsable de la sono. Tout le monde était désolé et nous aussi. C’est mieux s’il y a les hymnes, bien sûr. »

23h56 - Top départ pour les selfies Fin du match oblige, c'est le top départ pour les selfies des Bleus. Raphaël Varane, Karim Benzema et Lucas Digne ont ainsi posé ensemble après la victoire des Bleus face au Honduras (3-0).

-
- © -

23h53 - Le Graët : « On donne de l’espoir »

« Notre équipe joue bien depuis un moment, s’est félicité sur RMC Noël Le Graët après la victoire des Bleus face au Honduras (3-0). Elle est très bien préparée. Collectivement, je trouve qu’on est de plus en plus fort. La victoire est très logique. C’était extrêmement difficile avec le jeu du Honduras. Notre adversaire a fait beaucoup de fautes. Le jeu l’a largement emporté, finalement. Techniquement, notre équipe était au-dessus. On n’est pas la meilleure équipe du monde, on progresse. On donne de l’espoir et tant mieux. Je pense que ce match a fait plaisir à beaucoup de gens. La Suisse va être un autre adversaire. Il faut faire attention de ne pas être trop, trop positif. »

23h48 - Les stats des Bleus

Toutes les stats de France-Honduras, match du groupe E de la Coupe du monde (3-0).

France - Honduras : 3-0 
Possession : 63%-37% 
Nombre de passes réussies : 624-251 
Pourcentage de passes réussies : 87-72
Tirs : 20-4
Tirs cadrés : 10-2
Fautes : 13-14
Cartons jaunes : 3-4 
Carton rouge : 0-1 
Distance parcourue totale : 108 186m-98 778m

23h45 - Deschamps : Un très bon début »

Didier Deschamps a analysé la victoire de l’équipe de France face au Honduras (3-0) : « C’est un excellent début pour nous, reconnait le sélectionneur. Ce premier match était important. On a eu une équipe hondurienne avec beaucoup de qualités. Elle beaucoup défendu avec beaucoup d’agressivité jusqu’à ce qu’on trouve l’ouverture juste avant la mi-temps. C’était compliqué même si on a touché deux fois la barre transversale. Evidemment que le penalty réussi par Karim (Benzema) et l’exclusion ont changé la donne. On a eu beaucoup plus d’espace et de liberté en 2e mi-temps. On a marqué trois buts. On aurait pu en marquer d'autres mais c'est un très bon début pour nous. »

23h42 - Deschamps juge la vidéo

Didier Deschamps est revenu sur l'utilisation de la goal line technology sur le deuxième but des Bleus : « C’est une très bonne chose, a estimé Didier Deschamps à propos du but accordé aux Bleus grâce à la vidéo face au Honduras (3-0), ce dimanche dans le groupe E dans la Coupe du monde. Le but est valable. L’arbitre a eu le signal. Le souci, c’est qu’ils ont montré une image à l’écran dans le stade qui ne correspondait pas au but. Je me mets à la place du coach du Honduras, ils étaient évidemment très énervés. Si une image doit passer, c’est pour justifier la bonne décision de l’arbitre. »

23h35 - Luis Fernandez encense Benzema

Pour le premier match des Bleus, Karim Benzema s’est offert un doublé face au Honduras (3-0), et le statut d’homme du match. Et a convaincu les derniers septiques : « Il a été assez souvent décrié en équipe de France, et à juste titre, rappelle Luis Fernandez. Parce que quand on est attaquant du Real Madrid, on se doit d’être bon. Il a connu une traversée du désert, pendant laquelle il a été remis en question par tout le monde. Il a été sur le banc. Et il a eu un déclic : il a retrouvé des sensations, du jeu. Et physiquement, il est au top. »

23h32 - Valbuena veut « savourer avec humilité »

« On savait très bien qu’il y avait une très grosse attente autour de l’équipe de France, a expliqué sur RMC Mathieu Valbuena après la victoire des Bleus face au Honduras (3-0), ce dimanche dans le groupe E de la Coupe du monde. On a été appliqué, rigoureux, patient. On savait que c’était une équipe qui mettait beaucoup d’agressivité, d’impact physique. La faille est venue juste avant la mi-temps. En seconde période, même s’ils étaient à dix, on était toujours très concentré. On voulait jouer notre football. On a mis beaucoup de mouvement, on s’est fait plaisir. On s’était préparé pour ça. C’est fait, c’est une belle victoire. Il faut la savourer, mais avec humilité. On aura un tout autre adversaire dans cinq jours (la Suisse, ndlr). »

23h27 - La Suisse remercie l’arbitre

Le prochain match des Bleus, ce sera face à la Suisse. Et chose assez rare pour être signalée après les polémiques du début du Mondial, les joueurs de la Suisse avaient tous un mot de remerciement envers Ravshan Irmatov, l’arbitre de la rencontre entre la Suisse et l’Equateur (2-1). Il a laissé l’avantage à la Suisse sur la dernière action emmenant le 2ème but à 10 secondes de la fin du temps additionnel, alors qu’il y avait une faute sur le milieu de terrain Suisse Valon Behrani. « J’ai vu qu’il allait siffler, j’ai vu aussi que le côté gauche de l’Equateur était très ouvert, raconte le Napolitain. Du coup j’ai essayé de continuer, l’arbitre voulait siffler mais Il a vu que je me suis relevé, il a bien joué. »

23h23 - Griezmann : « Tout a été nickel »

Sur RMC, Antoine Griezmann a livré ses premières impressions sur la victoire face au Honduras (3-0). « On avait envie de faire un bon match, de prendre ces trois points importants pour bien débuter la compétition, a expliqué Antoine Griezmann sur RMC après la victoire des Bleus face au Honduras (3-0) ce dimanche, dans le groupe E de la Coupe du monde. Et en plus, on a bien joué. Tout a été parfait. On savait que les Honduriens allaient mettre des coups. On a essayé de ne pas rentrer dans leur jeu et de poser le nôtre, avec la possession. Avec un grand attaquant comme Karim (Benzema), on savait qu’il allait faire la différence. Tout a été nickel. »

23h18 - Cabaye : « Bon pour la confiance »

Après le succès des Bleus face au Honduras, Yohan Cabaye a confié sa joie au micro de RMC Sport : « On a forcément fait une belle entrée en matière, s’est réjoui Yohan Cabaye au micro de RMC Sport. On gagne, on marque des buts. On a fait en sorte de ne pas tomber dans le piège. On gagne, c’est le plus important. C’est bon pour la confiance. On avait tous envie d’entrer dans la compétition. Il faut continuer comme ça. Et déjà se concentrer sur le deuxième match (face à la Suisse, vendredi 20) et garder cet état d’esprit. »

23h14 - Une entrée idéale pour Coupet

L'équipe de France pouvait difficilement rêver meilleure entrée en matière que cette victoire face au Honduras (3-0). « On est dans l’idéal (sic), a lâché Grégory Coupet, membre de la Dream Team RMC Sport après la victoire des Bleus face au Honduras (3-0). C’est bien car l’équipe de France a été rigoureuse et a bien su gérer le score. J’ai aimé aussi les changements de Deschamps. A l’image de Lloris, les Bleus ont joué proprement. »

23h12 - Argentine-Bosnie, les compos

La soirée Mondial n'est pas terminée. L'Argentine et Lionel Messi font leur entrée dans la compétition face à la Bosnie ce soir (00h).

La compo de l’Argentine :

Romero – Zabaleta, Garay, Campagnaro, Fernandez, Rojo – Maxi, Mascherano, Di Maria – Messi et Agüero.

La compo de la Bosnie :

Begovic; Mujdza, Spahic, Bicakcic, Kolasinac; Besic, Pjanic; Hajrovic, Misimovic, Lulic; Dzeko

23h10 - Benzema : « Content et fier »

Sur l’antenne de RMC, Karim Benzema a commenté ses deux premiers buts en phase finale de Coupe du monde, ce soir, face au Honduras (3-0) : « Je suis très content et très fier. Le plus important, c’est la victoire. Je suis attaquant. Il y en a qui me jugent sur mon nombre de buts, moi c’est plus sur la façon de jouer. Je suis content car on a tous fait un match plein. » 

23h08 - Grenier a apprécié Depuis son salon Clément Grenier, forfait pour le Mondial, a apprécié la « belle entrée en matière » des Bleus face au Honduras.

Bravo @equipedefrance

23h05 - Luis a aimé Benzema

Luis Fernandez a apprécié cette victoire des Bleus face au Honduras, et particulièrement la deuxième période. Et retient un nom : celui de Benzema : « Il fallait bien commencer. On avait des craintes dans la préparation de ce match face à un adversaire rugueux. On a eu du mal, sur cette première mi-temps, à trouver des liens, de la fluidité, à enchainer et à se créer des occasions. Ce penalty à la mi-temps a fait un bien énorme, qui nous a permis de nous libérer. Après la mi-temps, en 11 contre 10, ils ont rapidement trouvé la faille. Ca a permis à Deschamps de faire des changements. Et c’est important de dire que Karim Benzema a répondu présent. »

23h00 - Larqué attend plus de Sakho

Capitaine Larqué a décrypté sur RMC la victoire des Bleus face au Honduras (3-0) : « Pour faire un grand match, il faut être deux. On ne peut pas dire que l’adversaire ait proposé beaucoup de choses. C’était un match moyen, voire très moyen. C’est un résultat bon, voire très bon. Ce qui est satisfaisant, c’est Karim Benzema qui poursuit sur sa lancée. Il est présent sur les trois buts. Il n’y a pas beaucoup d’enseignements à tirer de ce match. Je n’ai pas trouvé Sakho très tranchant. »

22h55 - Mandanda félicite les Bleus Absent de la sélection française pour cause de blessure, Steve Mandanda a tenu à féliciter ses coéquipiers tricolores pour leur victoire face au Honduras : «Enorme match ».

Félicitations à l'@equipedefrance, énorme match!
— Steve Mandanda (@SteveMandanda) June 15, 2014

22h52 - Victoire des Bleus face au Honduras ! 

Victoire des Bleus face au Honduras (3-0). L’équipe de France entame son Mondial de la meilleur des manières, malgré une première période poussive. L’homme providentiel de la soirée, c’est Karim Benzema, auteur d’un doublé (45e et 72e) et même tout près du triplé sur le csc de Valladares (48e). 

22h47 - Benzema succède à Zidane A noter que le dernier Français à avoir inscrit un doublé en Coupe du monde était... Zinedine Zidane, en finale face au Brésil en 1998.

22h40 - Benzema meilleur buteur Auteur de deux buts (presque trois, sur le csc du gardien hondurien), Karim Benzema est en tête du classement des buteurs dans ce Mondial. Une place qu'il partage tout de même avec Neymar, Robin van Persie et Arjen Robben.

22h36 - Entrée de Giroud Dernier changement pour l'équipe de France : l'entrée d'Olivier Giroud, qui remplace Mathieu Valbuena (78e). On va donc retrouver le duo Giroud-Benzema pour le dernier quart d'heure.

22h34 - Une première depuis 1998 Et un, et deux, et trois-zéro ! La dernière fois que les Bleus ont remporté un match de Coupe du monde par trois buts d'écart, c'était en... 1998, pour la finale face au Brésil.

22h31 - But de Benzema !!!! Goal !!!!!!! Karim Benzema s'offre un doublé dans ce match France-Honduras (72e minute). A l'origine, un coup franc de Valbuena, en retrait pour Debuchy qui place une frappe puissante mais repoussée. Benzema reprend. France-Honduras : 3-0.

22h29 - La France, pays des premières

L’équipe de France aime être au cœur des innovations. Face au Honduras, elle s’est vu accorder le 1er but après la « Goal line technology », le système qui permet de voir si un ballon a franchi la ligne de but. Mais les Bleus sont aussi les premiers à avoir achevé un match de Coupe du monde aux tirs au but en 1982, contre la RFA en demi-finales en 1982. Lors du 8e de finale contre le Paraguay (1-0, a.p.), Laurent Blanc avait aussi été le premier à inscrire le feu-but en or en prolongation. Et la France avait également inscrit le premier but de l'histoire de la compétition en 1930.

22h26 - Le live à suivre Pour rappel, France-Honduras, c'est à suivre en live-texte sur RMC Sport. Il suffit de cliquer ici.

22h24 - Mavuba remplace Cabaye Rio Mavuba fait son entrée sur le terrain et remplace Yohan Cabaye, sanctionné d'un carton jaune (65e minute).

22h22 - Le Maracana en bleu et blanc L'Argentine dispute ce dimanche soir son premier match dans ce Mondial, face à la Bosnie. Et le stade Maracana commence à se teindre aux couleurs de la sélection argentine.

#HoyJuegaArgentina El Maracaná empieza a tomar color. Se viene el debut... pic.twitter.com/Z0EH2A4lso
— Selección Argentina (@Argentina) June 15, 2014

22h16 - Entrée de Sissoko Premier changement pour l'équipe de France. Paul Pogba sort, remplacé par Moussa Sissoko. Le milieu de terrain n'a pas eu tâche facile ce soir et a reçu de nombreux coup des Honduriens. Quelques bleus au corps en perspective.

22h14 - Le ballon confirme le but Si si, le ballon a bien franchi la ligne pour le deuxième but des Bleus. C'est le compte Twitter officiel du ballon Brazuca du Mondial qui l'affirme : « Croyez-moi. But. »

Trust me. Goal. #ballin
— brazuca (@brazuca) June 15, 2014

22h09 - Première pour la goal-line Le deuxième but des Bleus a été l'occasion d'un test pour la goal-line technology, qui a confirmé que le ballon avait franchi la ligne.

22h06 - But des bleus ! Et buuuuuutttttt ! Karim Benzema place une frappe poteau rentrant : le ballon ne rentre pas tout de suite et revient sur le gardien, qui la repousse dans la cage de quelques centimètres (47e minute). C'est bien un but contre-son-camp. France-Honduras : 2-0.

22h04 - Pogba tweete... pendant le match Repéré sur Twitter : un tweet de Paul Pogba au moment du but de Karim Benzema. On soupçonne le joueur d'avoir confié la mission à un proche...

pic.twitter.com/imWr56oP11
— Paul Pogba (@paulpogba) June 15, 2014

22h01 - Les stats de la première période

Retrouvez les stats de France-Honduras à la mi-temps de ce match du groupe E de la Coupe du monde. Les Bleus mènent 1-0 grâce à un penalty de Karim Benzema.

France – Honduras : 1-0 (MT) 
Possession : 64%-36% 
Nombre de passes : 296-138 
Pourcentage de passes réussies : 85-70
Tirs : 10-2
Tirs cadrés : 5-1
Fautes : 7-7 
Cartons jaunes : 3-2 
Carton rouge : 0-1 
Distance parcourue totale : 46 661m-45 892m

21h59 - Larqué et les fautes honduriennes

Capitaine Larqué commente sur l’antenne de RMC la première mi-temps de France-Honduras (1-0) : « On a eu un peu de mal à entrer dans le match, à imposer notre loi. Même si le nombre de fautes est équivalent pour les deux équipes, le 1er carton rouge à un Hondurien (Wilson Palacios), ce n’est pas un hasard. Les Honduriens se sont rendu le match plus compliqué. »

21h54 - Fernandez : « Le plus dur est fait »

Les Bleus mènent face au Honduras à la mi-temps (1-0), grâce à un penalty de Karim Benzema. Mais Luis Fernandez n’est pas encore convaincu par cette équipe de France, un peu timide : « Je les ai trouvés en difficultés par rapport à un faux rythme qui s’est instauré dans ce match. On ne les sent pas essayer de changer le rythme et mettre plus de mouvement. A part Valbuena qui a tenté des choses intéressantes. Il y a une sorte de blocage face à une équipe qui se regroupe bien, qui défend bien. Le plus dur est fait avec ce but. Ce n’est pas une équipe de France flamboyante mais ça fait 1-0. »

21h49 - France-Honduras : 1-0 (MT)

L’équipe de France mène 1-0 face au Honduras à la mi-temps de 2e match du groupe E. C’est Karim Benzema qui a donné l’avantage aux Bleus en transformant un penalty consécutif à une faute de Wilson Palacios sur Paul Pogba (43e). Cette faute a d’ailleurs valu un 2e carton jaune au Hondurien synonyme d’expulsion. L’équipe de France a tiré deux fois sur la barre transversale par Matuidi puis Griezmann. 

21h47 - Benzema, première ! En transformant le penalty, Karim Benzema a inscrit son 23e but en 67 sélections. Mais c'est surtout le premier dans une grande compétition internationale, après son mutisme aux Euros 2008 et 2012.

21h45 - But de Benzema !!! Et but de Karim Benzema !! L'attaquant des Bleus transforme le penalty et donne l'avantage aux Bleus. France-Honduras : 1-0. Les Honduriens jouent à 10.

21h42 - Rouge pour Palacios et penalty !

Penalty à venir pour les Bleus ! Palacios, déjà sanctionné d'un carton jaune, commet une nouvelle faute dans la surface de réparation sur Paul Pogba. Deuxième jaune, synonyme d'expulsion et penalty pour les Bleus.

21h40 - Hitzfeld évoque déjà Suisse-France

L’autre rencontre du groupe E, celui des Bleus, a vu la victoire de la Suisse face à l’Equateur (2-1), à la toute dernière seconde. Ottmar Hitzfeld s’est dit soulagé : « C'était important de prendre 3 points à un concurrent direct, la France c'est autre chose, résume le sélectionneur suisse. Mais cette victoire va nous donner confiance, va nous permettre de croire encore plus en nous-mêmes. Aujourd'hui, nous avons gagné grâce à notre volonté, si nous voulons avoir une chance contre la France, il faudra déployer encore plus d'effort. »

21h36 - Larqué : « Il faut plus de mouvement »

Après 30 minutes de jeu, le score est toujours de 0-0 entre la France et le Honduras. Les Bleus ont touché deux fois la barre transversale. « Je retiens qu’après une demi-heure, nous avons eu quelques occasions très nettes, mais que nous ne les avons pas transformées, note Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport. La France a l’emprise sur le jeu. Il faut un peu plus de réalisme et surtout de mouvement chez les Bleus pour déstabiliser cette équipe hondurienne, qui réussit pour l’instant à se regrouper en défense. »

21h33 - Neymar teint en blond

Que cachait Neymar sous son bonnet, samedi à l'entrainement ? La question intriguait tous les supporters de la Seleçao, surpris de voir l'enfant du pays avec un bonnet alors que le temps était plutôt doux près de Rio. Fin du suspense dévoilé ce dimanche lors d'un entrainement ouvert au public : le n°10 du Brésil a changé de coupe de cheveux. Il a fait plus court, et surtout avec des petites mèches blondes sur le devant du front ! Une mode qui a plu aussi à Dani Alves, puisque le latéral droit de la Seleçao et du FC Barcelone y est lui aussi allé de sa petite teinture.

Neymar
Neymar © -

21h29 - « Pogba n’aurait pas dû réagir »

Joël Quiniou trouve dommage que Paul Pogba ait voulu réagir à l'acte de Palacios et se faire justice lui-même : « Pogba n’aurait pas dû réagir, insiste notre arbitre-consultant. Peut-être que l’arbitre aurait donné un carton rouge à Palacios. Il ne faut pas que les Français répondent aux provocations. »

21h25 - Un jaune et des tensions Grosse faute de Paul Pogba qui attrappe la jambe de Palacios avec sa jambe et le fait tomber au sol. L'arbitre s'approche, les joueurs aussi et la tension monte. Au ralenti, on voit que le milieu de terrain français s'était fait piétiner par le Hondurien avant ce mauvais geste. On voit même une entaille sur le mollet de Pogba. Jaune pour Palacios, jaune pour Pogba.

21h23 - Encore la barre ! Et de deux pour les Bleus ! Mais deux barres transversales... Cette fois, elle est signée Griezmann, de la tête, sur un centre de Patrice Evra (23e minute).

21h21 - Toujours pas de but 20 minutes de jeu et toujours 0-0 entre la France et le Honduras, malgré la domination des Bleus. « Malheureusement, on est quasiment à la moitié de cette première période et nous n’avons eu qu’une seule belle occasion… », s'impatiente Jean-Michel Larqué.

21h17 - Une banderole pour Zlatan

Non qualifiée pour la Coupe du monde, la Suède de Zlatan Ibrahimovic n’est pas pour autant oubliée par les supporters de l’équipe de France. A quelques instants du début du match face au Honduras à Porto Alegre, ils ont déployé une banderole : « Zlatan, we miss you » (Zlatan, tu nous manques). Joli clin d’œil à l’attaquant du PSG.

21h15 - Matuidi tout près Les Bleus sont passés tout près de l'ouverture du score ! Blaise Matuidi voit sa frappe puissante détournée sur la barre par le gardien hondurien (15e minute). Rageant. Et toujours 0-0 entre la France et le Honduras.

21h11 - Hommage à Fernandao

Le match France-Honduras, dans le groupe E de la Coupe du monde, se déroule ce dimanche à Porto Alegre. La ville de l’Internacional, où a évolué Fernandao. L’ancien attaquant de l’OM est décédé le week-end dernier dans un accident d’hélicoptère. Des spectateurs du stade Beira-Rio, qui portaient un masque à l’effigie du défunt, ont brandi une pancarte avec la mention « Obrigado Fernandao » (Merci Fernandao).

-
- © -

21h08 : Carton pour Evra
Le premier carton jaune côté français est pour Patrice Evra. Notre arbitre-consultant Joël Quiniou approuve cette décision arbitrale : « C’est parfaitement mérité. On est tombé sur un arbitre brésilien qui sort beaucoup de cartons rouges et jaunes. Il faut aussi que les Français fassent attention à cet arbitre. »

21h07 : Des Bleus poussifs

Les Bleus réalisent un début de match assez poussif face au Honduras. Jean-Michel Larqué appelle déjà à la révolte : « Je les trouve mollassons dans tout, notamment dans le rythme de jeu, si on peut parler de rythme de jeu. Les Honduriens sont venus plus souvent dans la moitié de terrain française que l’inverse. Attention à ne pas trop jouer avec le feu. »

21h04 : Tamgho devant les Bleus Le monde sportif français est devant la télévision. Parmi les supporters assidus, Teddy Tamgho, qui réclame un beau cadeau de la part des Bleus.

Allez la France faites moi un joli cadeau !!
— Tamgho Teddy (@TeddyTamgho) June 15, 2014

21h03 : Luis Fernandez et l'engouement

Luis Fernandez est très enthousiaste à l'idée de voir cette équipe de France, qui a su renouer avec son public : « Il y avait un certain désamour autour de cette équipe de France, rappelle le membre de la Dream Team RMC Sport. Là, on sent un amour : on a envie d’y croire et on se dit qu’il y a du talent. Il y a un réel engouement. France-Ukraine, c’est le déclic. C’est ce match qui a déclenché quelque chose et l’envie de se remettre à y croire. »

21h00 - France-Honduras : c'est parti !!! Et c'est parti pour les Bleus dans ce Mondial brésilien ! Suivez tout le match en direct ici.

20h55 - Privés d'hymnes ! 

Incroyable : un problème de son dans le stade de Porto Alegre a privé tout le monde d'hymnes nationaux ! Le problème technique avait déjà empêché la présentation des équipes. Du coup, les supporters français présents en tribune ont entamé la Marseillaise a capella. « C’est triste pour les gens présents au stade », estime Jean-Michel Larqué.

20h52 - Rendez-nous Zizou ! Zinedine Zidane est impliqué sur quatre des cinq derniers buts des Bleus en Coupe du monde. Nostaligie, quand tu nous tiens.

20h49 : Larqué craint le Honduras

Jean-Michel Larqué veut rester prudent face au Honduras. D'autant que le membre de la Dream Team RMC Sport a vu la performance du Costa Rica face à l'Uruguay et craint le même type de scénario : « J’ai entendu Deschamps dire plusieurs fois que « c’est équipe est agressive mais elle n’a pas que ça ». Le Honduras a terminé 3e en Concacaf, le Costa Rica a terminé 2e. Or, le Costa Rica a gagné face à l’Uruguay (3-1). Moi je m’en tiens à ça : le Costa Rica, qui a terminé juste devant le Honduras en zone Concacaf, a mis 3-1 à l’Uruguay, en toute simplicité. »

20h44 - Al-Khelaïfi : « 2-1 pour la France »

Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, est à Porto Alegre pour assister au match de l’équipe de France, ce dimanche soir, face au Honduras. Et soutenir ses deux joueurs au PSG, Yohan Cabaye et Blaise Matuidi. Au moment de jouer les pronostiqueurs, le dirigeant qatari a accepté de se mouiller un peu : « J’espère une victoire 2-1 de la France. Je pense que l’équipe de France aujourd’hui a de grands talents, de grands joueurs. C’est très important pour le moral, pour la confiance. J'espère vraiment qu'on gagnera ce match ».

20h41 - Des latéraux doublement décisifs

Après neuf matchs dans cette Coupe du monde, ce sont les arrières latéraux qui occupent la tête du classement des passeurs décisifs. Le Suisse Ricardo Rodriguez, auteur de deux passes décisives ce dimanche face à l’Equateur (2-1), rejoint le Néerlandais Daley Blind (2), l’Ivoirien Serge Aurier (2) et le Colombien Juan Cuadrado (2). Ce dernier a joué au milieu droit face à la Grèce (3-0), mais le Barça pense à lui pour éventuellement succéder à Dani Alves.

20h37 - La stat qui fait mal pour les Bleus L'équipe de France fait ses débuts dans ce Mondial brésilien face au Honduras ce dimanche. Et devra faire mentir les dernières statistiques : les Bleus n'ont pas inscrit un seul but lors de ses trois derniers matches inauguraux de Coupe du monde. Sénégal-France : 1-0 en 2002 Uruguay-France : 0-0 en 2006 France-Suisse : 0-0 en 2010

20h34 - Les pronos d'Aulas Jean-Michel Aulas est à Porto Alegre, où il assistera au match des Bleus face au Honduras ce dimanche. Sur BFM TV, le président de l'Olympique Lyonnais s'est montré confiant : « J’ai l’intime conviction que le match le plus difficile, c’est celui d’aujourd’hui. Parce que si tout se passe bien et que l’équipe est complètement libérée, elle fera un parcours tout à fait exceptionnel. Je pronostique 1-0 pour la France, c’est tout à fait suffisant et pour démarrer, c’est le meilleur score. »

20h31 - Rueda : « Immérité »

Le sélectionneur de l’Equateur Reinaldo Rueda accusait le coup après la défaite de son équipe au bout du temps additionnel, contre la Suisse (2-1) : « Le football c'est comme ça, le résultat pour nous est un peu immérité car on a fait jeu égal avec les Suisses. On a perdu notre organisation dans les dernières minutes du match, avec l'émotion, et on a encaissé ce but de la Suisse. »

20h25 - Courbis regrette Giroud

A moins qu’Olivier Giroud ne soit pas à 100% de ses capacités physiques, Coach Courbis n’est pas convaincu par sa présence sur le banc, ce soir face au Honduras. « Ne pas démarrer avec Giroud, si c’est une option tactique et non une blessure, ça se discute, souffle le membre de la Dream Team RMC Sport. Moi, je ne me prive pas d’une présence athlétique, physique et d’un jeu de tête. Je ne veux pas faire de Giroud le joueur le plus important du groupe mais dans le match de ce soir, son absence est emm… »

20h19 - Les Bleus à l'échauffement Les joueurs de l'équipe de France sont actuellement sur la pelouse du stade de Porto Alegre, pour le traditionnel échauffement.

20h16 - La ministre est prête Najat Vallaud-Belkacem a se tenue de combat pour encourager les Bleus, avant le coup d'envoi de France-Honduras. La ministre des Sports arbore un tee-shirt avec ce slogan : « La France on l’aime et on la soutient ».

-
- © -

20h12 - Le TFC pense aux Bleus et à Sissoko

Via son compte Twitter, le Toulouse Football Club a tenu à soutenir l’équipe de France à une heure de son entrée en lice en Coupe du monde face au Honduras. Le TFC a aussi un mot d’encouragement pour son ancien joueur, Moussa Sissoko. « Allez l’équipe de France, Allez Moussa Sissoko, le ToulouseFC et ses supporters sont tous derrière vous », peut-on lire sur le compte du club 9e de Ligue 1 en 2013-2014.

20h08 - Du côté du Honduras...

Le Honduras va évoluer en 4-4-2 – son schéma tactique préférentiel -, ce dimanche soir, contre la France avec la paire Costly-Bengston en pointe. Un temps incertain, Beckeles va tenir sa place au poste de latéral droit. La compo du Honduras : Valladares – Beckeles, Bernardez, M. Figueroa, Izaguirre – Najar, Palacios, Garrido, Espinoza – Costly, Bengston.

20h04 - Les compo sont tombées ! Moins d'une heure avant le coup d'envoi de France-Honduras. On connait désormais les compositions des deux équipes. Comme attendu, Olivier Giroud sera sur le banc. Antoine Griezmann est titulaire côté gauche, Karim Benzema est en pointe. La composition des Bleus : Lloris - Debuchy, Varane, Sakho, Evra - Pogba, Cabaye, Matuidi - Valbuena, Benzema, Griezmann.

20h00 - H-1 pour les Bleus Les Bleus débutent leur Coupe du monde dans une heure face au Honduras. Les joueurs sont désormais au stade de Porto Alegre. On attend d'un moment à l'autre la composition des deux équipes.

19h58 - Wenger veut faire revenir Campbell

Arsène Wenger a visiblement regardé la victoire du Costa Rica face à l’Uruguay samedi. Et l’entraineur d’Arsenal n’avait d’yeux que pour un joueur : Joel Campbell, buteur avec sa sélection. A 21 ans, l’attaquant des Gunners, prêté à Lorient, au Betis et à Olympiakos, a fait forte impression. A tel point que Wenger veut le voir revenir pour la saison à venir : « Il reviendra définitivement pour la pré-saison, a-t-il confié à Sportsmail. Il est assez mature. »

19h51 - La Suisse a eu très très chaud

C’est terminé entre la Suisse et l’Equateur (2-1) et on peut parler de vrai miracle helvète. Enner Valencia , de la tête, avait donné l’avantage à l’équipe de Reinaldo Rueda à la 22e minute de jeu. Admir Mehmedi a permi aux Suisses de revenir au score en début de deuxième mi-temps (48e). Et l'Equateur pensait bien tenir le match nul jusqu'à ce but de Seferovic à la dernière seconde. La Nati, tête de série du groupe E dans lequel figure également la France, a donc tenu son rang... dans les dernières secondes. Mais aussi montré une certaine timidité.

19h49 - But de la Nati (93e) !
Et dire que l'Equateur avait la balle de match ! Mais c'est la Suisse qui part en contre à la dernière minute. Seferovic offre la victoire à la Nati. Suisse-Honduras : 2-1.

19h40 - Les Argentins ont envahi Rio

À plus de quatre heures du match entre l’Argentine et la Bosnie, les supporters de l'Albiceleste ont pris d'assaut le métro de Rio qui conduit au Maracana. Et font résonner dans les rames et les couloirs les chants de l'équipe nationale. Dans les rues également, le maillot bleu et le blanc prend presque le dessus sur le maillot auriverde brésilien.

19h36 - Juninho confiant mais pas trop Les Bleus sont au stade de Porto Alegre et nos commentateurs également. Parmi lesquels le Brésilien Juninho : « Pour l’instant, je pense que ce sont de très bonnes conditions pour jouer ici, le terrain est superbe, confie le membre de la Dream Team RMC Sport. Les conditions n'ont rien à voir avec celles d'Angleterre-Italie samedi, à Manaus. Je pense que l’équipe de France a tout pour faire un bon match. Mais on a vu l'Uruguay se faire battre par le Costa Rica. Il faut faire vraiment attention et attaquaer ce match avec beaucoup de sérieux. Il faut commencer fort. »

19h31 - Les Bleus sont au stade Ils y sont : les joueurs de l'équipe de France viennent d'arriver au stade de Porto Alegre. Les Bleus sont rapidement descendus du bus pour rentrer dans l'arène. Les visages étaient toujours aussi fermés. Le bus du Honduras ne devrait pas tarder.

19h29 - Et pendant ce temps, les Pays-Bas... Auteur d'une très belle performance face à l'Espagne vendredi (5-1), les Pays-Bas affichent un large sourire. Robin van Persie a même pris la pose aux côtés de Seedorf, venu leur rendre visite ce dimanche.

19h24 - Omeyer derrière les Bleus Solidarité entre équipes de France. Le gardien emblématique des Bleus version handball, Thierry Omeyer, s'est fendu d'un « Allez les Bleus ! » sur Twitter, à moins de 2h du coup d'envoi de France-Honduras.

Allez la France!!! #CDM2014 #allbleus #FRAHON
— Thierry Omeyer (@Thierry_Omeyer) June 15, 2014

19h21 - Le beau cadeau de la FFF La Fédération française de football a offert 50 places pour France-Honduras à des élèves de l'EMEF Afonso Guerreiro Lima (une école municipale) de Porto Alegre.

-
- © -

19h13 - Le Président encourage les Bleus
Les Bleus ont reçu le soutien du Président de la République. Par le biais d'un tweet, François Hollande s'est dit « de tout cœur avec notre équipe pour ce premier match ».

De tout c

19h07 - Les Bleus ont quitté l’hôtel

Costard de sortie pour les Bleus. Les joueurs de l'équipe de France sont sortis de leur hôtel pour se rendre au stade de Porto Alegre peu avant 19h, heure française. Vêtus de costumes, les joueurs sont rapidement montés dans le bus, sans s’arrêter auprès des curieux présents. Les visages étaient fermés et concentrés. Le bus a pris la direction du stade sous très bonne escorte policière.

19h05 - Et la Suisse égalise !

A la 48e minute de jeu, grâce à Mehmedi, sur un corner très mal défendu par la défense équatorienne.

19h03 - Le vestiaire des Bleus

Les maillots des joueurs de l'équipe de France sont prêts, nous montre ce nouveau tweet. Le vestiaire tricolore aussi. Reste plus qu'à les porter. Et à les honorer.

-
- © -

19h01 - Le maillot de Lloris

Voici en photo le maillot - avec le fanion officiel du match - que portera dans deux heures Hugo Lloris face au Honduras.

-
- © -

18h57 - La pire stat de l'histoire

Celle dont on se moque. Celle qui ne nous apporte rien, mais alors vraiment rien. Jugez vous-même. « Pour la première fois de l'histoire de la Coupe du monde, deux joueurs qui jouent pour le même club mexicain ont fait la passe décisive et marqué pour une équipe qui n'était pas la sélection mexicaine. »

For the first time in WC history, 2 players from the same Mexican club scored and assisted on the same play who didn't play for Mexico
— MisterChip (English) (@MisterChiping) June 15, 2014

18h53 - Nike fait aussi monter la température

L'équipementier de l'équipe de France y est allé de sa petite campagne de soutien avant le match contre le Honduras : « Le football appartient à ceux qui osent », a publié Nike sur Twitter, photo de Sakho prise de dos à l'appui. On vous laisse apprécier.

-
- © -

18h49 - Griezmann, Benzema et Pogba, le tiercé gagnant ?

L'équipe de France fait aussi monter la sauce sur Twitter, notamment en publiant cette photo prise dans le vestiaire des Bleus, avec les maillots de Griezmann, Benzema et Pogba. Les futurs stars du match de ce soir ?

-
- © -

18h45 - Pascal Obispo s'affiche en Bleu

On le sait : le chanteur Pascal Obispo est un grand fan de l'équipe de France. Un supporter assidû même. Alors à 2h15 du coup d'envoi de France-Honduras, l'artiste n'a pas hésité à s'afficher en bleu : « Le grand amour. Tous avec les Bleus » a-t-il posté sur Twitter, en arborant fièrement le maillot tricolore.

-
- © -

18h40 - Enner Valencia est vraiment chaud même

Le capitaine équatorien n'est autre que le meilleur buteur du championnat mexicain, avec 18 buts inscrits en 23 matches, avec Pachuca. Un vrai gros danger pour l'équipe de France.

18h33 - On en remet une petite couche avant France-Honduras

Avec cette vidéo centrée sur les supporters des Bleus présents devant leur hôtel.

18h30 - Enner Valencia est plutôt chaud en ce moment

Le capitaine de l'Equateur a marqué lors des cinq derniers matches de sa sélection. Un danger à suivre, bien évidemment, pour l'équipe de France.

5 - Enner Valencia has scored in each of his last five appearances for #ECU. Form.
— OptaJoe (@OptaJoe) 15 Juin 2014

18h27 - Le maillot de Benzema...

... pour le match contre le Honduras est prêt à être enfilé. En espérant qu'il porte chance au buteur des Bleus.

-
- © -

18h23 - L'Equateur ouvre le score !

Coup de chaud à Brasilia. L'Equateur a ouvert le score sur coup franc, grâce à une tête à bout portant d'Enner Valencia à la 23e minute de jeu. Sur cette action, la défense centrale de la Suisse était... curieusement absente des débats.

18h22 - Hulk rassurant sur son état de santé

« A l'entraînement, j'ai senti une gêne. J'ai préféré prendre des précautions, le prochain match est dans seulement 2 jours. Mais je suis bien, je suis tranquille » a confié l’international brésilien, qui a dû écourter son entraînement ce dimanche (seulement 12 minutes d’effectuées) en raison de douleurs aux ischio-jambiers.

18h17 - Encore trois heures à attendre

Avant France-Honduras, comme nous le rappelle ce compte à rebours sur l'un des écrans géants de l'Estadio Beira-Rio, à Porto Alegre.

-
- © -

18h12 - Leboeuf : « Je sens quelque chose »

Le membre de la Dream Team est raisonnablement confiant pour les Bleus, qui entrent en lice dans cette Coupe du monde ce soir face au Honduras : « J’y crois. Tout va pour le mieux. Bien sûr il y a eu des choses tristes comme les absences de Ribéry et Grenier, mais je sens quelque chose. J’ai l’impression que tout va pour le mieux. Mais avec cette Coupe du monde où on s’attend à des choses simples et on a des surprises, attention quand même. »

18h10 - Coupet : « Lloris, un gardien kamikaze »

Alors qu’on annonce une rencontre très physique entre les Bleus et le Honduras, l’ex-gardien des Bleus, Grégory Coupet, est revenu sur RMC sur le rôle de Hugo Lloris dans ce type de match : « Dans les contacts, un gardien est comme un joueur, il faut y aller franchement, c’est tout, avance le membre de la Dream Team RMC Sport. Hugo est un gardien kamikaze. Je trouve qu’il va franchement au duel. Certains gardiens bien plus costauds que lui s’échappent. » 

18h01 - Shaqiri est bien là

Petite erreur de la part de la FIFA dans sa communication des équipes. Schär ne joue pas. Von Bergen et Djourou constituent la charnière centrale suisse. Et le joueur du Bayern Munich, Shaqiri, est bien là.

18h00 - Suisse-Equateur, c'est parti !

Le premier match du groupe E vient de débuter.

17h58 - Amis parieurs, jouez la Nati !

C'est ce que vous conseille "Benji" notre expert des paris RMC. La victoire de la Suisse est cotée à 2.40. Alors on joue ! D'autant que la Nati n'a plus perdu son premier match de Coupe du monde depuis... 1966.

#Benji @parisRMC vous a proposé une victoire de la #SUI qui n'a plus perdu son 1er match en #CDM depuis1966. La cote : 2.40 !
— ParisRMC (@ParisRMC) 15 Juin 2014

17h57 - Place aux hymnes

On commence par la Suisse... et bien évidemment, o enchaine derrière par l'Equateur.

17h54 - Hey... Suisse-Equateur, ça va débuter...

Et c'est à suivre en live-texte en cliquant ici. En live audio en cliquant par là. Et, comme à chaque fois, sur les deux supports de notre application RMC Sport sur votre smartphone.

17h45 – Pourquoi on peut aussi s’inquiéter pour la France ?

Parce que la France n’a marqué qu’un seul et unique et but dans le jeu lors de ses six derniers matches de Coupe du monde. Mais promis, la série s’arrête ce dimanche soir.

1 - La #FRA n'a marqué qu'un seul but dans le jeu lors de ses 6 derniers matches de Coupe du Monde. Inhibée.
— OptaJean (@OptaJean) 15 Juin 2014

17h37 – Pourquoi il ne faut pas avoir peur du Honduras ?

Parce qu’ils n’ont pas marqué lors de leurs 4 derniers matches de Coupe du monde. Bon, ce serait très embêtant si la machine hondurienne redémarrait… ce soir.

4 - Le #HON n'a pas trouvé le chemin des filets lors de ses 4 derniers matches de Coupe du Monde. Stérile.
— OptaJean (@OptaJean) 15 Juin 2014

17h33 - Rooney reste positif malgré tout

« Dégoûté de la défaite de la nuit dernière. On passe à l’Uruguay maintenant. Nous devons y croire maintenant, rester positif » a posté l'avant-centre des Three Lions sur Twitter.

Gutted to lose game last night. We move on to Uruguay now. We have to believe snow stay positive
— Wayne Rooney (@WayneRooney) 15 Juin 2014

17h25 - Hulk a mal aux ischio

Plutôt transparent jeudi contre la Croatie, Hulk pourrait ne pas être titulaire pour le prochain match du Brésil, mardi contre le Mexique. Le buteur du Zénith St-Petersbourg s’est blessé aux ischio-jambiers de la jambe gauche, ce dimanche à l’entraînement. Ramires, qui l’a remplacé durant l’opposition, pourrait donc débuter face à El Tri.

Gutted to lose game last night. We move on to Uruguay now. We have to believe snow stay positive
— Wayne Rooney (@WayneRooney) 15 Juin 2014

17h21 - La compo de l’Equateur

Dominguez – Paredes, Guagua, Erazo, Ayovi – A. Valencia, Noboa, Gruezo, Montero - Caicedo, E. Valencia.

17h19 - La compo suisse

Benaglio –Lichtsteiner, Schär, von Bergen, Rodriguez –Djourou, Inler - Behrami, Xhaka, Stocker, Drmic.

17h11 - Si les Pays-Bas décidaient de changer de logo...

... cela pourrait donner... ça. Clin d'oeil, vous l'aurez compris, à la magistrale tête plongeante inscrite par Robin van Persie contre l'Espagne, lors de la large victoire des Oranje sur la Roja (5-1).

-
- © -

17h10 - A Brasilia, il fait pas (très) beau

Les Suisses s’inquiétaient de la chaleur, pour leur premier match de la Coupe du monde 2014, face à l’Equateur … mais ils ne devraient pas trop en souffrir. Le temps est couvert actuellement sur Brasilia et un vent de 21km/h donne même une sensation de fraicheur. Le ciel devrait toutefois se dégager au-dessus de l’Estadio Nacional Mane Garrincha au moment du coup d’envoi.

17h07 - Les frères Ayew... tranquilles

-
- © -

17h05 - La Suisse n’aime pas l’AmSud

La Nati a perdu ses 4 derniers matches de Coupe du monde face à des équipes sud-américaines. Pas très rassurant tout ça alors qu’elle défiera dans moins d’une heure l’Equateur.

4 - La #SUI a perdu ses 4 derniers matches de Coupe du Monde face à des équipes sud-américaines. Malédiction.
— OptaJean (@OptaJean) 15 Juin 2014

16h57 - Argentine-Bosnie : Dzeko a hâte d'y être

Argentine-Bosnie, c'est cette nuit, à minuit. Mais pour Edin Dzeko, l'avant-centre bosnien, c'est déjà maintenant... « Je n’ai pas de mots pour décrire ce que signifie pour moi de porter ce maillot. Je ne peux plus attendre de jouer contre l’Argentine » a publié sur Twitter le buteur de Manchester City.

-
- © -

16h53 - C'est l'union entre la France et le Honduras

Comme nous le montre cette photo, postée sur Twitter par le service communication de l'équipe de France, où l'on peut voir supporters français et supporters honduriens s'enlancer. A 21h, cela devrait tout de même être un peu moins chaleureux.

-
- © -

16h52 - La petite revue de presse... au Honduras

Le match France-Honduras aura lieu à 13h, heure hondurienne. C'est donc l'heure d'ouvrir les journaux dans ce petit pays d'Amérique centrale (8 millions d'habitants). Et, on s’en doute, la presse nationale est à fond derrière la « H » comme on l'appelle au Honduras. « Con garra », titre El Tiempo. La garra, c'est la griffe de Honduriens, leur marque de fabrique : donner toute sa passion et toute son énergie sur le terrain.

La Prensa affiche, elle, en une des photos illustrant des victoires historiques du Honduras ces derniers mois (notamment celle contre l'Espagne (1-0) aux JO 2012 et celle au Mexique en septembre 2013 (2-1) au stade Azteca lors de la phase de qualification) avec ce titre : « Que ce soit une après-midi, asi, asi o asi (comme ça, comme ça ou comme ça !) ».

Enfin le quotidien sportif « Diario Diez » demande en une à la sélection du Honduras de s'inspirer d'un autre petit pays d'Amérique centrale, le Costa Rica, formidable vainqueur de l'Uruguay samedi (3-1) : « Ayer fueron los Ticos (surnom de la sélection costaricaine), hoy nos Toca » : « Hier c'était los Ticos, aujourd'hui c'est notre tour ! » On l’aura compris : tout un peuple est derrière l’équipe du Honduras.

16h47 – Bah tiens, Serge Aurier justement…

a tweeté un message de remerciements après les éloges qui ont plu sur lui, suite à son excellente prestation face au Japon (2-1). « Un grand merci à tous pour vos messages. Ça fait forcément plaisir. Une première inoubliable. »

16h46 - Drogba salue la nouvelle génération

« C’est bon de voir que nous avons une nouvelle generation qui arrive, a déclaré la star des Eléphants, en référence au bon match réalisé par les jeunes Ivoiriens, à l'image du Toulousain Serge Aurier, aligné samedi soir par Sabri Lamouchi. C’est ce dont nous avons besoin et c’est bon pour notre football. Cela nous donne de l’énergie. Cela nous donne un bon état d’esprit. »

Un Grand merci a tous pour vos messages sa fait forcément plaisir une première inoubliable #victoire #civ #225 Maintenant allez les bleus

16h35 - Neymar teint en blond

Que cachait Neymar sous son bonnet, samedi à l'entrainement ? La question intriguait tous les supporters de la Seleçao, surpris de voir l'enfant du pays avec un bonnet alors que le temps était plutôt doux près de Rio. Fin du suspense dévoilé ce dimanche lors d'un entrainement ouvert au public : le n°10 du Brésil a changé de coupe de cheveux. Il a fait plus court, et surtout avec des petites mèches blondes sur le devant du front ! Une mode qui a plu aussi à Dani Alves, puisque le latéral droit de la Seleçao et du FC Barcelone y est lui aussi allé de sa petite teinture.

16h31 - Cris (ex-Lyon) a choisi... la France

Hé oui... son passage à Lyon et en France, durant 8 ans, l'a profondément marqué. Et attaché aussi, à notre bon vieux pays. Alors à quelques heures du choc contre le Honduras, le défenseur brésilien a choisi son camp : ce sera la France qu'il supportera ce soir. « Bonne chance les amis », a posté Cris sur Twitter, maillot des Bleus sur le dos.

-
- © -

16h28 - D'ailleurs, Intégrale Brésil...

... avec tous nos consultants, c'est en ce moment sur RMC. Et ça s'écoute en live ici.

16h24 - Coupet encourage les Bleus

France-Honduras, c'est à 21h, heure française. Alors il est grand temps de faire monter la sauce et que les encouragements pleuvent pour les Bleus. Et notre consultant football, Grégory Coupet, dans le sillage de Gomis et de Grenier, montre l'exemple : « Allez les Bleus ».

-
- © -

16h18 – Le barbier de Newcastle pense fort à Cabaye et Debuchy

« Ce n’est pas tous les jours que toi et ton ami, vous représentez votre pays à une Coupe du monde. Savoure l’instant et bonne chance » a posté Patrick Forster, barbier à Newcastle… Avec un petit montage photos qui va bien des deux Français.

-
- © -

16h05 - Asamoah Gyan n'oublie pas... son papa

Le buteur du Ghana a tenu à partager sur Twitter, en cette journée de fêtes des pères, un petit message à son papa... « Joyeuses fêtes des pères à mon père Mr Mensah Gyan ».

Happy Father's Day to my dad Mr Mensah Gyan.
— ASAMOAH GYAN (@ASAMOAH_GYAN3) 15 Juin 2014

16h03 - Et sinon Rio Ferdinand se met bien

Le défenseur de Manchester United est à Rio, pendant la Coupe du monde. Et à Rio... Rio a croisé deux anciennes gloires du football international : le Croate Davor Suker et l'Espagnol José Maria Bakero. « Je viens juste de finir de manger avec deux légendes : Davor Suker et Bakero » a commenté sur Twitter le défenseur anglais.

-
- © -

15h58 - Les Anglais en masse devant leur télé samedi soir

Ils étaient 14,2 millions d'Anglais devant leur téléviseur, samedi soir, pour voir le choc contre l'Italie, finalement perdu par les Three Lions (2-1). Et, selon la BBC, le pic d'audience, atteint juste avant la mi-temps, était de 15,6 millions !!!

15h50 - Le message de Grenier

Finalement forfait pour la Coupe du monde, Clément Grenier apporte, lui aussi, son soutien aux joueurs de l'équipe de France. « Jour J… j’ai confiance en vous les gars ! Soyez grands ! » a posté sur Twitter le Lyonnais, avec la photo de groupe prise avant le départ des Tricolores pour le Brésil... et dans laquelle il figure.

-
- © -

15h50 - Et le programme du jour alors ?

Trois matches au programme, dont celui des Bleus bien sûr.

18h00 : Suisse-Equateur

21h00 : France-Honduras

00h00 : Argentine-Bosnie-Herzégovine

15h41 - Patrick Vieira vous souhaite une bonne journée...

Sympa l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France. Il nous fait partager la vue qu'il a de sa chambre d'hôtel à Rio.

-
- © -

15h38 - Barton écoeuré pour les Anglais

L'Angleterre s'est bien battue et a livré un joli combat face à l'Italie. Mais c'est la Squadra Azzurra qui l'a emporté (2-1). Au grand désarroi de Joey Barton, qui a tout de même tenu à féliciter les Three Lions.

I only say all this as a proud Englishman, who cares deeply about his national team and the health of our national game. Sick of losing.
— Joseph Barton (@Joey7Barton) 15 Juin 2014

15h34 - 30 supporters présents devant l'hôtel des Bleus

Une trentaine de supporters de l'équipe de France chantent « Allez, les Bleus » devant l'hôtel des joueurs français à Porto Alegre. L'équipe de France ne fera pas de balade habituelle.

15h30 - On fête deux anniversaires aujourd'hui

Ceux de l'Ivoirien Sayouba Mandé et du Chilien Cristopher Toselli, tous deux... gardiens de but.

15h26 - Griezmann est déjà chaud

Titulaire, selon nos informations, ce dimanche soir contre le Honduras, l'attaquant de la Real Sociedad est déjà dans l'ambiance du match. Comme le prouve ce tweet : « Le Jour-J ! Notre Coupe du monde commence aujourd'hui! Un rêve d'enfant va se réaliser !! » a posté le jeune international. Avec, comme Gomis, une petite photo du drapeau français.

-
- © -

15h23 - Govou, aussi, pense aux Bleus

L'ancien attaquant de l'équipe de France y est allé de son message d'encouragement sur Twitter. « Vivement ce soir #FRAHON en attendant bonne fête à tous les papas ! » a-t-il posté sur son compte.

Vivement ce soir #FRAHON en attendant bonne fête à tous les papas !
— Govou Sidney (@GovouSidney) 15 Juin 2014

15h14 - Pendant ce temps-là, Ribéry...

Alors que les Bleus affronteront le Honduras ce dimanche soir, Franck Ribéry, lui, est dans sa ville natale de Boulogne-sur-Mer. L’attaquant de Bayern Munich a été vu cette semaine en ville, où des touristes anglais ont tenté de l’approcher pour des autographes mais il a préféré rebrousser chemin. Un journaliste a également tenté de l’interroger mais sans succès. Le week-end dernier, l’international français ne s’est pas présenté au tournoi des Aiglons (l’un de ses premiers clubs, ndlr) qui porte son nom car, selon ses parents, il avait toujours très mal au dos. La polémique entre le staff médical des Bleus et celui du Bayern Munich va certainement pousser Franck Ribéry à rester avec ses proches pour suivre en toute discrétion la rencontre des Tricolores contre le Honduras.

15h10 - Bafétimbi Gomis n'est pas au Brésil...

... mais cela ne l'empêche pas de penser fort aux Bleus. Pour preuve, ce tweet de l'attaquant de l'Olympique Lyonnais. « Ce soir, tous supporters des Bleus, ils ont besoin de notre soutien. Allez FFF ». Avec la petite photo du drapeau français qui va bien.

-
- © -

15h08 – Les Bleus n’iront pas se promener

Contrairement à leurs habitudes de matin de match, les joueurs de l'équipe de France n'iront pas se dégourdir les jambes dans un parc de Porto Alegre aujourd'hui. Il n'était en effet pas possible pour le staff tricolore de sécuriser un endroit et de se prémunir de tout débordement, surtout vu l'engouement autour des Bleus et de notamment de Karim Benzema.

15h05 - Griezmann sera bien titulaire face au Honduras

Et on commence par la dernière information concernant la composition d'équipe choisie par Didier Deschamps. Selon nos informations, la titularisation d’Antoine Griezmann - annoncée déjà par RMC Sport samedi soir - sur l’aile gauche de l’équipe de France, ce dimanche (21h) contre le Honduras, ne fait plus aucun doute. Le joueur de 23 ans, qui compte quatre sélections, épaulera Karim Benzema, placé sur le front de l’attaque et Mathieu Valbuena à droite. 

15h02 - Vous ne raterez rien de l'entrée en lice des Bleus !

On l'attendait. C'est désormais le jour J : l'équipe de France démarre sa Coupe du monde ce dimanche soir face au Honduras (21h, heure française). Tout au long de la journée et jusqu'au coup d'envoi, nous vous tiendrons informés des dernières actualités liées à l'équipe de France.

15h00 - Bienvenue à tous et à toutes...

... pour suivre notre live intégral de la Coupe du monde. Et le programme, vous vous en doutez, est chargé !

La rédaction