RMC Sport

Coupe du monde: selon la loi des séries, ce sera France-Croatie en finale!

La Belgique et l'Angleterre n'accèderont pas à la finale du Mondial dimanche à Moscou d'après cette récurrence vieille de 36 ans. Et la France et la Croatie doivent leur salut à seulement trois joueurs! Explications.

Connaît-on déjà la finale de la Coupe du monde 2018? La loi des séries va-t-elle se briser après 36 années? Premier élément de réponse dès demain mardi, au coup de sifflet final de la demi-finale entre la France et la Belgique à Saint-Pétersbourg. Mais si la série tient bon, alors c'est d'ores et déjà râpé pour les Diables Rouges; ce sont bien les Bleus qui disputeront la finale.

Tolisso, le talisman bavarois des Bleus

La France affrontera même la Croatie pour le titre mondial si la série, dont on vous parle depuis vendredi dans l'After, se confirme. C'est systématique depuis la finale de la Coupe du monde 1982 entre l'Italie et l'Allemagne. Depuis ce Mondial-là, il y a toujours eu au moins un joueur de l'Inter Milan et au moins un joueur du Bayern Munich en finale.

Or, parmi les quatre demi-finalistes de ce cru 2018, il ne reste que trois joueurs des Nerazzurri et des Bavarois: les Croates Ivan Perisic et Marcelo Brozovic (Inter Milan) et le Français Corentin Tolisso (Bayern). Désolé pour les Belges et les Anglais... Mais attention; Diables Rouges et Three Lions ont bien l'intention de tordre le cou à la série. Et puis, les Anglais aussi ont leur théorie infaillible.

N.B