RMC Sport

Coupe du monde U20 : les Bleuets en démonstration

L'équipe de France se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du monde

L'équipe de France se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du monde - -

Opposée à une équipe ouzbèke très faible, l’équipe de France des moins de 20 ans s’est facilement imposée ce samedi en Turquie en quarts de finale de la Coupe du monde (4-0). En demi-finales, les hommes de Pierre Mankowski rencontreront soit le Ghana, soit le Chili.

« La ballade des gens heureux ». Le parfait exemple pour décrire la prestation de l’équipe de France des moins de 20 ans ce samedi en Turquie. En quarts de finale de la Coupe du monde, les Bleuets ont fait exploser l’Ouzbékistan (4-0) grâce à des réalisations de Yaya Sanogo (31e), Paul Pogba (35e, sp), Florian Thauvin (43e, sp) et Kurt Zouma (64e). Face à une opposition fantomatique, les coéquipiers de Geoffrey Kondogbia ont récité leur football. Un jeu à une touche de balle, un pressing haut, une possession de balle à hauteur de 60%. Véritable rouleau compresseur, la France n’a pas été du tout inquiétée. Un match à sens unique qui s’est traduit par l’incapacité de l’Ouzbékistan à dépasser la moitié de terrain adverse en première mi-temps, à l’exception d’un coup-franc lointain du capitaine, Vladimir Kozak (34e).

Emmenée par un Florian Thauvin au sommet de son art, la France a parfaitement maîtrisé son match. Après une frappe sur le poteau de Yaya Sanogo dès la deuxième minute, les Bleus ont continué leur festival. Jean-Christophe Bahebeck, Paul Pogba, Jordan Veretout ou encore Alexy Bosetti se sont procurés une kyrielle d’occasions. Jamais, la France n’a douté. Avec ce succès probant, les Bleuets se qualifient pour la première fois de leur histoire en demi-finales de la Coupe du monde, après avoir échoué en quarts en 1997 et 2001.

Le Ghana ou le Chili en demi-finale

Empruntés en début de compétition, les Tricolores se sont sublimés au fur et à mesure des matchs. Le 2 juillet, en 8e de finale face à la Turquie, le pays hôte, les hommes de Pierre Mankowski avaient déjà démontré toute l’étendue de leur talent (4-1). Un match qui a servi de déclic. Depuis, les partenaires du Stéphanois Kurt Zouma semblent inarrêtables. Avec huit buts marqués pour seulement un seul encaissé sur les deux dernières rencontres, l’équipe de France des moins de 20 ans s’est positionnée comme une candidate au titre de championne du monde. A condition de battre soit le Chili, soit le Ghana, qui s’affronteront ce dimanche à Istanbul. Tous les espoirs, et surtout les plus beaux, sont désormais permis.

A lire aussi :

>> Mercato : les rumeurs étrangères du 6 juillet

>> PSG : Leonardo lance l’OPA sur l’Italie

>> Saint-Etienne ouvre l’après-Aubameyang

Xavier Martel