Croatie-Nigeria, les trois points à retenir: la maîtrise croate

La Croatie a tout maîtrisé
Alignée dans un 4-2-3-1 résolument tourné vers l’avant, la Croatie a rapidement muselé le milieu nigérian avec un pressing intense et un harcèlement de tous les instants, initié par Kramaric et Mandzukic, excellent par ailleurs. Efficaces en qualité de premier rideau, les deux attaquants ont facilité la tâche à leurs partenaires du milieu de terrain. Positionnés d'entrée devant la défense, Luka Modric et Ivan Rakitic se sont illustrés par une activité débordante et n’ont jamais hésité à se projeter pour participer à la construction du jeu. Le Barcelonais aurait pu délivrer une passe décisive à l’issue d’un bon mouvement en première période, mais Kramaric n’est pas parvenu à cadrer de la tête. Le ballon est passé juste au-dessus de la transversale (39e).
Le csc d’Etebo, la grossière faute de Troost Ekong
La Croatie avait déjà fait le plus dur en ouvrant le score sur coup de pied arrêté. Sur un corner tiré côté droit, le ballon est d’abord légèrement dévié par Ante Rebic. Puis Mario Mandzukic a effleuré le ballon à son tour. Piégé par la vitesse de l’action, et sans doute masqué par ses adversaires, le malheureux Etebo a poussé le ballon dans ses propres filets (32e). En seconde période, c’est encore le Nigeria qui a offert le break à son adversaire, lequel n’en demandait pas tant. Une fois n’est pas coutume, les coéquipiers de Victor Moses ont craqué sur coup de pied arrêté. Troost Ekong a commis une grosse faute en ceinturant Mario Mandzukic dans la surface (70e), Luka Modric a transformé l’offrande (71e).
Le Nigeria n’avait pas la clef
Peu inspirés balle au pied, surtout en première période, les Super Eagles ont constamment subi le cours des événements samedi. Débordés par l’énergie adverse dans le premier acte, ils ont rapidement perdu la bataille du milieu et se sont évertués à jouer long, incapables de rivaliser dans la dimension physique. Ils n’ont jamais su trouver des espaces pour miser sur la vitesse de leurs attaquants et se projeter rapidement vers l’avant. Bousculés par le pressing adverse ils ont mis une bonne vingtaine de minutes à sortir la tête de l’eau pour franchir la ligne médiane et porter le danger dans le camp adverse. Les Nigérians ont relevé la tête en seconde période dans le sillage de Victor Moses, insuffisamment toutefois pour mettre à mal la sérénité adverse. La Croatie prend la tête du groupe D avant le choc contre l'Argentine.