RMC Sport

Daniel Riolo: Idées reçues et clichés du premier tour!

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur certains aspects de la première phase de cette Coupe du monde…

La phase de poule est donc passée. Premier écrémage. Premières émotions. On a beaucoup tortillé sur les surprises, ce Mondial paraît-il fou, pour se retrouver avec un tableau des 8e de finale attendu. Les paris sportifs ont pris une telle place dans l’univers foot, qu’un résultat inattendu pousse à tirer des enseignements fous. C’est comme si on perdait la tête ou sa maison. Calme! Je ne suis pas très fort en pourcentage, mais à 80/90%, les qualifiés et même le classement des poules sont ceux qu’on prévoyait non?

Comme souvent, il fallait bien une bonne grosse surprise. Celle-là, bien énorme, est tombée sur la tronche de l’Allemagne. Le monstre européen, celui qui ne se rate jamais. Equipe usée, non renouvellement des cadres, ça semble être les plus simples et les premières explications.

En tout cas, cette élimination a visiblement ravi beaucoup de gens. Etrange. La volonté de se payer un gros dans un pays qui adule le petit? On a tout entendu. Des hommes politiques, qui ont découvert le foot il y a 3 mois, ont fait la fête. Les mêmes auraient certainement soutenu le Venezuela, mais il n’était pas là.

Le PIB d’un pays va peut-être devenir bientôt un facteur déterminant du soutien qu’il faut apporter ou non à une équipe.

En tout cas, si c’est un pays de la Zone Afrique, il faut soutenir. Enfin, si c’est le Nigéria, moins. On s’en fout un peu. C’est pas francophone. C’est bête parce qu’avec le Ghana, ce sont souvent les sélections les plus intéressantes du continent. Eux, on ne les a pas handicapés avec nos entraîneurs cramés. Enfin pas trop.

A part le Sénégal, aucun pays africain n’avait objectivement de grandes chances de passer!

Pour le reste, il faut soutenir. Dans la période post tirage au sort des poules, il fallait dire que tous avaient une grosse chance d’aller en huitièmes! Moi je veux bien tout envisager, mais une analyse juste et lucide donnait peu de chance au Maroc et à la Tunisie de s’en sortir vu les groupes dans lesquels ils étaient non? A part le Sénégal dans un groupe plus homogène, personne n’avait objectivement de grandes chances de passer!

Je n’ai jamais réellement compris pourquoi il fallait adopter ce ton condescendant voire méprisant quand on parlait des pays qui ont un lien historique avec la France. On ne peut pas parler normalement? Traiter les gens en les regardant en face et pas avec un petit ton supérieur qui dirait: "Toi le petit, t’inquiète pas, on va dire que t’es fort". "Et si tu perds, on va insister sur ton honneur, ta fierté". Mais oui, c’est bien connu, les autres gagnent, mais l’honneur, c’est que vous ! Et c’est presque mieux!

On pourra aussi inventer une injustice visant à frapper les petits pays du continent. Mais si, ça existe, ne faites pas comme si j’exagère. Des journalistes sont spécialisés dans ce domaine.

J’ai le sentiment qu’il faut forcément prendre les gens pour des cons et qu’on pense vraiment les duper avec ces propos lénifiants.

La VAR, un acteur majeur de ce premier tour

Le public foot est composé en partie de gens qui ont des origines dans ces pays, donc ferme la et caresse. C’est conscient ou inconscient, mais je vous assure que c’est l’idée générale qui domine. On juge par rapport à ce qu’on est et pas à ce qu’on fait. C’est ainsi qu’on enferme des gens dans leur condition d’origine. On repousse en croyant caresser. Résultat, chacun se réfugie dans son clan, sa communauté.

Passons.

L’un des acteurs majeurs de cette première phase aura été comme prévu la VAR ! Ce monstre tapi dans un camion! J’ai entendu récemment un confrère dire qu’il y avait moins d’injustice et de polémiques qu’avant grâce à ça! Mais où? Il y a un Mondial de foot sur Mars en ce moment? Le vent tourne. Beaucoup comprennent la supercherie. On a vu et on sait que rien ne change finalement. La FIFA a juste monté un beau business de plus dans le foot. Et il faut bien l’admettre, l’intervention de cet objet rempli aussi un rôle dans le spectacle. Ça arrête le jeu sans gravité et ça pourrait bien ajouter des points au coefficient de "spectacularité" de nos matches de L1. Trouver un peno ou en annuler un après contrôle, ça peut ajouter du piment à un mach moisi du dimanche aprèm! Même chose pour un hors jeu. C’est parfois un peu de tension en plus. La VAR est une supercherie énorme, mais qui est bien dans l’air du temps et dans l’évolution du foot. C’est ça le vrai apport. Il ne reste plus que quelques gogos égarés pour croire encore à l’idée d’une plus grande justice et à la fin des polémiques…

Daniel Riolo