De Villiers : « Quelque chose de beau pour l’Afrique du Sud ! »

L'ancien joueur du Stade Français soutiendra les Bafana Bafana lors de la Coupe du Monde - -
Pieter de Villiers, comment est l’ambiance en Afrique du Sud ?
On sent que la mayonnaise commence à monter. Au Cap, où je suis basé, il y a énormément de travaux publics. Le stade qui va accueillir les matches est vraiment splendide. Le Cap sera vraiment prêt pour accueillir tous ceux qui veulent venir pour la Coupe du monde. On sent que les gens commencent à s’exciter autour de l’évènement. C’est quelque chose de très beau pour l’Afrique du Sud, qui a besoin de tout l’aide possible pour faire avancer le processus d’après-apartheid. Le sport est un vecteur énorme pour cela. Comme la Coupe du monde de rugby en 1995, la Coupe du monde de football va permettre de faire avancer l’Afrique du Sud socialement.
Craignez-vous que des problèmes de sécurité puissent ternir le bon déroulement de la compétition ?
Le soir, il y a peut-être des lieux un peu plus dangereux. Mais c’est aussi le cas à Paris. Quand je me balade au Cap, je ne me sens pas en difficulté ou en danger. Il y a énormément de touristes et les choses se passent plutôt bien. A Johannesburg, c’est un peu plus délicat. Mais c’est la nuit qu’il faut faire attention. Il s’agit plus de petits vols que d’actes méchants et très dangereux. J’ai une grande confiance dans tout ce qui concerne la sécurité de cette Coupe du monde.
« Le pays a beaucoup changé »
Comment l’Afrique du Sud a-t-elle évoluée depuis votre départ ?
Depuis que j’ai quitté le pays en 1995, beaucoup de choses ont changé. De nombreux Sud-Africains ont envie de faire avancer les choses. Il y a eu beaucoup d’émigration. Certains sont allés s’installer à Londres, d’autres en Nouvelle-Zélande, en Australie ou au Canada. Aujourd’hui, ils reviennent dans le pays avec les yeux ouverts sur le monde. Ils ont une expérience dans le monde du travail et ils viennent en créer. Ils apportent énormément.
Qui allez-vous soutenir en juin prochain ?
Je serai derrière les Bafana Bafana parce qu’ils reçoivent la Coupe du monde, qu’ils sont en difficulté et pour tout le côté social que j’ai déjà évoqué. Je ne suis pas un grand spécialiste du football, mais j’espère qu’ils parviendront à remporter quelques victoires. Et pourquoi pas aller loin !