Diao : « Il n’y a pas de patron »

- - -
Salif, le Sénégal ne participera pas à là Coupe du Monde 2010…
Tout le monde est abattu au Sénégal. Mais ça fait trois ans qu’il y a des querelles interminables à la Fédération. Pour ne rien arranger, il n’y a eu aucune continuité sur le plan des joueurs et des sélectionneurs. A chaque fois qu’une nouvelle équipe était mise en place, elle passait son temps à régler ses comptes avec ses prédécesseurs. On a perdu énormément de temps alors que nos adversaires se préparaient. On a essayé de recoller les morceaux mais ça n’a pas marché. J’espère maintenant que tout le monde va se mettre au travail pour préparer l’avenir.
Des joueurs comme Mamadou Niang ou Souleymane Diawara étaient absents pour ce match décisif. Vous leur en voulez ?
Il est très difficile de porter un jugement. Je pense que ces joueurs étaient saturés, que l’environnement de la sélection ne leur convenait plus. Il y avait en plus des tensions entre les joueurs depuis la dernière CAN, des clans s’étaient créés. Ils ont donc estimé qu’il était préférable de quitter la sélection.
Aujourd’hui, qui est le patron du football sénégalais ?
C’est justement le problème, il n’y a pas de patron.
L’après match a été émaillé de nombreux incidents violents. Vous avez eu peur ?
En fait, on s’y attendait. C’était impressionnant mais ce n’était pas la première fois qu’on vivait ça. On est resté bloqué dans le vestiaire un long moment, il a fallu nous sortir du stade dans des voitures banalisées.