
Diego Perez, dernier survivant de la L1

Diego Perez, toujours infranchissable - -
Son truc à lui, c’est les cartons. Avec 43 avertissements et 4 expulsions en 147 matches de Ligue 1, Diego Perez fait partie des joueurs les plus rugueux du championnat. Un engagement et une volonté qui font de lui un indiscutable titulaire à Monaco depuis six ans, mais aussi l’inattendu dernier représentant de la Ligue 1 dans les demi-finales de cette Coupe du monde.
« Ce qu’il lui arrive, c’est la récompense de toujours plus de travail et de volonté, estime Thomas Mangani, l’un des joueurs avec lesquels il s’entend le mieux à Monaco. En fait, l’équipe d’Uruguay est à son image. Diego, c’est toujours 200 % d’engagement et de volonté. »
« L’année dernière, il était vice-capitaine, note le gardien monégasque Stéphane Ruffier. C’est plus qu’un taulier. Il est toujours capable de faire les efforts pour les autres et ne lâche rien. »
Un joueur « solide » mais qui possède surtout une « mentalité exceptionnelle », comme le souligne son entraîneur Guy Lacombe. « Je l’aime beaucoup car c’est une personne remarquable au sein du groupe », glisse-t-il. Et un modèle pour ses coéquipiers. « C’est un leader naturel, assure Thomas Mangani. Tout le monde a envie de suivre son exemple, notamment les jeunes. »
« Brute » sur la pelouse, Diego Perez n’en reste pas moins discret en dehors. « Il prend la parole dans le vestiaire, mais dans la vie, c’est quelqu’un de réservé », certifie Stéphane Ruffier. « C’est une personne simple, à l’écoute des autres, conclut Mangani. Il apprécie les choses simples : écouter de la musique sud-américaine, rester entre amis, manger dans un bon restaurant. » Des activités tranquilles, en somme. Car le défouloir de Diego Perez, c’est le terrain.