DIRECT. Coupe du monde: les éditions 2030 et 2034 ont été officiellement attribuées

- La Fifa va désigner ce mercredi à partir des 15h les pays hôtes pour les Coupes du monde 2030 et 2034
- L'édition 2030, celle du "centenaire", sera attribuée à l'Espagne, au Maroc et au Portugal avec trois rencontres en Uruguay, en Argentine et au Paraguay
- L'édition 2034 sera, elle, organisée par l'Arabie saoudite
Prochain Congrès le 15 mai 2025 au Paraguay
Le prochain Congrès (le 75e) de la FIFA se tiendra à Asuncion (Paraguay), le 15 mai 2025. Je déclare que ce Congrès est désormais clos. Merci beaucoup.
Place maintenant au discours de clôture du Président infantino
"Aujourd'hui est un jour de fête, c'est grâce à vous que le football est mondial, dans une vie divisée. Vous nous avez montré que l'on fait tous partie de la même communauté. Nous nous respectons les uns les autres. Dans ce monde imparfait, de nombreux points devraient être améliorés, nous sommes inclusifs et non discriminatoires. Nous voulons avoir une action positive, qui répond aux attentes du monde. C'est la raison pour laquelle nous avons créé cette procédure, où l'on reste transparent. organiser un tel événement, permet au pays de mettre la lumière son sa culture, son patrimoine. Ces tournois doivent unir et non diviser. On doit agir. Aujourd'hui, c'est un jour marqué par l'unité. Félicitations aux 7 pays hôtes. Vous les 211 associations membres, vous unissez réellement le monde, par le biais du football, car nous le savons, le football unit le monde."
Une vidéo pour promouvoir le pouvoir du football est à présent diffusée
Avec des messages de Cristiano Ronaldo, Alisson, Kaka, Alex Morgan, Edouard Mendy, Drogba, Neymar, Petit...
Des célèbres footballeurs qui racontent leurs meilleurs souvenirs: buts, parades, joie, ambiance.
"Le football, c'est l'amour, la paix, l'espoir, la joie, un facteur d'unification"
Infantino remet les certificats à l'Arabie Saoudite
"Cher président Infantino, chères associations membres,
Merci d'avoir fait confiance à l'Arabie Saoudite, nous souhaite faire en sorte que notre voix se fasse davantage entendre. Nous souhaitons remercier nos dirigeants, Dieu. Le football est un sport, mais surtout une valeur que nous voulons promouvoir. Nous souhaitons organiser cette Coupe du monde 2034, j'espère qu'elle sera unique, que vous vous souviendrez de cet événement. C'est l'occasion de voir tous nos succès, notre culture. Je vous souhaite bienvenue dans notre Royaume."
L'Espagne pour terminer
"Beaucoup d'Espagnols n'étaient pas nés lors de notre dernière organisation en 1982. Je souhaite remercie tous nos soutiens. Il nous reste six ans pour faire de ce Mondial quelque chose d'inoubliable"
Place maintenant aux remerciements du Portugal
"Cette attribution couronne une organisation commune, le football n'est pas simplement une compétition, c'est un événement pour réunir. Nous sommes convaincus que le football peut améliorer le monde et nous pouvons promouvoir l'unification, et l'écologie. En célébrant la compétition, nous prendrons soin de la nature. Merci aux équipes de la Fifa pour l'accompagnement. Je vous remercie chaleureusement"
Avec Mouad Hajji, représentant marocain
"Nos remerciements vont au Président de la Fifa, aux présidents des associations membres. Le rendez-vous est pris pour 2030, si Dieu le veut".
Place aux remerciements des Fédérations de footballe de l'Espagne-Portugal-Maroc
Le Maroc, premier pays à s'exprimer, après avoir reçu le certificat.
Remerciements des dirigeants argentins
Le Président de la Fédération de football et la secrétaire générale du Président d'Argentine Karina Milei prennent la parole et remercient les associations membres et le Président de la FIFA, Gianni Infantino.
Nouvelle prise de parole du Président de ma Fédération de football paraguayenne, Ignacio Alonso Labat
Je parle en nom d'un grand pays, d'un pays qui fait partie de la communauté du football, depuis plus de 100 ans. Nous répondons à l'appel de ce beau sport. Il s'agit d'un moment fort, et je souhaite rendre hommage à ces footballeurs de l'ère 1930. Ce petit mais grand pays vous remercie, nous souhaitons organiser de grandes choses ensemble. Nous avons réussi à organiser quelque chose d'incroyable.
Alejandro Dominguez, président du CONMEBOL, prend la parole après cette annonce
Mais un problème technique interrompt cette prise de parole.
"Bravo à tous et à toutes. C'est la plus grande décision prise dans l'histoire du football. L'Amérique du Sud va être au centre du football en 2030. Nous nous appuyerons sur nos infrastructures, sur le plus grand stade de notre continent. Lancer le premier match dans le stade Centenario. Gianni Infantino, grâce à vous, la Coupe du monde rentre chez elle. Nous sommes sur le continent qui a organisé et gagné le premier mondial, mais aussi le dernier vainqueur avec l'Argentine. Le Président nous permet de réaliser un événement historique. Le dernier match en 1930 s'est déroulé au Stade Centenario. La boucle est bouclée. Merci pour votre soutien, aux organisateurs, à Gianni Infantino. Félicitations à toutes et à tous"
L'Arabie saoudite accueillera la Coupe du monde 2034
"Le pays hôte de la Coupe du monde 2034 sera l'Arabie saoudite, félicitations", annonce Infantino, sans surprise, puisqu'il était seul candidat.
L'organisation de la Coupe du monde 2030 est attribuée au Portugal-Espagne-Maroc, avec des matches en Amérique du Sud
"L'organisation de la Coupe du monde 2030 est décernée au trio Espagne-Portugal-Maroc, avec les trois premiers matches en Uruguay, Paraguay et Argentine", confirme infantino.
Infantino se tourne vers les scruptateurs qui confirment
Décision imminente.
Deuxième vote d'appui, toujours par acclamation
Gianni débute l'acclamation et est suivi par les associations membres.
"Le vote par les membres du Congrès était clair".
Premier vote en cours, par acclamation
Sur un écran géant, les 211 associations membres applaudissent en visio.
"Passons à la décision", annonce Gianni, qui explique les modalités du vote
"Il y aura deux votes séparés par acclamation. Un deuxième pour confirmer les associations membres hôtes à l'organisation de la Coupe du monde 2030 et 2034.
Prise de parole de Stefan Kühn, partenaire executif et membre du BDO
La FIFA a fait recours à BDO pour noter la conformité des membres de la Fifa, de l'organisation, la tenue et la partialité des candidatures (de la phase de mise en place jusqu'à l'attribution). BDO n'a pas remarqué de manquement. Nous faisons confiance au Congrès de la Fifa.
Infantino conclut ces présentations
Place maintenant à la vidéo de résumé sur les formalités de candidature pour le Mondial 2030 et 2034. Cette vidéo rappelle que la candidature sud-américaine conjointe à celle du Maroc-Espagne-Portugal (pour 2030) et celle de l'Arabie Saoudite (pour 2034) ont bien respecté les conditions pour candidater.
Le nombre de sites, de villes et de stades sont ensuite résumés. Une évaluation des risques a ensuite été réalisée, "sur la base des analyses, toutes les candidatures sont qualifiées pour être évoqué lors de ce Congrès virtuel."
Des rapports qui aideront les associations membres à faire leur "choix".
La vidéo de présentation de l'Arabie saoudite diffusée
"Un tournoi qui promet d'être le meilleur Mondial de l'histoire."
Des images de l'Arabie Saoudite lors de la Coupe du monde 2022 prennent la suite du début de vidéo, notamment leur victoire face à l'Argentine (2-1).
"C'est un moment historique. Pour nos enfants, pour la croissance de ce sport dans notre pays, notre continent. Nous sommes engagés dans notre rôle. Nous vous avons rencontré pour s'assurer que tous les jeunes puissent jouer au football. L'Arabie Saoudite est impliqué dans l'apprentissage du football dès le plus jeune âge jusqu'à l'élite.
Notre Ligue prend de l'importance, avec de grands joueurs. Merci à la FIFA, aux partenaires, aux associations membres. Nous souhaitons vous faire vivre une expérience que personne n'oubliera.
"Chers supporteurs de la Coupe du monde 2034,
Je m'adresse à vous, nous sommes une nation du football. Nous avons une passion communicative. dans 10 ans, nous vons offrirons la meilleure expérience lors d'un Mondial. Ne pensez pas seulement football, pensez aussi culture. Notre pays est à moins de 8 heures de vol de chaque continent. Nous avons 5 villes hôtes et 12 stades possibles. Ce sera une expérience unique. Nous ne voulons pas simplement accueillir, nous voulons révolutionner le monde du football.
Faisons grandir le monde, le football ensemble.
Prise de parole de l'Arabie saoudite... par l'intermédiaire de deux enfants de 13 ans.
"Pour nous tout est possible. Les générations avant nous ont prouvé que nous pouvons tout réaliser. On nous a dit de réfléchir à notre futur. Nous parlons de notre capacité à accueillir, à organiser... 2034 nous semble bien loin, mais venez chez nous, nous adorons échanger."
Hamad Ali Kaabi, jeune représentant de l'Arabie saoudite de 13 ans, prend le relais de sa jeune collègue.
"Nous sommes ambitieux, travailleurs. Les jeunes saoudiens font partis des changements. Nous aimons les langues, particulièrement celle du football. Si vous la connaissez aussi, on aime être des leaders. En Arabie saoudite, nous avons des leaders, qui nous disent de rêver grand, ce qui tombe bien, je ne sais pas ce que c'est de rêver petit. Partageons cette passion dans le monde. Notre Coupe du monde commence dès maintenant."
Gianni Infantino les remercie. Place à la présentation de l'Arabie saoudite pour 2034
"Je confirme que les 211 associations membres sont connectées. Pour la dernière présentation, nous nous rendons à Riyadh qui vont nous présenter leur candidature pour la Coupe du monde 2034".
Une vidéo de la candidature Espagne-Portugal-Maroc diffusée
Les avantages de cette candidature sont encore une fois évoqués. La culture solaire et la gastronomie sont mises en avant. La proximité entre l'Espagne, le Portugal et le Maroc est aussi démontrée.
Les plus prestigieux monuments de chaque pays sont rapidement présentés.
La candidature promet une expérience inédite avec une application pour les supporters. Où des récompenses sont à gagner en réalisant certaines actions, notamment en lien avec l'écologie.
Unification, culture, proximité... les trois mots à retenir de cette vidéo.
Longue prise de parole de l'Espagne, de son président Fernando Gomes
"Nous sommes d'atteindre la dernière étape. A trois nous avons réussi à présenter une candidature multiculturelle. Nous avons de fortes convictions, souhaitant laisser une trace dans l'histoire. Nous voulons prendre soin du football, bien sûr nous allons investir encore. Il faut également assurer sur le football respecte son essence même. Le Mondial 2030 est spécial, nous fêterons le centenaire.
Il passe le micro à sa collègue Maria De Los Angeles Garcia Chaves, présidente de la commission du Management de la fédération espagnole de football:
"C'est une aventure que nous souhaitons vivre à plusieurs. C'est un travail d'équipe. Les collectivités territoriales ont travaillé avec nous. Ce Mondial 2030 va réunir plusieurs générations. Il s'agit de créer des liens entre les pays, les générations, les continents. Tout le monde vivra de fortes émotions. C'est avec votre volonté et votre engagement que nous pourrons effectuer tout cela. Merci.
Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine de football, pour débuter
"Monsieur le Président, chers collègues,
Cette candidature tripartite, est la première à s'organiser en Afrique et en Europe. Je vous remercie. Un grand merci."
Place maintenant à la prise de parole de la candidature: Maroc-Espagne-Portugal
Nouvelle prise de parole.
Robert Harrison, président de la Fédération paraguayenne de football, dernier à s'exprimer pour la candidature sud-américaine
"Nous espérons pouvoir célébrer ce soir cet événement. C'est un événement historique que nous souhaitons organiser. Le Paraguay se tient prêt. Le football unit le monde, nous pouvons unir trois continents. Le Paraguay ne veut pas être mis de côté, merci au président de la COMNEBOL, Alejandro Dominguez.
Au tour du président de footbal argentin, Claudio Fabian Tapia
"Nous revendiquons l'histoire du football, du Mondial. Ici nous avons du talent, certains des meilleurs joueurs au monde. C'est dans ce continent que la première Coupe du monde a eu lieu. Merci aux membres qui nous ont accompagnés. Merci au président Dominguez. Cela fait six ans que nous avons travaillé sur ce rêve. Il paraissait difficile à organiser, mais cette possibilité nous permet justement d'honorer l'histoire, nous allons pouvoir revenir sur les valeurs du football mondial. Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser cette Coupe du monde 2030, ce serait un événement très fort pour nous, ce serait le premier sous une démocratie dans notre pays.
Les membres du Congrès, aux côtés de l'Uruguay, du Paraguay, de l'Espagne, du Portugal et du Maroc va permettre de montrer à quel point le football peut unir. Nous allons réussir à créer quelque chose d'incroyable. Merci.
Le président de la fédération de football uruguayenne s'exprime à son tour
"Je souhaite remercier tous les présidents, toutes les associations membres. Nous souhaitons marquer les esprits et l'histoire. Monsieur le président Infantino, membres de la communauté de la Fifa, merci. Je souhaite aussi remercier le peuple uruguayen. Grand bravo aux joueurs et joueuses uruguayens, qui ont toujours répondu à l'appel. Un grand merci".
Problème technique résolu, Alejandro Domínguez, président de la CONMEBOL reprend la parole
"Il faut se rappeler de ce premier Mondial, qui s'est tenu en Uruguay. Aujourd'hui, ce Congrès va prendre une décision importante. Cette première finale s'est tenue au Stade Centenario et nous avons eu le premier vainqueur. Aujourd’hui, nous n'allons pas simplement attribuer un Mondial, on va attribuer le Mondial du centenaire.
Chers membres du Congrès, il en vient de notre responsabilité de marquer l'histoire, de montrer au monde que le football nous unit. Nous pouvons réaliser un travail d'équipe, réunir du monde sur trois continents. C'est une histoire qui s'est déroulée il y a 100 ans, et c'est important de s'en rappeler.
Le football nous habite, pour nous (Uruguay, Paraguay et Argentine), c'est un honneur de faire en sorte de célébrer le passé, le présent et le futur."
Emotion, proximité, culture... les avantages de la candidature sud-américaine
L'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay évoquent les avantages de leur candidature. Bien sûr, il est évoqué le centenaire, qui permettrait de réaliser une Coupe du monde placée sous le prisme de l'émotion.
La proximité et les cultures des trois pays du continent sud-américain sont également évoquées.
"Nous sommes prêts à accueillir ce Mondial historique, nous sommes prêts à accueillir tout le monde et tout un continent vibrera à travers cet événement"
Problème technique, la prise de parole est interrompue
La vidéo va donc être diffusée et il reprendra sa prise de parole.
Place maintenant à la désignation des pays hôtes de la Coupe du monde 2030 et 2034
Vont à présent être annoncés les pays hôtes de l'organisation de la Coupe du monde 2030 et 2024.
2030: une candidature uruguayenne-argentine-paraguayenne, conjointe à l'Espagne-Maroc-Portugal.
2034: une candidature saoudienne.
Une prise de parole des candidatures, puis une vidéo va être diffusée, les résultats seront ensuite annoncés.
L'Allocution du Président Gianni Infantino
"Chers amis,
L'essence même du football est son caractère indivisible. Le football est un phénomène social unique, capable de rassembler les peuples, de tous les coins du monde, de toutes classes sociales, de manière heureuse et respectueuse.
Nous sommes ici pour décider les pays hôtes de la Coupe du monde 2030 et 2034. Il y a deux ans, nous étions au Qatar pour la Coupe du monde 2022, un événement incroyable, une réussite. L'année dernière s'est tenue la Coupe du monde féminine dans deux continents: l'Asie et l'Océanie.
Regardons la prochaine Coupe du monde 2026, aux États-Unis, Mexique, Canada. En 2027, nous nous rendrons au Brésil pour la Coupe du monde féminine.
Arrivera ensuite 2030, le centenaire. Cent ans depuis la première Coupe du monde en Uruguay. Quel meilleur moyen de le fêter, que de l'organiser dans six pays différents. Ensuite 2034, une Coupe du monde extra-ordinaire, j'en suis sûr.
Je tiens à remercier tous les membres du Conseil de la Fifa, votre courage, votre leadership. Grâce à cette compréhension unique pour chacun. Dans ce monde aujourd'hui divisé, être capable de se mettre d'accord tel que ceci est un message incroyable que nous envoyons. Nous savons très bien qu'il est de notre responsabilité de rassembler que de diviser. C'est exactement ce que nous faisons, nous respirons l'unité, nous vivons pour rassembler. Unissons le monde avec et à travers le football".
Place à l'approbation de l'ordre de jour
Toutes les associations ont voté pour. On passe au point 6: allocution du Président.
La conformité aux Statuts de la convocation et de la composition du Congrès confirmée
Les 211 associations membres sont bien présentes à ce Congrès virtuel et ont toutes bien voté en amont de cet événement.
La Norvège et la Suisse ont souhaité que leur lettre soit lue à haute voix durant ce Congrès virtuel.
15h20: Début du congrès avec un léger retard
Le Congrès virtuel vient tout juste de débuter après quelques minutes de retard.
Après des images résumant toutes les éditions de la Coupe du monde, Gianni Infantino prend la parole.
Le congrès de la Fifa va bientôt débuter
Selon l'ordre du jour, l'attribution des Coupes du monde 2030 et 2034 va se faire à partir de 15h25.
L'annonce de l'attribution du Mondial 2034 sur DAZN
L'annonce de l'attribution du Mondial 2034... va s'effectuer sur la chaîne DAZN. Une preuve de plus sur la connexion et le rapprochement entre l'Arabie saoudite et la chaîne sportive.
NP
Comment l'Arabie saoudite va s'offrir la Coupe du monde 2034
Ce mercredi, la FIFA va officiellement désigner (et sans surprise) l'Arabie Saoudite comme organisateur de la Coupe du monde 2034. Une consécration pour le Royaume qui promet, comme le Qatar, d'offrir le plus beau Mondial de l'histoire. Au regard du rapport d’évaluation de la FIFA, le projet sera sans précédent. Les critiques aussi.
A quoi vont ressembler les stades du Mondial 2034 ?
La FIFA a dévoilé les quinze stades qui seront utilisés pour la Coupe du Monde 2034 en Arabie Saoudite. Cinq villes vont accueillir ces enceintes (Neom, Khobar, Djeddah, Abha et Riyad). L'enceinte la plus impressionnante sera normalement installée à Neom avec un stade de 46.000 places intégré dans le projet The Line et suspendu à 350 mètres au dessus du sol, la plus haute catégorie de match proposé dans ce lieu sera un quart de finale. L'Arabie Saoudite va rénover quatre stades et va construire onze enceintes avant 2034. Le stade international du Roi Salman à Riyad sera normalement l'enceinte qui accueillera les matchs d'ouverture et la finale du Mondial, il peut accueillir 92.000 personnes.
NP
L'Arabie saoudite 2034, une attribution controversée
Invoquant le principe de rotation continentale, la Fifa avait limité aux confédérations asiatique et océanique son appel à candidatures pour l'édition 2034, menée tambour battant en un petit mois à l'automne 2023. Et l'Arabie Saoudite, superpuissance en gestation du sport mondial -de la F1 aux futurs JO de l'e-sport, en passant par les Jeux asiatiques d'hiver 2029- s'est retrouvée seule candidate après le renoncement de l'Australie et de l'Indonésie, et la mise en sommeil des ambitions footballistiques de la Chine.
Le royaume ultraconservateur, lancé dans une stratégie de diversification économique et d'amélioration de son image, ne dispose pour l'heure que de deux des 14 stades d'au moins 40.000 places requis. Au-delà du défi logistique, l'été brûlant pourrait imposer un déplacement de la compétition en hiver ou en fin d'automne, comme lors du Mondial 2022 au Qatar, mais il faudra composer avec le ramadan, attendu en décembre.
L'association Football Supporters Europe (FSE) a déploré le "tapis rouge déroulé pour 2034 à un hôte au bilan épouvantable en terme de droits humains", alors que les ONG pointent plusieurs risques, notamment l'exploitation des travailleurs migrants, qui vont être mobilisés en masse pour mettre à niveau les infrastructures, et les discriminations que pourraient subir les supportrices et les visiteurs étrangers LGBT.
Dans son rapport d'évaluation, la Fifa estime que les engagements saoudiens en matière de droits humains supposeront "un effort significatif en temps et en énergie" d'ici 2034, mais voit "une probabilité non négligeable que la compétition serve de catalyseur pour les réformes en cours et à venir". (AFP)
La Coupe du monde 2030 sur trois continents
La Coupe du monde 2030, ou le "Mondial du centenaire", doit unir six pays: l'Espagne, le Portugal, le Maroc, l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay. Un montage inédit depuis la première édition en 1930, concentrée dans trois stades de Montevideo, avec 13 sélections engagées, un nombre de participants qui n'a cessé de croître - 32 en 2022 et 48 à partir de 2026.
Après trois rencontres en Uruguay, Argentine et au Paraguay, prévues les 8 et 9 juin 2030, dans la fraîcheur de l'hiver austral, les six équipes concernées et leurs supporters traverseront l'Atlantique pour les 101 autres matches, du 13 juin au 21 juillet. Avec 11 des 20 stades proposés, l'Espagne devrait être l'hôte principal après avoir déjà organisé le Mondial 1982, mais le Maroc, quintuple candidat malheureux à l'organisation, deviendra de son côté le deuxième pays du continent africain à l'accueillir, après l'Afrique du Sud en 2010.
Espagne et Maroc se disputent encore le match d'ouverture et la finale, proposant respectivement le Santiago Bernabeu de Madrid ou le Camp Nou de Barcelone et la future enceinte Hassan-II entre Casablanca et Rabat, qui ambitionne de devenir le "plus grand stade du monde" avec 115.000 places. Le Portugal, organisateur de l'Euro 2004 mais jamais associé à un Mondial de football, propose de son côté les deux stades de Lisbonne et celui de Porto, et brigue une des demi-finales. (AFP)
Le congrès de la Fifa va débuter à 15h
Malgré les critiques sur l'environnement et les droits humains, la Coupe du monde 2030 de football va être confiée mercredi par la Fifa au trio Espagne-Portugal-Maroc, avec trois matches en Amérique du Sud, et l'édition 2034 à l'Arabie Saoudite. Les 211 fédérations membres doivent entériner cette double désignation par un vote unique, lors d'un Congrès virtuel à partir de 15h. L'absence de concurrence, après une série de renoncements pour 2030 et une procédure express pour 2034, a balayé tout suspense.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct l'attribution de l'organisation des Coupes du monde de football 2030 et 2034, ce mercredi à partir de 15h lors d'un Congrès virtuel de la Fifa. Aucun suspense à attendre puisque les heureux élus sont déjà connus.