RMC Sport

Domenech : « Frustrant »

Domenech

Domenech - -

Le sélectionneur n’était pas découragé après le match nul de l’équipe de France 0-0 face à l’Uruguay ce vendredi soir au Cap. Il a apprécié la prestation de son équipe mais ne se projette pas encore vers le match du Mexique le 17 juin à Polokwane.

Raymond Domenech, vous vouliez ces trois points par-dessus tout ?
L’objectif était de gagner bien sûr. On sait que dans ce genre de poule à 4, trois points ça aurait été mieux. Mais il y avait l’Uruguay en face. On a essayé. C’est frustrant. J’aurais préféré gagner 1-0 à la fin comme on pouvait l’espérer mais ça ne s’est pas fait. Dans l’animation, l’envie, l’organisation, il y a eu plein de choses. Il nous a manqué le bout, la finition, le dernier geste, la dernière passe, pour concrétiser cette maîtrise collective. On les a empêchés de jouer. On savait que quand l’Uruguay développe ses actions ses joueurs sont très bons et rapides. Je suis partagé entre le positif au niveau collectif et le moins bien au niveau des points.

Ca fait plusieurs matches que l’équipe de France ne marque presque pas et qu’Anelka est inefficace. Ca ne vous fait pas réfléchir?
J’ai dit que j’étais satisfait dans l’animation collective mais que je regrettais qu’il nous manque le dernier geste. On n’a pas cadré nos frappes. Je n’ai pas l’habitude de dire que c’est la faute d’un joueur. Tout le monde participe, on est une équipe.

Florent Malouda a débuté tous les matches de préparation mais pas celui-là pourquoi?
Parce que nous sommes 23 et qu’il y a des moments, où en fonction du jeu de l’adversaire il y a des situations qui font que j’ai préféré Abou Diaby. Dans les registres offensif et défensif, Diaby peut apporter quelque chose. Il n’a pas déçu et Flo a fait une bonne entrée. Il n’y a pas de joueur certain de tout jouer tranquillement jusqu’au bout. C’est long, usant, fatiguant. Il faut faire tourner. J’ai commencé.

Est-ce que Florent Malouda a été sanctionné suite au clash qu’il y a eu à l’entraînement ?
Je répète que je ne commente pas les ragots de l’extérieur. Un joueur que je fais rentrer à un quart d’heure de la fin ça fait partie de la vie d’équipe.

Avez-vous changé de système tactique en passant du 4-3-3 au 4-2-3-1?
C’est une adaptation. Ca ne me préoccupe pas. L’essentiel c’est qu’on ait une assise solide et des joueurs capables de marquer. On n’a pas complètement changé le système.

On a l’impression qu’il y a une mauvaise relation entre Yoann Gourcuff et Nicolas Anelka ?
C’est une interprétation. Je ne suis pas de votre avis. Je pense que le jeu de l’Uruguay faisait qu’ils avaient bien coupé la relation entre nos milieux et nos attaquants. Ca vient de l’adversaire. Il n’y aucune raison occulte derrière cela.

Pourquoi êtes-vous rentrés sur le terrain ?
Des joueurs uruguayens essayaient de provoquer 'Jerem' (Toulalan) qui venait de prendre un carton. Je le connais et je sais qu’il peut partir vite. Je me suis dit que je préférais que ce soit moi qui sois expulsé plutôt que lui.

Que pensez-vous du match face au Mexique le 17 juin ?
Le match contre le Mexique est encore plus important. C’est comme si on avait fait une journée pour rien. Tout va se jouer sur deux matches. Les autres ont déjà marqué un but. En cas de match nul, ceux qui auront marqué des buts qui seront avantagés.

Est-ce que vous avez le sentiment qu’il y a des changements d’hommes à faire pour le Mexique ?
On fait le bilan de ce match-là. On a tout notre temps. On va rentrer tranquillement. Je vais regarder le match avec le staff. On va mettre en place ce qu’on peut. Le Mexique ce n’est pas demain matin c’est dans quelques jours. A priori tout le monde est en état mais trois personnes ont pris un carton jaune. Ca entre dans ma réflexion.

Qu’avez-vous pensé de l’arbitrage de Monsieur Nishimura? Y’avait-il penalty après la main d’un Uruguayen suite à un tir d’Henry ?
Tous les arbitres sont de bons arbitres. Et s’il n’a pas sifflé c’est qu’il n’y avait pas penalty.

Lors des trois dernières phases finales vous avez commencé par un 0-0. Pourquoi?
C’est pour maintenir le suspense !