Domenech : « Gourcuff, le symbole du renouveau »

Révélation du match contre la Serbie, l'animateur du jeu tricolore a encore sorti un gros match contre la Roumanie, en inscrivant le but égalisateur (2-2). - -
Raymond Domenech (entraineur) : « Bravo à toute l’équipe sur tout ce qu’elle a fait en seconde mi-temps. Yoann est la concrétisation et le symbole de cette équipe jeune, qui a été fébrile en début de match et qui a fait une superbe seconde mi-temps. Le bilan sur ce que cette équipe a fait contre la Serbie et en seconde période ce soir est exceptionnel. Ce groupe a un avenir, il a sa qualification toujours en main, il y a encore un wagon de matches à venir. Avec toutes les catastrophes qui nous sont arrivées toute la semaine, les joueurs ont su réagir d’une manière extraordinaire. Ce soir, je suis très fier d’eux. »
Yoann Gourcuff (meneur de jeu, auteur du second but) : « On rentre très mal dans ce match, on était bougé, on était pris dernière notre dos en défense, et on a encore pris un but sur coup de pied arrêté. On a bien réagit après le second but roumain, et c’est bien d’avoir égalisé parce qu’à 2-0 ce n’était pas évident de revenir. Je voulais me rattraper d’une occasion que j’ai raté en première période, je suis content d’avoir marqué ce but qui ne nous fait pas perdre ce soir. Il ne faut pas oublier qu’on jouait à l’extérieur et qu’il y avait beaucoup d’intensité. Ce n’est pas tous les jours que j’ai la possibilité d’être titulaire en équipe de France. Le fait d’avoir fait cette passe décisive et d’avoir marqué ce but je suis très content. Je n’allais pas être déçu après avoir marqué. » »
Jean-Pierre Escalettes (président de la FFF) : « Je reste fidèle à ce que j’ai dit depuis le début. On fera le bilan après les trois matches, le conseil fédéral est prévu le 15, c’est bientôt, il sera précédé d’un conseil du Club France. On verra les décisions que prendront les membres du Conseil fédéral. J’en reste à ce que j’ai dit le 3 juillet (date du Conseil fédéral qui avait reconduit Raymond Domenech dans ses fonctions). Je ne varierai pas, parce que c’est comme ça qu’on construit une équipe, et qu’on reste responsable. »
Noël Le Graët (vice-président de la FFF) : « Quand les gens travaillent, quand ils ont la possibilité de réunir autour d’eux des joueurs qui les estiment, c’est une bonne chose. Les joueurs ne tiennent pas compte de la bagarre anti-Domenech qui est menée actuellement autour de l’équipe de France. Ils sont contrariés de toutes les questions qu’on leur pose toutes les dix minutes ‘Est-ce qu’on va virer oui ou pas votre entraineur ?’. Et bien les joueurs ont répondu positivement en jouant au ballon. »
Franck Ribéry : « On a joué pour nous mais on a aussi joué pour lui parce que c’était important de ne pas perdre. A 2-0 ça aurait été compliqué pour lui ce soir. On espère qu’il sera encore avec nous par la suite. »
Patrice Evra : « C’était un traquenard. On était prévenu. C’était vraiment difficile. Même si les gens disent qu’on a fait match nul contre la Roumanie pour moi c’est un point plus que positif. Perdre 2-0 et revenir dans ces conditions, l’équipe de France a montré qu’elle avait un autre état d’esprit en deuxième mi-temps. »
Eric Abidal : « On a préparé ça à l’entraînement même si en compétition ça ne reste que deux minutes. Ce soir avec Jean-Alain on a été complémentaire. L’important c’était de ne pas se faire prendre dans la profondeur. On a répond présent dans les duels. Jean-Alain a plus le gabarit que moi pour aller à la lutte. Je pense que ça a bien fonctionné. »