Domenech, sélectionneur par défaut ?

- - -
Après l’élimination de l’équipe de France au premier tour de l’Euro, le Conseil fédéral de la FFF s’est réuni, le 3 juillet dernier, pour débattre de l’avenir de Raymond Domenech comme sélectionneur des Bleus. Les résultats du vote quasi unanime pour le maintien de Domenech (18 pour, 1 abstention, et 1 départ de la séance) laissaient entendre que la FFF maintenait sa confiance en son sélectionneur. Le procès-verbal de la séance, dévoilé aujourd’hui, montre plutôt le contraire.
Ainsi, le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, souhaitait surtout maintenir Domenech pour laisser l’équipe de France entre les mains d’un homme issu de la Fédération. Concernant la prise de position des champions du monde 98 en faveur de Didier Deschamps, M. Escalettes aurait déclaré : « Leur campagne a été trop insistante, parfois indécente. L'équipe de France est le patrimoine de la Fédération, pas celui d'un clan. »
Les autres membres du Conseil ne se sont d’ailleurs pas montrés plus tendres avec le sélectionneur. Petit florilège :
- Noël le Graët, membre du conseil : « Il faut fixer des objectifs à Raymond Domenech, mais en revenant à des objectifs lucides, raisonnables, et un peu plus modestes. L'objectif primordial est la qualification pour 2010. Parmi les jeunes joueurs, il y a de grands joueurs de niveau national, pas plus. »
- Jacques Léger, membre du football amateur : « Raymond Domenech risque de dériver au fil des mois. »
Enfin, Bernard Saules, président de l'UNAF, représentant les arbitres, aurait quant à lui souligné le seul avantage à maintenir Domenech à son poste : « Il y a au moins un avantage à le maintenir : il restera en position de fusible. »
Si les Bleus perdent à nouveau demain soir contre la Serbie, il y a de fortes chances pour que Raymond Domenech joue bien son rôle, mais pas son rôle de sélectionneur…