RMC Sport

Dure journée pour Gallas

William Gallas

William Gallas - -

Depuis le début de la préparation, le défenseur français accumule les contrariétés. Mercredi, il a même été victime de maux de ventre. Pas sûr qu’il soit aligné vendredi face à la Chine…

Les soucis s’allongent pour William Gallas. Déjà perturbé par ses mollets, sa situation personnelle avec Arsenal qui n’a toujours pas été réglée et la perte du capitanat chez les Bleus, le défenseur français s’est vu reprocher ses écarts de comportement et son manque de communication avec certains de ses partenaires de la défense. Dernier avatar en date, le Gunner souffre désormais de maux de ventre. Ces douleurs l’ont empêché de s’entraîner normalement toute la journée de mercredi.
Le matin d’abord, il a rapidement écourté son footing. L’après-midi, il n’a pas pris part aux ateliers avec le ballon et à la mise en place tactique. Il s’est juste échauffé, effectuant des petits tours de terrain avant de rentrer à l’hôtel. « Il a vraiment eu mal au ventre », a confirmé Djibril Cissé. Selon nos informations, Gallas a également été pris de nausées. A sa sortie du terrain, le Gunner avait vraiment la tête des mauvais jours. Le staff commencerait même à se poser des questions sur cette accumulation de bobos divers et variés. Même si officiellement, il ne se dit pas inquiet sur les maux de ventre du joueur. Reste à savoir si Raymond Domenech compte profiter de cette incertitude liée à Gallas pour lancer Sébastien Squillaci ce vendredi soir face à la Chine.
Les discussions entre les joueurs, conscient des difficultés au niveau défensif, ont été nombreuses ces derniers jours. Les automatismes restent à trouver entre les quatre défenseurs mais surtout une vraie communication s’impose. C’est justement ce que certains d’entre eux reprochent au joueur d’Arsenal qui a visiblement du mal à échanger avec ses partenaires.

Henry : « Il y a toujours des discussions tactiques dans un groupe »

Thierry Henry et Franck Ribéry ont déjà évoqué le sujet avec Gallas après le match en Tunisie. Même si l’attaquant de Barcelone a tenu à atténuer le contenu de cet échange. « Des discussions tactiques ? Mais il y en a toujours dans un groupe. Mais William va très bien, a déclaré l’attaquant du Barça sur le sujet. A un moment donné, c’est pesant. Je comprends que vous fassiez votre boulot, mais William Gallas va très bien. Je le connais depuis que j’ai 12-13 ans, et il va très bien. Il a marqué. Il a passé des tests pour son mollet. »
Quoi qu’il en soit, Gallas est loin d’avoir dissipé tous les doutes à son sujet. Raymond Domenech a d’ailleurs soulevé le problème avec ses joueurs. Il va donc devoir trancher. L’option Squillaci testée ce mercredi à l’entraînement est-elle seulement de circonstance ? Dans l’état, rien ne dit encore si le sélectionneur qui a toujours défendu Gallas, le sacrifiera ou pas…

Marc Benoist