RMC Sport

Eliminatoires Mondial 2018 : trois arbitres suspendus trois mois à cause de "pauvres prestations"

L'arbitre du match Afrique du Sud - Sénégal (2-1) a été suspendu trois mois par la CAF.

L'arbitre du match Afrique du Sud - Sénégal (2-1) a été suspendu trois mois par la CAF. - AFP

La Confédération africaine de football (CAF) a suspendu deux arbitres et un assistant lundi après des décisions contestées lors de matches qualificatifs au Mondial 2018 début novembre. Les officiels seront éloignés des terrains pour trois mois.

Un penalty litigieux et un but refusé. Deux décisions contestées, presque la routine pour les arbitres. Mais, cette fois, cela vaut une suspension à trois arbitres officiant lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Le Ghanéen Joseph Lamptey, « coupable » d’avoir accordé un penalty litigieux à l’Afrique du Sud (victorieuse 2-1 devant le Sénégal), et le Kenyan Davies Omweno, qui a refusé un but valide à la Libye lors de sa défaite (1-0) face à la Tunisie, ont été suspendus trois mois par la CAF. Le premier a déjà subi une suspension de six mois par le passé pour avoir accordé un but non valable.

A lire aussi >> Les arbitres en veulent-ils à Eder ?

Même sanction pour l’assistant

L’assistant d’Omweno, Berhe O’Michael, ayant signalé la position de hors-jeu, a reçu la même durée de suspension par l’institution. Celle-ci a publiquement communiqué à propos de la « pauvre performance » de Lamptey. Fait assez rare pour les organes du foot, qui défendent généralement leurs arbitres en public.

A lire aussi >> Nice : Rivère a appelé l'arbitre pour saluer son attitude "professionnelle" dans le dossier Balotelli

la rédaction