RMC Sport

EN DIRECT. Brésil-Belgique : les Belges s'offrent la Seleçao !

Neymar (Brésil)

Neymar (Brésil) - AFP

La Belgique a sorti de la Coupe du monde le favori brésilien ! Malgré sa domination, le Brésil, rapidement mené 2-0, n'a pas pu renverser la situation.

[FDM]

Merci d'avoir suivi ce match avec nous ! On se retrouve demain pour Suède-Angleterre et Russie-Croatie, puis évidemment mardi pour France-Belgique !

[FDM ]

Quel match ! Les Belges ont capitalisé sur 20 premières minutes ratées défensivement des Brésiliens. Ils ont ensuite plié, plié, plié sans jamais rompre complètement. Le but de Renato Augusto en fin de match a semé le doute, mais ils ont tenu bon, grâce à notamment un excellent Thibaut Courtois.

[FDM]

C'EST FINI ! LA BELGIQUE EN DEMI-FINALE ! 2-1 ! France-Belgique en demi-finales, mardi soir (20h) à Saint-Pétersbourg

[90e+4]

COUUUUUURTOIS ! LA PARAAAAAADE DEVANT NEYMAR ! QUEL HOMME ! Neymar avait placé une frappe superbe depuis l'extérieur de la surface. Mais l'ange Courtois s'est envolé pour détourner le ballon !

[90e+3]

L'intelligence d'Hazard qui, tout seul, obtient une faute dans la moitié de terrain brésilienne. De précieuses secondes gagnées.

[90e+1]

Neymar est tout proche de reprendre un centre brésilien au second poteau. Mais le Brésilien gère mal sa course et a un temps d'avance sur le ballon.

[90e]

Cinq minutes de temps additionnel ! 

[88e]

Sortie de Romelu Lukaku, remplacé par Youri Tielemans.

[87e]

Brésil-Belgique: suivez l’après-match exceptionnel sur BFMTV, BFM Sport et RMC ! 

Brésil-Belgique, c’est bientôt fini sur le terrain. Mais ça continue à la télé sur BFMTV et BFM Sport, ainsi qu’à la radio sur RMC, avec 20 envoyés spéciaux en Russie et la meilleure Dream Team Foot : Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit, Eric Di Meco, Jérôme Rothen, Jean-Michel Larqué, Rolland Courbis, Lionel Charbonnier, Ali Benarbia, Pierre Ducrocq, Willy Sagnol, Laure Lepailleur et Manuel Amoros.

Pour regarder BFMTV 

Pour regarder BFM Sport

[85e]

Carton jaune pour Fernandinho pour une faute sur un joueur que j'ai manqué, toujours sous le choc du raté de Coutinho.

[84e]

OH NON COUTINHO ! LA FEUILLE DE MATCH ! IL L'A MANGEE ! SEL POIVRE KETCHUP MAYO ! Servi en retrait dans la surface par Neymar, Coutinho envoie son plat du pied directement à l'opposé ! Quel raté !

[82e]

Changement pour la Belgique 

Nacer Chadli, éreinté, cède sa place à Thomas Vermaelen. 

[81e]

RENATO AUGUSTO TOUT PROCHE DU DOUBLE ! IL ETAIT LA LE BUT ! AU BOUT DU PIED ! Mais la frappe du milieu, trouvé dans l'axe, file à quelques centimètres du poteau.

[79e]

FIRMINOOOOOO ! Oh la frappe en pivot qui file juste à côté du montant de Courtois !

[78e]

Alors là, forcément, ça change tout ! Le Brésil n'est plus qu'à un but d'une prolongation ! Et vue la défense belge, c'est tout à fait possible si les offensifs auriverde se réveillent.

[76e]

BUT !!!

RENATO AUGUSTO !!!!! LA TÊTE POUR REVENIR A 2-1 ! Superbe centre de Coutinho pour trouver le milieu, trop seul dans la surface. 

[73e]

Paulinho cède sa place à Renato Augusto. Un changement qui ne fera pas forcément rêver les ménagères (ou les amateurs de foot).

[71e]

Bonne nouvelle (éventuellement) pour les Bleus

Thomas Meunier sera suspendu en demi-finale après un carton jaune. Le latéral a fait faute sur Neymar. 

[68e]

Le Brésil accuse le coup et a diminué son emprise sur le match. La Belgique développe un peu plus de contre.

[64e]

PAULINHO ! Le milieu brésilien est dans la surface pour reprendre un centre-tir dévié. Mais, surpris par la vitesse du ballon, il manque complètement son geste.

[62e]

Et justement ! De Bruyne lance Hazard dans la surface brésilienne. Excentré sur la gauche, le joueur de Chelsea tente une frappe qui file devant le but.

[60e]

La Belgique n'existe plus vraiment dans ce match. Mais on sait à quel point ils peuvent être dangereux en contre.

[58e]

Et l'attaquant brésilien cède sa place ! Gabriel Jesus est remplacé par Douglas Costa.

[57e]

Au tour de Gabriel Jesus de s'effondrer. Mais cette fois, le contact avec Kompany est bien réel. Après une consultation des arbitres vidéo, Monsieur Milorad indique de reprendre le jeu.

[54e]

Neymar s'effondre dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas. Les ralentis semblent indiquer un petit plongeon façon piscine Molitor.

[52e]

Marcelo déborde sur son côté gauche mais son centre file juste devant le but belge sans trouver personne.

[50e]

Long ballon belge vers Lukaku, qui déboule dans la surface depuis le côté droit. Mais Miranda s'interpose et permet à Alisson de récupérer le ballon.

[48e]

Toby Alderweireld prend un carton jaune pour une faute sur Paulinho au milieu de terrain.

[46e]

C'est reparti ! Le Brésil a 45 minutes pour renverser la tendance ! 

[MT]

Un changement à la pause ! Roberto Firmino remplace Willian !

[MT]

Démonstration belge dans cette première période ! Ils ont fait couiner la défense brésilienne avec un trio Hazard-De Bruyne-Lukaku dans une forme exceptionnelle. Mais leur défense a montré des signes de faiblesse et pourrait exploser face à un Brésil plus en réussite.

[MT]

C'est la pause ! La Belgique a mis le Brésil KO et mène 2-0 ! 

[46e]

Neymar est lancé en profondeur par Coutinho. Mais le numéro dix brésilien est signalé hors-jeu.

[45e]

Une minute de temps additionnel !

[42e]

Alisson répond 

Le portier belge détourne au-dessus de sa transversale une frappe de De Bruyne. Il capte ensuite une talonnade astucieuse de Kompany sur corner. 

[37e]

Courtois sauve les siens

Le gardien belge enchaîne deux parades. D'abord pour détourner un centre dévié de Marcelo, puis pour repousser une frappe lointaine de Coutinho. Courtois est impeccable depuis le début de ce match. 

[33e]

Le Brésil pousse pour revenir mais peine à se créer de réelles occasions.

[30e]

BUT !!!

DE BRUUUUUUUYNE ! 2-0 ! Décalé par Lukaku devant la surface, De Bruyne profite d'une défense très lâche de Marcelo pour doubler la mise !

[28e]

Neymar sort se prendre un petit coup de bombe à froid sur la jambe gauche. Il reprend sa place.

[26e]

Marcelo tente sa chance 

Le Brésilien envoie une frappe lointaine, repoussée par Courtois. 

[23e]

La Belgique dangereuse en contre

Lukaku tente un grand pont sur Miranda dans la surface brésilienne. Mais Thiago Silva veille au grain et dégage en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien. 

[19e]

Coutinho allume 

Depuis l'extérieur de la surface, il envoie une frappe ras de terre captée par Courtois. 

[15e]

Le Brésil répond tout de suite ! Courtois repousse un centre de Willian, puis Gabriel Jesus manque sa frappe dans la surface.

[14e]

BUT !!!

LE BUUUUUT BELGE ! KOMPANY DE LA TÊTE SUR CORNER ! Ou un contre-son-camp de Fernadinho ? En tout cas, la Belgique mène 1-0 !

[13e]

De Bruyne trouve Fellaini devant la surface. Le tir du milieu de terrain belge est détourné en corner.

[10e]

Encore une situation brésilienne dans la surface. Mais Paulinho ne parvient pas à frapper. Sur le corner, il est encore à la réception du ballon mais loupe sa reprise.

[8e]

Le contre belge est fulgurant. Lukaku déboule sur l'aile gauche et centre pour De Bruyne. Servi en retrait, Hazard voit sa frappe repoussée. Chadli reprend hors du cadre.

[8e]

LE POTEAU DE THIAGO SILVA ! 

C'est presque un raté pour le défenseur central ! Sur corner, il est seul pour reprendre au premier poteau. Tellement seul qu'il semble surpris par le ballon et envoie sa reprise, du corps, sur le montant !

[4e]

Neymar déborde sur l'aile gauche et tente de trouver Gabriel Jesus dans la surface. Courtois intercepte le ballon.

[2e]

DE BRUYNE ! 

Le milieu belge domine Fernandinho et tente sa chance devant la surface brésilienne. Son tir file à côté du cadre. 

[1e]

C'est parti pour au moins 90 minutes de football ! 

[19h56]

Les deux équipes sont sur la pelouse ! On joue les hymnes, on serre les mains et on va pouvoir démarrer !

[19h53]

L'info de la journée, c'est évidemment la qualification des Bleus pour la demi-finale après la victoire contre l'Uruguay (2-0) !

[19h48]

Le Belgique sur une bonne série

[19h39]

La muraille brésilienne 

A première vue, on peut se dire que le match se jouera sur la capacité de la Belgique à gérer Neymar et Willian. Sans doute. Mais il faudra aussi pour les Belges franchir le mur brésilien. Depuis le début de la compétition, le Brésil n'a concédé que 5 tirs cadrés sur 33 tirs. Les défenseurs sont sur tous les ballons. 

[19h30]

Du côté de la Belgique, ça a été encore plus compliqué ! Menés 2-0 par le Japon, les Belges sont parvenus à inscrire trois buts pour se qualifier.

[19h20]

Le Mexique, justement, n'a pas été une partie de plaisir pour les Brésiliens. Mais intouchables en défense, ils ont maîtrisé la fougue d'El Tri pour finalement s'imposer 2-0.

[19h13]

Du côté du Brésil, aucune surprise ! Le même XI que contre le Mexique à deux exceptions près. Marcelo, absent sur blessure au match précédent, est de retour. Fernandinho remplace Casemiro, suspendu, au milieu de terrain.

[19h06]

Des choix forts du côté de Roberto Martinez, avec l'arrivée de Marouane Fellaini dans le XI de départ. Sa titularisation est au détriment de Dries Mertens. Une décision qui devrait permettre à Kevin De Bruyne, en difficulté depuis le début du Mondial, d'évoluer plus près du but adverse.

[19h02]

Le XI du Brésil 

Alisson - Fagner, Thiago Silva, Miranda, Marcelo - Fernandinho, Coutinho, Paulinho - Willian, Gabriel Jesus, Neymar. 

[19h]

Le XI de la Belgique 

Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Meunier, Fellaini, Witsel, Chadli - De Bruyne, Lukaku, Hazard. 

[18h58]

Bonsoir à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le quart de finale de Coupe du monde entre le Brésil et la Belgique !