EN DIRECT - Congrès de la FIFA: "Pourquoi certains journalistes sont-ils si méchants", la défense lunaire d'Infantino après sa réélection comme président

La conférence de presse de Gianni Infantino est terminée
Merci à tous de l'avoir suivie. Bonne journée.
Infantino défend sa réforme de la Coupe du monde
Infantino espère voir les meilleurs joueurs se qualifier grâce au nouveau format de Coupe du monde.
"L'Italie, l'Egypte Salah, la Suède, la Turquie, le Chili, l'Algérie de Mahrez n'ont pas pu se qualifier lors d'une Coupe du monde à 32 équipes. Le Japon a battu l'Allemagne donc une multiplication d'équipes donnera de meilleures résultats."
Infantino soutient la présence de sponsors saoudiens dans le football féminin
Gianni Infantino n'a pas hésité a affirmé sa volonté de voir des sponsors d'Arabie Saoudite.
"Nous serions ravis de voir des sponsors saoudiens comme des sponsors qatariens dans le football féminin comme c'est le cas dans le football masculin."
Infantino présente la Fifa comme le "Robin des bois" du football
En très grande forme, Gianni Infantino a ensuite contre-attaqué face aux critiques contre la Fifa et contre lui.
"Quelqu'un a dit que la Fifa était le Robin des Bois du football mais nous ne volons pas les riches. Nous aidons les pauvres à accéder au football. Il y a aussi des attaques personnelles à mon encontre."
Quand ce ne sont pas des articles d'opinion, les journalistes devraient s'en tenir aux faits selon le patron de la Fifa.
Infantino commence par une défense lunaire de la Fifa
Gianni Infantino lance sa conférence de presse par une défense de son attitude.
"Je ne comprends pas pourquoi vous me critiquez moi et la Fifa. Je ne comprends pourquoi certains journalistes sont si méchants. Peut-être que je ne parle pas assez aux journalistes. Peut-être que vous n'avez pas assez de fuites."
Infantino officiellement réélu président de la Fifa
Arrivé à la tête de la Fifa en 2016 après le départ de Sepp Blatter, Gianni Infantino a depuis renforcé son pouvoir au sein de l'instance.
Sans aucun opposant contre lui, le dirigeant suisse est officiellement réélu comme président de la Fifa pour un deuxième mandat portant sur la période 2023-2027. Pas besoin d'un vote, Gianni Infantino a été élu par acclamation.
Infantino: "le football est la joie, le bonheur, la passion, l'amour et la paix"
"Mon engagement continue envers vous (les dirigeants). J'aimerais vous rappeler que le football est la joie, le bonheur, la passion, l'amour et la paix", a conclu Gianni Infantino à la fin de son allocution inaugurale.
Dans quelques instants, le dirigeant suisse va être réélu à la présidence de la Fifa.
Infantino s'attend à des recettes record à la Fifa
"On va passer de 7 milliards de dollars de recette lors du cycle précédent à 11 milliards de dollars sur le prochain exerice", a encore promis Gianni infantino aupprès des dirigeants réunis lors du Congrès de la Fifa au Rwanda
Infantino annonce un Mondial U17 tous les ans
"On va faire des changements pour les jeunes. Le Mondial U17, pour les garçons et les filles, se jouera chaque année au lieu de tous les deux ans. Il y aura aussi plus d'équipes impliquées."
Infantino espère un tournoi intercontinental entre sélections
"Nous avons discuté des World Series de la Fifa en mars pour les années paires hors Coupe du monde qui pourraient voir les équipes des différentes confédérations s'affronter."
Les promesses d'Infantino pour son prochain mandat
"Il y a beaucoup à faire et nous sommes là pour organiser des compétitions et développer le football. Pour les compétitions nous allons organiser la plus grande Coupe du monde féminine de la Fifa jamais organisée en 2023. On va passer de 24 à 32 équipes. Nous organiserons aussi la plus grande Coupe du monde masculine en 2026 en passant à 48 équipes. Ce sera pour beaucoup de pays leur première Coupe du monde et nous devons être inclusifs. Nous avons aussi décidé de créer une nouvelle Coupe du monde des clubs qui se jouera tous les quatre ans avec les 32 meilleures équipes du monde qui joueront à un endroit pour décider qui sera le meilleur club du monde. On va faire quelque chose de similaire pour organiser une compétition féminine aussi."
Infantino s'exprime sur un changement de la règle du hors-jeu
Gianni Infantino a aussi rappelé les travaux réalisés par la Fifa en matière de régulation des transferts ou de modification des calendrier internationaux. Le patron de l'instance a ensuite parlé des futures changements dans les règles du football.
"Nous devons continuer à faire évoluer les lois du jeu avec l'IFAB. Nous avons mis en place la VAR dans près de cent pays. Nous allons présenter un système du VAR avec quatre caméras pour les pays moins riches et même un système avec une seule caméra pour que les associations membres puissent disposer du VAR. On teste aussi une nouvelle règle du hors-jeu plus favorable aux attaquants mais on est encore à la phase de test. On veut rendre le football plus attractif pour les supporters et les téléspectateurs."
Infantino rappelle son bilan à la tête de la Fifa
Invité à prendre la parole pour ouvrir ce 73e Congrès de la Fifa, Gianni Infantino a tenu à rappeler son excellent bilan. Après avoir organisé "la plus belle" Coupe du monde au Qatar, une compétition vierge de tout incident selon, le dirigeant suisse a insisté sur son excellent bilan financier.
Après avoir retrouvé la confiance des dirigeants sportifs et politiques mondiaux, Gianni Infantino a fait passer les réserves de la Fifa de un milliard de dollar à 4 milliards.
Bonjour à tous,
Le 73e Congrès de la Fifa se déroule ce jeudi à Kigali au Rwanda. Unique candidat à sa propre succession, Gianni Infantino va être réelu président de la Fédération internationale pour quatre ans jusqu'en 2027.