EN IMAGES / France-Honduras : le premier but accordé par la vidéo !

France-Honduras : le premier but accordé grâce à la vidéo sur la ligne de but - -
C’est une spécialité française. Inaugurer les nouveautés de la FIFA. Après avoir été la première équipe à disputer une séance de tirs au but avec l’Allemagne en 1982 (demi-finale), puis à marquer un but en or grâce à Laurent Blanc en 1998 (huitième de finale), la France restera dans l’histoire après le premier but accordé grâce à la vidéo sur la ligne de but. Une aide technologique pour l’arbitrage qui a permis de valider la deuxième réalisation des Bleus ce dimanche à Porto Alegre face au Honduras, à la Coupe du monde.
A la 48e minute de jeu, Karim Benzema tente sa chance dans la surface adverse. Le ballon est repoussé par le poteau et ne franchit pas la ligne. Mais quand le gardien hondurien, Noël Valladares, fait une grosse erreur en cherchant à prendre le ballon. Il le repousse vers l’intérieur du but et quand il met sa main gauche dessus, il est déjà trop tard. L’arbitre, le Brésilien Sandro Ricci, a été prévenu par une vibration sur sa montre que le ballon avait franchi la ligne. 2-0 pour les Bleus.


Quatre ans après l'injustice pour Lampard
Le sélectionneur du Honduras, Luis Suarez, proteste. En vain. Didier Deschamps se rapproche de lui pour sans doute lui expliquer que la technologie a parlé. La France est donc la première nation à bénéficier de cette innovation. Elle avait été décidée après la polémique du but injustement refusé à Frank Lampard lors du Mondial 2010, lors d’Angleterre-Argentine (1-4).
A l’Euro 2012, ce sont les Ukrainiens qui avaient été privés d’un but valable face à… l’Angleterre. Après le penalty généreusement accordé à Fred lors de Brésil-Croatie (3-1) et les deux refusés aux Mexicains contre le Cameroun (1-0), l’arbitrage redore son blason. Grâce à un soutien que certains rechignent encore à lui offrir.