RMC Sport

EN VIDEO : le Brésil, intermittent du spectacle

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Face à une équipe d’Afrique du Sud très faible, le Brésil s’est imposé sans forcer son talent ce mercredi, en amical à Johannesburg (5-0). Une rencontre qui ne restera pas dans les annales mais qui permet à la Seleçao de rester en confiance.

Le Brésil est généralement synonyme de plaisir, de beau football et de « régalade ». Mais pas toujours. Opposée à l’Afrique du Sud ce mercredi en match amical, à Johannesburg, la Seleçao a laissé sur leur faim les amateurs de « Joga Bonito ». Peu d’envie, des imprécisions techniques, aucun rythme, les Brésiliens ont fait le strict minimum. Mais face à une formation sud-africaine 64e au classement FIFA et soutenue par un très maigre public, cela s’est avéré largement suffisant.

Avant deux derniers matchs de préparation pour le Mondial face au Panama et la Serbie (3 et 6 juin), Luiz Felipe Scolari avait décidé d’aligner son équipe-type, avec notamment Thiago Silva associé à David Luiz en défense centrale et Fred seul en pointe, soutenu par le trident Neymar-Oscar-Hulk. Mais sans enjeu, et sans doute avec l’appréhension de se blesser alors que les rendez-vous décisifs se succèdent en club, toutes ces stars n’ont pas donné leur pleine mesure, laissant la possession du ballon à leurs hôtes. Mais le talent a fait la différence.

Le Brésil change de maillot à la mi-temps

Sur ses rares occasions, le Brésil a réussi à tromper une faible défense sud-africaine pour finalement remporter un large succès (5-0). Oscar (10e), Neymar (41e, 46e, 91e) et Fernandinho (79e), d’une frappe sublime, ont trouvé le chemin des filets. Seule vraie animation de ce match, le changement de maillot des Brésiliens à la pause, passant du jaune au bleu. Une tunique que peuvent espérer porter à la Coupe du monde (12 juin-13 juillet) les Parisiens Maxwell, Alex et Lucas, pas convoqués pour ce match mais qui, avec la volonté de convaincre leur sélectionneur, lui auraient donné un peu plus de vie.

Les cinq buts du match

A lire aussi :

>> Coupe du monde 2014 - Les buts de la soirée en vidéo

>> Van Gaal, le génie fou à lier, en cinq anecdotes

>> L’Angleterre engage le psy « qui a changé la carrière de Gerrard »

AA