RMC Sport

EN VIDEOS : pourquoi Benteke va manquer à la Belgique

Christian Benteke

Christian Benteke - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Christian Benteke est forfait pour la Coupe du monde au Brésil. Le joueur d’Aston Villa, blessé au tendon d’Achille, laisse seul Romelu Lukaku, qui part favori pour occuper la pointe de l’attaque des « Diables Rouges ».

Victime ce jeudi d’une rupture du tendon d’Achille, Christian Benteke ne sera pas du voyage au Brésil. Un coup dur pour la Belgique, qui sera donc privée de son avant-centre titulaire. Arrivé en sélection en 2010, l’actuel attaquant d’Aston Villa a depuis porté 18 fois le maillot des « Diables Rouges », inscrivant six buts. Une moyenne d’un but tous les trois matchs qui en avait fait le numéro neuf de référence dans son pays. Tout comme ses performances en Premier League, avec 19 buts la saison dernière et dix cette saison.

Au milieu des milieux offensifs de poche de la génération dorée belge (Hazard, De Bruyne, Mertens, Chadli, Mirallas), Benteke (1,91m) détonne. Mais sa puissance, son excellent jeu de tête et aussi sa capacité à prendre la profondeur ont séduit Marc Wilmots, le sélectionneur. Et encore mieux, le joueur de 23 ans sait répondre présent dans les grands matchs. Les défenseurs d’Arsenal, Chelsea et Liverpool, contre lesquels Benteke a marqué cette saison, peuvent en témoigner.

Lukaku, un autre registre

Pour remplacer Benteke, Marc Wilmots n’a pas pléthore de solutions. Si Jelle Vossen (RC Genk), Igor De Camargo et Michy Batshuayi (Standard de Liège) peuvent désormais prétendre à une place dans la liste des 23, c’est Romelu Lukaku qui devrait occuper la pointe de l’attaque belge au Brésil. Prêté à Everton par Chelsea, l’avant-centre de 20 ans a marqué 12 fois en Premier League cette saison. Une efficacité proche de celle de Benteke, mais le style diffère. Plus lent, Lukaku (27 sélections, 5 buts) prend moins la profondeur que son compatriote et évolue plus dans un rôle de pivot. Mais un garçon que l’Angleterre surnomme « le nouveau Drogba » apporte forcément de sérieuses garanties.

A lire aussi :

>> Coupe du monde : ce maillot « français » qui agace aux Etats-Unis

>> EN IMAGES : Ces stars qui pourraient manquer le Mondial

>> En vidéo : Stromae milite pour faire l’hymne belge au Mondial

AA