RMC Sport

Equipe de France: Diacre tacle Le Sommer

Le Sommer et Diacre

Le Sommer et Diacre - AFP

Dans un entretien à Téléfoot, la sélectionneure de l’équipe de France, Corinne Diacre, est revenue sur l’échec des Bleues, éliminées en quart de finale de la Coupe du monde. Elle n’a pas épargné sa buteuse, Eugénie Le Sommer, peu en vue durant la compétition.

"Je n’ai pas de regret." Un peu plus d’une semaine après la défaite de l’équipe de France en quart de finale de la Coupe du monde face aux Etats-Unis (2-1), Corinne Diacre assume ses choix. "Les filles qui ont été là, sur l’état d’esprit, on fait le boulot, confie-t-elle ce dimanche dans un entretien accordé à Téléfoot. Après, sur certaines performances individuelles, on n’a pas été assez performantes. En tout cas par rapport à ce qu’on avait pu montrer sur les matchs de préparation." Qui vise la patronne des Bleues? Eugénie Le Sommer (2 buts) fait assurément partie des individualités qui ont déçu durant le Mondial.

"Notre projet de jeu, ce n’était pas ça"

Le positionnement sur couloir gauche de la buteuse de l’Olympique Lyonnais a semble-t-il cristallisé les tensions. "Eugénie, cela fait 20 mois qu’elle joue à gauche avec moi (en équipe de France), rappelle Corinne Diacre. Si on regarde tous les matchs de préparation, elle n’a jamais joué dans l’axe avec moi. Et quand elle a joué dans l’axe avec son club (l'OL), on ne peut pas dire que c’est là où elle a été la plus performante." Le Sommer n’aurait pas respecté les consignes de sa sélectionneure qui aurait préféré la voir plus près du but durant les rencontres, malgré ce positionnement de début. "Même moi, je lui ai dit: 'pourquoi tu restes à gauche?' L’idée et notre projet de jeu, ce n’était pas ça. Sauf que c’est ce qu’elle a fait. Pour quelle raison? Je pense qu’on en discutera plus tard." Les retrouvailles s'annoncent tendues.

AB