RMC Sport

Equipe de France: "L'exercice de la conférence de presse lui déplaît", l'attitude De Diacre analysée

placeholder video
Le mentaliste Fabien Olicard, interrogé par RMC Sport, a observé le comportement de Corinne Diacre en conférence de presse. "L'exercice lui déplaît au possible", constate-t-il, tout en expliquant que ce manque d'aisance face aux médias est logique.

Comment décrypter la communication de Corinne Diacre? RMC Sport a contacté Fabien Olicard *, mentaliste suivi par 1,2 million d'abonnés sur YouTube, pour analyser l'attitude et la gestuelle de la sélectionneure de l'équipe de France féminine qui s'apprête à affronter les États-Unis en quarts de finale de la Coupe du monde (vendredi, 21h). Il s'est notamment penché sur l'exercice de la conférence de presse, pour lequel l'intéressée a fait l'objet de critiques.

"Ce que l’on voit à chaque fois c’est que ça la fatigue cruellement de faire ça à chaque fois, observe-t-il. L'exercice lui déplaît au possible. Elle a toujours une occupation des mains, soit croisées, soit avec son micro, dans toutes les vidéos vues jusque-là. Cela l’empêche d’être passionnée et passionnante dans la transmission".

"On ne peut vraiment pas lui en vouloir"

Fabien Olicard note aussi que Corinne Diacre a "toujours la tête baissée" lorsqu'elle répond aux journalistes: "Ça indique une gêne d’être face à une audience. Elle n’est pas dans la honte, sinon elle aurait les mains qui se rapprocheraient plus [des tempes] et elle serait un peu plus voûtée".

Il ne faut pas y voir du mépris, selon lui: "Elle ne regarde pas les gens de haut car elle n’a pas le menton levé. On est sur une personne simple, c’est-à-dire: 'J’ai une fonction, je suis faite pour, je veux qu’on assure, mais laissez-moi faire'".

Pour le spécialiste, ces défauts de communication ne peuvent être reprochés à Corinne Diacre. "On ne peut vraiment pas lui en vouloir pour un truc qui ne fait pas partie de ses fonctions primaires et ne fait pas partie des fonctions pour lesquelles elle a été sélectionnée pour être entraîneure".

*Le site de Fabien Olicard, mentaliste

JA avec Julia Solans