RMC Sport

Et si les bagarres entre hooligans devenaient un sport ? La folle proposition d’un député russe

Bagarre entre hooligans russes et anglais à Marseille lors de l'Euro 2016

Bagarre entre hooligans russes et anglais à Marseille lors de l'Euro 2016 - AFP

Afin de "canaliser l’agressivité" des supporters en vue de la Coupe du monde 2018 en Russie, un député russe d’extrême droite a proposé que les bagarres entre hooligans en marge des matchs de foot deviennent un sport à part entière.

Si Igor Lebedev voulait se faire un coup de pub, c’est gagné. Ce député russe d’extrême droite a fait parler de lui avec une idée aussi stupide que dangereuse. Considérant que les supporters russes sont « des combattants et non des hooligans », ce membre du parti extrémiste LDPR a proposé qu’on transforme les affrontements entre fans en un sport à part entière.

"La Russie serait pionnière dans un nouveau type de sport"

Il a expliqué son hallucinant projet dans une tribune publiée vendredi sur le site de son parti. « Les supporters anglais arrivent, par exemple, et commencent des bagarres. On leur répond : défi accepté, rendez-vous au stade à telle heure. La Russie serait alors pionnière dans un nouveau type de sport », a écrit Igor Lebedev, affirmant que ce genre de spectacle pourrait attirer autant de spectateurs que les matchs de foot.

La Coupe du monde 2018 en ligne de mire

Cette proposition incroyable a pour objectif de canaliser l'agressivité des supporters en vue de la Coupe du monde organisée 2018 en Russie. En février, lors d’un reportage sur la BBC, des hooligans russes avaient promis « un festival de violence » dans un an lors du Mondial. Les autorités russes ont qualifié ce reportage de "propagande" visant à "discréditer" la Coupe du monde.

A lire aussi>> Coupe du monde 2022 : le Qatar dépense 500 millions de dollars... par semaine !

La rédaction avec l'AFP