RMC Sport

Coupe du Monde 2018: "Ce sera un festival de violence" annoncent les hooligans russes

Scène de violence au Vélodrome , lors de l'Euro 2016

Scène de violence au Vélodrome , lors de l'Euro 2016 - AFP

Dans un reportage de la BBC, des hooligans russes préviennent que de nouveaux incidents auront lieu durant la Coupe du Monde 2018, en Russie, eux qui avaient semé le trouble lors de l'Euro 2016.

Alors que la Russie doit accueillir la prochaine édition de la Coupe du Monde, la sécurité des supporters pose question. La menace des hooligans plane toujours sur le pays. Dans un documentaire diffusé par la BBC, des hooligans russes annoncent que « pour certains, ce sera un festival de football, pour d’autres ce sera un festival de violence ».

La vision de l'honneur selon les hooligans

Des hooligans, présents à Marseille lors des affrontements ayant eu lieu lors de l'Euro 2016, expliquent qu’ils se battent pour « l’honneur », et citent comme exemple les hooligans anglais. 

A lire aussi >> Euro 2016 : la violence, le grand défi de la Russie à deux ans du prochain Mondial

« Quelqu’un essayera probablement quelque chose »

Alors que l’Euro 2016 fut marqué par des scènes de violence en marge des rencontres de la Russie, les hooligans annoncent que « quelqu’un essayera probablement quelque chose (lors de la Coupe du Monde en Russie, ndlr), c’est sûr à 100% ». Toujours masqué, un autre homme explique qu’avoir « une famille et des enfants autour de toi » peut permettre d’éviter de se faire agresser. En revanche, « si tu es là avec un ami, il faut considérer l’idée que tu puisses te faire botter le cul », annonce hooligan. Des déclarations qui font froid dans le dos, à un peu plus d’un an de la Coupe du Monde.