RMC Sport

Fernandez : « Plus fan des Pays-Bas de 2010 »

Luis Fernandez

Luis Fernandez - -

Luis Fernandez ne s’en cache pas : il n’a pas aimé le jeu pratiqué par les Pays-Bas, difficiles vainqueurs du Mexique (2-1). Notre consultant reproche aux Oranje, désormais portés sur le contre, de jouer contre nature.

Le Mexique a frôlé l’exploit. Celui d’éliminer les Pays-Bas de la Coupe du monde. Mais dans les derniers instants, un tir de Sneijder et un penalty d’Huntelaar en ont décidé autrement. Au grand dam de Luis Fernandez, qui aurait aimé voir le jeu de la Tricolor récompensé. « Je suis triste de voir une équipe du Mexique jouer aussi bien perdre face à une équipe hollandaise qui, elle, a encore refusé le jeu. C’est une fin dramatique, une fin horrible alors que le Mexique avait la qualification entre les mains. »

Notre consultant football n’a pas apprécié le jeu pratiqué par les Bataves dimanche en 8es de finale. Et le place au même plan que celui affiché par le Brésil, très décevant pour le moment dans cette Coupe du monde. « Les Pays-Bas me rappellent le Brésil. Ces pays-là ont toujours eu des projets de jeu. Ces équipes savent bien jouer. Là, on est déçu parce qu’on voit les Pays-Bas jouer seulement avec trois éléments offensifs, que sont van Persie, Robben et Sneijder. Le reste de l’équipe passe son temps à défendre. »

Le jeu proposé par les Pays-Bas n'est pas efficace

« Par le passé, j’ai beaucoup aimé le football hollandais. Là, c’est un nouveau style qui nous est proposé. Ça passe peut-être par-là maintenant. On critique les Grecs pour ça, pour le fait de faire déjouer les autres. Mais eux n’ont pas les moyens de faire autrement. Les Hollandais, eux, les ont. Ils ont les éléments pour jouer, pour faire des différences à tout moment. On parle tout de même des Pays-Bas, qui étaient finalistes de la dernière Coupe du monde, contre l’Espagne. En 2010, ça jouait certainement un peu mieux. J’étais plus fan de la Hollande de 2010 que de celle-là. »

D’ailleurs, Luis Fernandez ne voit pas forcément les Pays-Bas aller très loin s’ils persistent dans ce refus perpétuel du jeu. « Le jeu proposé par les Pays-Bas n’est pas un jeu efficace, estime-t-il. Il l’est ce soir (dimanche) parce qu’ils gagnent le match péniblement. Mais leur jeu n’est pas attrayant. Je ne prends aucun plaisir à les regarder jouer. J’en prends en regardant le Costa Rica, le Mexique, le Chili ou la Colombie. Je demande à voir Monsieur Louis van Gaal à Manchester United. J’aimerais voir s’il va faire jouer Manchester United comme ça. Si David Moyes a tenu six mois, lui tiendra trois mois. »

La rédaction