RMC Sport

Ferret : « Je suis serein »

Jean-Marcel Ferret

Jean-Marcel Ferret - -

Jean-Marcel Ferret, médecin des Bleus lors de France 98 s’est défendu au micro de RMC des accusations de Jean-Pierre Paclet, lui aussi ancien médecin des Bleus. Dans un livre à paraître jeudi (L’Implosion / Editions Michel Lafon), ce dernier révèle que des Bleus de France 98 présentaient des analyses sanguines anormales. Ce que réfute Ferret.

Jean-Marcel Ferret, que pensez-vous des révélations de Jean-Pierre Paclet ?
Pour moi c’est un ramassis de bêtises dans la mesure où les prises de sang en fin de saison sont un peu perturbées. Nous avons poussé les analyses à fond, comme ça n’a jamais été fait. Tout était rentré dans l’ordre 15 jours avant le début de la compétition. Toutes les affirmations qui sont dans ce livre ne tiennent pas debout. Dire qu’il y a une raison d’état c’est absolument faux. J’étais seul maître à bord. Je n’ai eu aucune pression. On a pu faire la préparation qu’on voulait avec Aimé Jacquet et avec les mains libres.

Expliquez-vous les résultats anormaux dont il parle ?
Les taux d’hématocrite en fin de saison peuvent être élevés. On a fait un bilan hématologique complet avec recherche de l’EPO. On a fait les réticulocytes pour voir s’il y a eu des choses exogènes. On a fait la même chose au niveau stéroïdes, cortisones, testostérone. J’ai des preuves, j’ai tout gardé.

Ces révélations vous surprennent-elles venant de lui ?
Je suis très surpris car le je le connais. Ce n’est pas son genre à se faire de la publicité. Quel est l’intérêt de venir salir 98 ? Je ne sais pas. Pour moi c’est une ineptie, je ne sais pas où il est allé prendre ça. Les prises de sang étaient confidentielles mais dans les dossiers des joueurs not il a eu à s’occuper ensuite ; Je suis complètement serein. Si ça va plus loin je pense qu’il y aura des attaques en diffamation de joueurs et d’autres personnes.

Propos recueillis par Fabien Lefort