RMC Sport

France-Nigeria: le VAR offre généreusement un penalty à retirer à Renard, après son échec

placeholder video
Melissa Borjas, arbitre hondurienne de la rencontre entre la France et le Nigéria ce lundi, a choisi avec l'aide du VAR de faire retirer un penalty manqué de Wendie Renard car la gardienne nigériane Chiamaka Nnadozie avait trop avancé.

Les Nigérianes ont résisté à l'équipe de France jusqu'à la 78e minute de ce dernier match des phases de groupes de la Coupe du monde. C'est à ce moment-là qu'elles ont encaissé le premier but de la rencontre (1-0). Wendy Renard a ouvert le score sur penalty après une série de péripéties. 

>> Revivez la rencontre de l'équipe de France

Wendie Renard a manqué un penalty

D'abord, l'ailière Viviane Asseyi a été fauchée dans la surface par Ngozi Ebere. Avec l'aide de l'assistance vidéo (VAR), l'arbitre de la rencontre Melissa Borjas a accordé une penalty logique aux Bleus. Wendy Renard a frappé a côté, provoquant le bonheur des Super Falcons.

La gardienne a quitté sa ligne de but

Alors que personne ne s'y attendait, avec le VAR, l'arbitre hondurienne a ensuite sifflé et a indiqué à nouveau le point de penalty, donnant même un carton jaune à la gardienne pour être sortie de sa ligne de but pour quelques centimètres. Avec cette deuxième chance, Wendie Renard a finalement transformé son penalty. 

Cette règle très peu appliquée chez les hommes est bien plus respectée chez les féminines. En effet, ce n'est pas la première fois que l'on assiste à cette scène dans cette Coupe du monde. La Jamaïque en a fait les frais, encaissant l'ouverture du score contre l'Italie de cette manière (5-0).

JR