France-Nigeria : les infos à la mi-temps

Paul Pogba - -
Imperméables en première période !
Les Bleus sont très solides lors des 45 premières minutes. Pour preuve, ils n’ont pas concédé le moindre but dans l premier acte lors de 19 leurs 20 derniers matches.
Benzema agace Larqué
Le membre de la Dream Team RMC Sport montre des signes d'impatience, notamment concernant la performance de Karim Benzema en première période : « Je suis inquiet. Qu’est-ce qu’on est statiques ! Il faut que Benzema s’y mette ou alors que Deschamps prenne une décision ! »
Giroud a plus couru que Matuidi !
C’est une statistique étonnante : Olivier Giroud est le joueur français qui a parcouru le plus de kilomètres lors de la première mi-temps (5,299). Selon les statistiques de la Fifa, il devance le « marathonien » Blaise Matuidi (5,201), Mathieu Debuchy (5,176), Paul Pogba (5,068) et Yohan Cabaye (4,996). Mais c'est un Nigerian qui a couvert le plus de terrain, Moses (5,356).
Un record de corners concédés
Les Bleus ont concédé beaucoup de corners face au Nigeria en première mi-temps : 5 au total. C’est plus que le total de l’équipe de Didier Deschamps depuis le début de la Coupe du monde (4) : aucun contre le Honduras, trois contre la Suisse et un face à l’Equateur.
Les Bleus peinent contre l'Afrique
L’équipe de France peine face aux équipes du continent africain dans son histoire récente. Les Bleus n’ont gagné aucun de leurs trois derniers matches face à des équipes africaines (1 nul contre la Tunisie en 2010, 2 défaites contre le Nigeria en 2009 et l’Afrique du Sud en 2010).
Les Bleus rois du 0-0
Depuis l’épopée de 1998, l’équipe de France est celle qui a concédé le plus de 0-0 en Coupe du monde. Les Bleus ont quitté le terrain sur un score vierge à cinq reprises contre l’Italie en 1998, l’Uruguay en 2002, la Suisse en 2006, l’Uruguay en 2010 et donc l’Equateur en 2014.
Larqué : « Matuidi, l'exemple à suivre »
Pour Jean-Michel Larqué, Blaise Matuidi est pour l’instant l'une des rares satisfactions de ce huitième de finale du Mondial entre la France et le Nigeria. « On est fébrile mais je trouve qu'on est surtout timide. Il y en a un qui a été dangereux, c'est Blaise Matuidi. C'est l'exemple à suivre », estime le membre de la Dream Team RMC Sport.
Yobo double recordman
Titulaire au sein de la défense nigériane, Joseph Yobo dispute ce lundi son dixième match de Coupe du monde, ce qui lui permet de devenir seul détenteur du record, devant Jay Jay Okocha. A 33 ans, l’ancien Marseillais, qui honore sa 101e sélection face à la France, est déjà le joueur à avoir disputé le plus de rencontres sous le maillot des Super Eagles.
Cinq ans plus tard...
C’est seulement la deuxième fois que la France et le Nigeria se rencontrent. Le seul précédent remonte au 2 juin 2009 lors d’un match amical de fin de saison perdu par les Bleus à Saint-Etienne (0-1), sur un but de Joseph Akpala. Ce jour-là, Patrice Evra et Karim Benzema étaient déjà titulaires côté tricolore, comme Vincent Enyeama et Peter Odemwingie chez les Super Eagles. Loïc Rémy, remplaçant au coup d’envoi ce lundi, avait lui honoré sa première cape.
10/10 pour Benzema ?
Dans le dur lors de cette première période, Karim Benzema reste pourtant sur une superbe série en sélection. L’attaquant madrilène a en effet inscrit 9 buts lors de ses 9 dernières rencontres avec les Bleus. Il poursuit son rythme lors de cette Coupe du monde, où il a marqué trois fois et délivré deux passes décisives.