
France-Pérou: émotion dans le vestiaire, pas de danse… dans les coulisses de la victoire des Bleus
De la joie et de la fierté. Le vestiaire de l'équipe respirait la satisfaction après la victoire (1-0) obtenue face à une accrocheuse formation péruvienne. Tout n'a pas été parfait oui, mais Didier Deschamps, fier de la réaction de ses joueurs après un match manqué contre l'Australie (2-1), s'est présenté satisfait devant son équipe de retour dans le vestiaire. Le sélectionneur des Bleus a félicité ses joueurs pour la qualification pour les huitièmes de finale, "une étape de passée", mais les a invités à "ne pas s'enflammer".
Le sélectionneur a longuement félicité ses hommes. La scène de joie entre Matuidi et Deschamps a été particulièrement émouvante. "C'est bon coach", glisse l'ancien milieu du PSG. Deschamps lui répond en l'embrassant: "On y est Blaise". "Vous l'avez fait, insiste Deschamps dans le vestiaire. Certains aimeraient être à notre place. La Coupe du monde, c'est la chose la plus dure. Maintenant, le plus dur commence. Dès mardi, on doit aller chercher la première place."
Accolade forte et puissante entre Pogba et Kanté
Olivier Giroud prend Hugo Lloris dans ses bras et le félicite pour sa 100e sélection. Le capitaine est félicité par plusieurs de ses coéquipiers. À la mi-temps, Deschamps avait apprécié le visage montré par les Bleus en première période, qui n'avaient rien à voir avec celui affiché contre l'Australie "dans l'agressivité, les efforts et le respect des consignes". "Redoublez de vigilance, le Pérou va nous rentrer dedans, elle est éliminée à la mi-temps", avait-il prévenu dans le vestiaire.
À la fin du match, objectif rempli. Contrairement à la victoire poussive contre l'Australie, les sourires étaient sur toutes les lèvres. L'humeur générale était plus festive. Cette fois, de la musique a été jouée dans le vestiaire. La joie était communicative si bien que les Bleus l'ont partagé sur les réseaux sociaux. Une scène est plus marquante encore, l'accolade forte et puissante entre Kanté et Pogba. Le milieu de Manchester United félicite son "gars". Sûr et en dehors du terrain, Pogba se comporte comme un cadre, un leader.
Deschamps surveille les interventions médiatiques de Mbappé
Après le match, il a réuni certains de ses coéquipiers, des mots simples qui résonnent dans la tête de certains Bleus: "On continue les gars, on ne lâche rien. En équipe, en équipe". Quelques minutes plus tard, il portera le même message au micro de RMC Sport. "On est fiers. On a entendu dire qu'on était que des individualités, on a prouvé le contraire, on a fait preuve de cohésion." Umtiti malgré la béquille reçue a le sourire. Les joueurs commencent à ressentir les bénéfices de la préparation physique. Ils se sont sentis mieux. "On monte en puissance", confie un titulaire. "Je suis prêt à enchaîner contre le Danemark si le coach me reconduit."
Didier Deschamps est présent partout, c'est lui, par exemple, qui fait attention à toutes les activités médias de Kylian Mbappé. Le joueur n'a pas trop le sourire, malgré son titre d'homme du match. Didier Deschamps lui glissera quand même à l'oreille ses félicitations pour son travail, dans un rôle qui n'était pas le sien. Et notamment pour son travail défensif. Dans le car qui ramène les joueurs à l'aéroport, plusieurs scènes de joie se déroulent. Benjamin Mendy enchaîne les pas de danses, Ousmane Dembélé est clamé par ses coéquipiers. Lucas Hernandez montre que c'est un très bon chanteur et danseur. Même certains membres du staff se glissent au milieu des joueurs pour se déhancher.
Nouveau match contre les U19 du Spartak
"On a envie de sourire, de se relâcher un peu, on est qualifiés. La semaine après l'Australie a été longue et lourde", glisse un membre du vestiaire. Demain, les remplaçants disputeront une opposition contre les U19 du Spartak de Moscou. Les titulaires resteront à l'hôtel pour des séances de soins et un travail individualisé.