Francescoli : «Le leader c'est Henry»

Zinédine Zidane et Enzo Francescoli - -
Enzo Francescoli, vous avez joué en France sous le maillot de l'OM. Qui soutiendrez-vous vendredi soir ?
Sans hésiter pour l'Uruguay ! J'ai joué quinze ans pour la Celeste. Pour moi, la Celeste c'est tout. Il n'y a pas photo. Je vis en Argentine mais ça ne change pas. Ce match reste compliqué. D'ailleurs, votre consultant Luis Fernandez nous a servi de sparring partner. Ce n'est pas facile de jouer en Uruguay contre nous. C'est très bien qu'il ait perdu (rires)... Nous avons plus à perdre que vous les Français. Comme toutes les équipes présentes ici, le premier match est important. Aucune équipe dans cette Coupe du monde n’a le droit à l'erreur. L'Uruguay en ce moment est plutôt tranquille. Il y a Forlan, Suarez mais il ne faut pas oublier Lugano. Dans ce groupe, je me méfie aussi de l'Afrique du Sud. Avec le soutien de tout un peuple, il peuvent créer la surprise.
L'Uruguay est-il victime d'une Forlan dépendance ?
L'Uruguay ce n'est pas que Forlan. Il y a un collectif. Même si Forlan a fait une super saison, il ne faut pas se limiter à lui.
L'équipe de France s'est refermée sur elle même depuis le début de la Coupe du monde. Est-ce la bonne méthode ?
Je ne sais pas quelle est la bonne méthode. Quand les journalistes critiquent une nation, en général l'équipe se révolte après. Il ne faut pas rester sur le match de la Chine (0-1). Il y a les qualifications aussi. Il y a de très bons joueurs dans votre équipe. L'Uruguay doit sortir son meilleur football pour battre les Bleus.
Quel est pour vous le leader naturel de cette équipe de France ?
Il faut être sur le terrain pour savoir ça. Je pense que Thierry Henry c'est le plus grand. Pour moi c'est lui. Après Domenech ne le fait pas jouer c'est comme ça. A la dernière Coupe du monde, il ne faisait pas jouer David Trezeguet, c'est le même problème...
Votre sentiment sur le sacre de l'OM ?
Je suis super content ! Je pense beaucoup à Didier Deschamps. C'est un super mec. Il fait un super travail comme entraîneur. On se connaît pas mal car il est arrivé quand j'étais important à Marseille. C'est un très bon choix pour ce club et cette ville...