RMC Sport

Ghana, jackpot en vue

Gyan a inscrit le but victorieux du Ghana face aux Etats-Unis

Gyan a inscrit le but victorieux du Ghana face aux Etats-Unis - -

Au lendemain de leur qualification historique pour les quarts de finale de la Coupe du monde, RMC Sport a passé une journée auprès des Ghanéens. Voyage exclusif au coeur de Sun City, royaume des casinos, camp de base des coéquipiers de Gyan et Ayew.

Entre deux tasses de thé, John Pantsil se réveille lentement. La nuit a été douce et peu festive. Certains n'ont pas beaucoup dormi. Regroupée dans la chambre de Gyan, une partie de l'effectif a visionné le match à nouveau. Le téléphone a fumé aussi entre Accra et Sun City. Puis dodo pour quelques petites heures de sommeil. Il y a un quart de finale dantesque à jouer vendredi face à l'Uruguay au Soccer City. Le Ghana peut devenir la première équipe africaine qualifiée pour les demi-finales d'une Coupe du monde. Soutenus par tout un continent, les Ghanéens jubilent en toute sérénité. Suspendu pour le quart, Andre Ayew s'approche en tongs : « On peut écrire l'histoire... » Le ton est donné.

Les clins d’œil de Rajevac

L'heure du déjeuner approche. Inkoom, Sarpei et John Mensah se sont livrés à la traditionnelle conférence de presse de lendemain de match et rejoignent leurs coéquipiers à table. Au menu, poisson, crudités et viandes pour ceux qui en ont l'autorisation. Celle du coach. La confiance engrangée permet aux hommes de Milovan Rajevac de se reposer dimanche. Le coach serbe a succédé à Claude le Roy en 2008 en envoyant son CV à la fédération. Loin d'être le premier choix, il a aujourd'hui toute la confiance de ses joueurs et pourrait même prolonger son contrat à l'issue de cette Coupe du monde. A la base de ce succès, Rajevac, regard dans le vide, mèche rebelle, avoue un faible pour ses joueurs. Disciple de Bora Mulitinovic, il n'hésite pas à taper dans la main de ses "enfants" ou à faire un clin d'œil lorsqu'une question d'un journaliste se veut taquine.

Christophe Couvrat et Karim Bennani à Sun City