RMC Sport

Gourcuff, Anelka et Govou sur la sellette

Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff - -

Après le match nul concédé vendredi face à l'Uruguay, Raymond Domenech serait enclin à faire des changements. Trois joueurs pourraient en payer les frais : Yoann Gourcuff, Sidney Govou et Nicolas Anelka.

Il paraît que Raymond Domenech réfléchit. Le sélectionneur serait enfin décidé à modifier des choses, surtout dans le domaine offensif, pour sa prochaine composition d’équipe jeudi contre le Mexique. Un match déjà décisif. Trois hommes semblent sur la sellette après leur prestation plus que moyenne face à l’Uruguay mais aussi pour l’ensemble de leur œuvre jusque là : Yoann Gourcuff, Nicolas Anelka et Sidney Govou. Le premier est pour le sélectionneur le cas le plus délicat à gérer. Domenech mais aussi Alain Boghossian apprécient en effet énormément le jeune bordelais. Ils ne rêvent que d’une chose : que Gourcuff s’installe comme le patron technique de l’équipe et qu’il s’affirme comme l’un des fers de lance des Bleus.

Mais Gourcuff n’a plus été convaincant avec les Bleus depuis bien longtemps. Surtout, Domenech ne peut plus ignorer le fait qu’il y a un problème, latent déjà depuis des mois, autour de son jeune meneur de jeu. Très isolé au sein du groupe, il a du mal à trouver ses marques au niveau technique avec la plupart de ses coéquipiers. Sa relation avec Anelka par exemple ou encore Ribéry est quasi inexistante. Certains joueurs sont depuis longtemps favorables à un repositionnement de Franck Ribéry à la place du stratège bordelais.

Malouda à gauche, Ribéry dans l'axe ?

Face à l’Uruguay, la star du Bayern a terminé les 15 dernières minutes à ce poste. Un signe avant-coureur ? Pas impossible. Autre personnalité dans le viseur du sélectionneur : Sidney Govou. Et pourtant, c’est aussi l’un de ses protégés. Le futur ex-lyonnais est loin, très loin même de son meilleur niveau depuis le début de la campagne des Bleus. Contre le Mexique, il pourrait bien perdre sa place au profit…d’Anelka dont le statut de titulaire ne tient plus que par un cheveu. Inexistant depuis plusieurs semaines, l’attaquant de Chelsea a été convaincant sur le côté à plusieurs reprises lors des éliminatoires. Cela pourrait le sauver.

A moins que Dédé Gignac, entré sur le côté droit de l’attaque vendredi soir, lui soit préféré. Domenech a encore quelques jours pour affiner tout cela. A des degrés divers, deux joueurs ont gagné du crédit depuis vendredi soir. Thierry Henry d’une part. Son entrée, bien trop tardive, a donné du punch à l’attaque française.

Il postule clairement à une place de titulaire jeudi prochain. Quant à Abou Diaby, il serait d’autre part inimaginable que Domenech le sorte du onze après sa prestation plus que convaincante devant l’Uruguay. Enfin, reste le cas Malouda. Deux options se posent à Domenech : soit il le relance sur le côté gauche à la place de Ribéry et repositionne ainsi le joueur du Bayern dans l’axe. Soit il reste sur les positions amorcées depuis le match de l’Uruguay à l’encontre du joueur de Chelsea et le laisse sur le banc. Pour le moment, aucune tendance ne semble se dégager vis-à-vis de celui qui a pourtant été l’un des meilleurs joueurs d’Angleterre cette saison.

Marc Benoist à Knysna