RMC Sport

Gourcuff, le jeu dans la peau

-

- - -

Depuis ses débuts en équipe de France, le meneur bordelais cherche, entre concurrence et méforme, sa meilleure place. Son père et confident Christian évoque un sujet technique qui lui tient à cœur.

Et si la blessure de Lassana Diarra et le 4-3-3 institué par Raymond Domenech, mercredi 26 mai à Lens, à l’occasion du match France-Costa Rica (2-1), avaient enfin permis à Yoann Gourcuff de trouver sa meilleure place chez les Bleus ? « Le contexte de jeu lui a été favorable, reconnaît son père Christian Gourcuff. Il y a eu beaucoup de disponibilité et de mouvements autour de lui. C’est bien parce que c’est un joueur de passe. »

Après des débuts fracassants à l’automne 2008 face à la Serbie (2-1) et en Roumanie (2-2) le Bordelais avait eu bien du mal depuis à s’imposer en leader technique des Bleus. Plus grave, son entente avec les stars de l’équipe (Henry, Anelka et autre Ribéry) laissait à désirer. Isolé, en manque de confiance, il sombre face à l’Irlande en Barrage (1-0, 1-1), puis face à l’Espagne (0-2) en amical.

Gourcuff père plaide l’erreur de positionnement. « Les meilleurs matches qu’il ait fait à Bordeaux, c’est en n°10 derrière deux attaquants. Or cette année, Blanc a modifié son système de jeu avec un seul attaquant : Chamakh. Yoann a dû défendre davantage. Comme face à l’Espagne, il a dépensé plus d’énergie à défendre en premier rideau. Quand il avait le ballon, il s’est retrouvé dos au jeu et privé de solution. Or il n’a pas les caractéristiques d’un attaquant. Il est plus attiré par la construction du jeu que par la finition. »

« Sa coupure lui a fait du bien »

Comme par hasard, face au Costa Rica, on a assisté à la renaissance d’un joueur libéré et serein. Distribuant le jeu, prenant des risques, trouvant des intervalles. Un joueur surtout physiquement au point. Blessé en fin de saison, le Bordelais a pu travailler son foncier en toute tranquillité. Et il en récolte les fruits au meilleur moment. « Il a retrouvé du peps et des jambes, glisse l’entraîneur de Lorient. C’est indispensable pour qu’il évolue à son meilleur niveau. En fait, sa coupure lui a fait du bien. » Elle lui permet de postuler à un ticket de titulaire à la Coupe du monde 2010…

Chaque jour, Rmcsport vous présentera un Bleu vu par un proche. L’occasion de passer de l’autre côté du miroir et de découvrir la face caché de vos joueurs préférés. Vendredi : Djibril Cissé.

Le titre de l'encadré ici

CV de Yoann Gourcuff :|||

Né le 11 juillet 1986 à Lorient

1m85 – 79 kg

Milieu de terrain

Clubs successifs : Rennes (2003-2006), AC Milan (2006-2008)

A Bordeaux depuis juillet 2008

Palmarès : champion de France 2009 ; vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2009 ; vainqueur du Trophée des champions en 2008 et 2009

18 sélections (1 but)

M.A.