RMC Sport

Graves incidents au Brésil

Incidents entre supporters à Joinville

Incidents entre supporters à Joinville - -

Des bagarres très violentes entre supporters ont éclaté ce dimanche lors du match de D1 brésilienne entre l’Atlético Paranaense et Vasco de Gama. Plusieurs personnes sont dans un état grave.

De très graves incidents entre supporters ont éclaté lors du match de la 38e journée du championnat brésilien opposant l’Atlético Paranaense au Vasco de Gama, ce dimanche à Joinville. Les bagarres entre ultras ont débuté après le premier but de l’Atlético inscrit à la 17e minute, alors que Vasco de Gama jouait sa survie dans l’élite brésilienne. Le bilan reste difficile à établir précisément. Selon la télévision brésilienne, deux supporters dans un état grave étaient toujours hospitalisés dans la soirée alors que trois supporters de Vasco ont été placés en garde à vue.

Le match a été interrompu pendant plus d’une heure avant de reprendre, au grand regret des dirigeants et joueurs de Vasco de Gama, dont l'ancien Lyonnais Cris. Actuellement blessé, son équipier Juninho, membre de la Dream Team RMC Sport, a assisté à ces tristes événements devant sa télévision.

Pas un stade du Mondial

Il faut savoir que cette rencontre, qui était classée à risques, avait été délocalisée dans le stade vétuste de l'Etat de Santa Catarina. Des incidents entre supporters de ces deux clubs avaient déjà éclaté par le passé. Mais pour ce match, le service de sécurité a été confié à une agence privée. Voilà pourquoi les forces de l’ordre, qui étaient à l’extérieur du stade, ont mis plusieurs minutes avant d’intervenir. « Ces événements sont tristes et lamentables à quelques mois de la Coupe du Monde, et il est lamentable aussi que le match ait repris », a déclaré à la télévision Adilson Batista, l'entraîneur de Vasco de Gama.

Cette enceinte ne fait pas partie de ceux qui accueilleront un match lors de la prochaine Coupe du monde, l’été prochain. Mais ces images, très dures, et l’intervention des forces de police, dont un hélicoptère, interpellent forcément deux jours après le tirage au sort du Mondial. Pour conclure, la rencontre s'est soldée par une défaite 5-1 du Vasco, qui n'a donc pas assuré son maintien en D1 brésilienne.

A lire aussi :

>> Batista : « Triste et lamentable »

>> Juninho : « Ces images vont rester gravées »

>> Toute l'actu de la Coupe du monde

La rédaction