RMC Sport

Guerre en Ukraine: la Suède en colère après la reprogrammation des barrages du Mondial 2022

placeholder video
En raison de l'exclusion de la Russie pour la Coupe du monde 2022, la Fifa a décidé d'acter la qualification des Polonais pour la finale des barrages. Une décision incompréhensible pour la Suède, estimant que l'instance aurait dû trouver une solution plus juste.

La Fifa a officialisé mardi soir la qualification de la Pologne en finale de barrages pour accéder au Mondial 2022, conséquence de l'exclusion de son adversaire russe, s'attirant les critiques de la Suède.

"Suite à la décision du 28 février" suspendant les équipes russes de toutes les compétitions de la Fifa et l'UEFA, la Pologne affrontera directement le vainqueur de la confrontation Suède-République Tchèque. Comme indiqué par l'instance mondiale, la rencontre est prévue pour le 29 mars.

La Fifa choisit au passage d'ignorer le recours déposé quelques heures plus tôt par la Fédération russe devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), demandant notamment la suspension de la sanction. Ainsi que la réintégration de la Sbornaïa dans la course au Mondial qatari.

En écartant le scénario d'un tournoi à trois entre Pologne, Suède et République Tchèque, ou le repêchage d'une autre sélection pour les barrages, l'instance favorise par ailleurs les Polonais. Un choix immédiatement dénoncé par la Fédération suédoise de football.

"Une décision complètement insensée"


"La chose la plus raisonnable et juste sportivement aurait été que la Pologne ait un nouvel adversaire en demi-finale", a estimé Hakan Sjöstrand, le président de la fédération.

"Nous comprenons que c'est un casse-tête difficile à résoudre pour la Fifa, mais néanmoins le principe de jouer dans les mêmes conditions, c'est-à-dire jouer et gagner deux matches de compétition pour atteindre la phase finale de la Coupe du monde, devrait s'appliquer", a-t-il déploré.

Le sélectionneur suédois, Janne Andersson, a lui aussi dénoncé une décision "complètement insensée d'un point de vue sportif", même s'il a salué l'exclusion de la Russie en raison de l'invasion de l'Ukraine.

"Cela dit, nous nous concentrons entièrement sur la préparation du match contre la République tchèque. Nous voulons aller à la Coupe du monde et ferons tout pour y arriver", a-t-il ajouté.

JO avec AFP