RMC Sport

Halilhodzic : « C’est dégueulasse ! »

Vahid Halilhodzic, le sélectionneur de l'Algérie

Vahid Halilhodzic, le sélectionneur de l'Algérie - -

Irrité par un article de la presse algérienne selon lequel il aurait demandé à ses joueurs de ne pas faire le ramadan, Vahid Halilhodzic a fait une mise au point assez ferme avant le 8e de finale de la Coupe du monde contre l’Allemagne ce lundi (22h).

Les Algériens ne feront pas le ramadan ce lundi

Les joueurs de l’équipe d’Algérie, pour la plupart de confession musulmane, ne feront pas le ramadan ce lundi, jour de leur 8e de finale de Coupe du monde face à l’Allemagne (22h). La question a longtemps tourmenté les Fennecs. Bien avant le début de la compétition. De nombreux joueurs avaient décidé de se réunir pour adopter une position commune autour du jeûne, notamment en cas de qualification pour les 8es. Un imam, qui accompagne l’équipe au Brésil depuis le début de la compétition, les a convaincus qu’ils pouvaient s’alimenter normalement le jour du match. Un soulagement pour toute l’équipe. Dans un pays où le ramadan (qui a débuté ce week-end) est largement pratiqué, les joueurs ne voulaient pas heurter la population et les supporters des Fennecs. Mais ils ne voulaient pas non plus les décevoir sur le terrain, sachant qu’ils auraient été affaiblis par une alimentation limitée.

Le staff et surtout le sélectionneur sont donc également soulagés. Avant la Coupe du monde, Vahid Halilhodzic ne souhaitait pas voir ses joueurs faire le ramadan pendant la Coupe du monde. Incompatible, selon lui, avec la pratique du sport de haut niveau, même si ce dernier respecte intégralement le choix de ses joueurs. La délégation algérienne, peut également compter sur les conseils d’un membre de son staff : Hakim Chalabi. L’ancien docteur du PSG, qui a mené une étude approfondie sur la question à Aspire, le centre médical ultra moderne de Doha (Qatar), est aujourd’hui une référence sur cette question pour la FIFA. En conférence de presse, ce dimanche, Vahid Halilhodzic s’est élevé contre un article de la presse algérienne selon lequel il aurait demandé à ses joueurs de ne pas faire le ramadan.

La mise au point de Vahid Halilhodzic en conférence de presse

« Malheureusement, dans certains journaux algériens, la stigmatisation de mon image, mon honneur, continue. Ils ont appelé à la haine contre Vahid, à l’agression de Vahid et de son entourage. Et ça, c’est dégueulasse ! Ce n’est pas la première fois que j’entraîne une équipe où il y a des musulmans. J’appartiens même à ce peuple. J’ai tout le temps laissé la liberté d’expression (sic). Ça, c’est privé. Quand vous posez ces questions, c’est peu respectueux et peu éthique de votre part monsieur. C’est un problème privé. Et on ne touche pas à la liberté d’expression privée (sic). Les joueurs, ils font ce qu’ils veulent.

J’aimerais bien que vous arrêtiez ce cinéma. Vous cherchez des polémiques partout. S’il y a un moment où on peut faire la propagande du football, c’est dans le pays du football. Tous les gens qui appartiennent à la famille du football peuvent le faire avec beaucoup de fierté. Mais les gens qui continuent, surtout vis-à-vis de moi, c’est la honte ! Pour le pays. Moi, je dois continuer le travail. Je m’excuse parce qu’on gagne. Je fais plaisir au peuple algérien. Si je ne fais pas plaisir à certaines personnes qui continuent la stigmatisation de mon nom, je le regrette profondément. Mais c’est comme ça. Je ne veux plus entendre parler du ramadan. Si quelqu’un pose une question, je me lève tout de suite. »

La rédaction