RMC Sport

Hitzfeld : « Battre la France serait une surprise »

Ottmar Hitzfeld

Ottmar Hitzfeld - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

ENTRETIEN RMC SPORT. A deux mois et demi du Mondial, Ottmar Hitzfeld, le sélectionneur de la Suisse, se projette sur la compétition au Brésil, où son équipe affrontera les Bleus. Une formation que respecte énormément l’ancien coach du Bayern Munich.

Ottmar, comment sentez-vous votre équipe à moins de trois mois du mondial ?

Aujourd’hui, notre équipe est arrivée à maturité. Je peux dire qu’elle est désormais « adulte ». Elle a grandi. Nous avons fait une superbe campagne de qualifications pour la Coupe du monde. Nous n’avons perdu aucun match et nous avons développé un bon état d’esprit. Maintenant, nous attendons avec impatience les différents matches du Mondial. Ma seule crainte, ce sont les éventuelles blessures. J’espère naturellement que je ne perdrais aucun joueur d’ici le 15 juin et le match face à l’Equateur. Aujourd’hui, notre préparation bat son plein.

Estimez-vous que la Suisse fait partie des grosses nations du football mondial ?

Nous avons une très bonne équipe, c’est sûr. Dans un bon jour, nous pouvons vraiment battre n’importe quelle équipe. Mais si nous perdons trois ou quatre joueurs sur blessure, cette équipe n’est plus aussi forte que cela. 

Quel est votre objectif pour cette Coupe du monde ?

Quand on prend part à une Coupe du Monde, les 8es de finales, c’est toujours l’objectif principal. Et si nous réussissons à passer les 8es, alors, là, nous nous fixerons un autre horizon.

Votre joueur phare, Xherdan Shaqiri peut-il être la révélation de ce Mondial ?

C’est incontestablement, un grand talent. Il l’a montré avec ses matches avec le Bayern Munich, qu’il ait été titulaire ou remplaçant. Il doit encore se développer et il doit encore gagner sa place de titulaire dans un grand club ou au Bayern Munich. Lorsqu’il joue régulièrement, il a vraiment un gros potentiel et j’espère qu’il saura l’exprimer lors de la Coupe du monde.

« La France favorite du groupe »

Quel regard portez-vous sur l'équipe de France ?

Selon moi, l’équipe de France possède un très bon niveau. Elle l’a démontré face à l’Ukraine lors du match retour des barrages. En barrage aller à Kiev, les Français étaient dans un mauvais jour (défaite 2-0). Ils ont su corriger le tir pour le match retour en France (victoire 3-0). Les Bleus ont énormément de joueurs de qualité. Didier Deschamps a notamment réussi à solidifier le secteur défensif. Il a su donner à sa défense de bons automatismes. C’est pourquoi le 3-0 face à l’Ukraine a posé de bonnes fondations pour l’avenir. Ils ont retourné une situation difficile. Et ce soir-là, la France s’est aussi constituée en équipe et a fait la paix avec son public.

Comment jugez-vous le travail de Didier Deschamps ?

Pour moi, Deschamps fait du bon boulot. C’était déjà un joueur avec un fort caractère et un cœur de combattant. C’est un très bon leader. Et tactiquement, il a apporté à cette équipe, rigueur et discipline et cela se retrouve dans le jeu, où l’équipe de France affiche beaucoup de qualités.

Quels sont les Bleus à surveiller ?

Comme je l’ai dit, tous les joueurs de cette équipe possèdent d’énormes qualités. Le meilleur, c’est Franck Ribéry. Il a vraiment une grande personnalité avec d’extraordinaires qualités. Il a quand même réussi le triplé avec le Bayern Munich, la saison dernière. C’est la tête de l’équipe. Je le considère comme le leader. C’est vraiment un joueur d’équipe. Il possède un superbe caractère. Mais il y a aussi d’autres joueurs de qualité, Benzema, Giroud, Valbuena … Offensivement, ils ont beaucoup de combinaisons possibles. Il ne faut pas oublier Hugo Lloris, qui, en tant que gardien et capitaine, constitue une pièce maitresse du groupe. Et devant lui, la défense est de qualité.

Selon vous, la Suisse et la France vont-elles lutter pour la première place du groupe ?

J’espère que nous serons encore en course pour la qualification lors du 3e match. J’espère une victoire contre la France pour avoir la première place du groupe. Mais battre la France constituerait vraiment une énorme surprise, parce que pour moi, la France reste favorite du groupe.

Quels sont les favoris de ce Mondial ?

A mon avis, il y a quatre favoris pour le Mondial : le Brésil, qui joue chez lui et qui sait faire face à la pression de son public. L’Argentine, qui est habituée aux conditions climatiques du continent sud-américain. Et il ne faut pas oublier qu’ils ont un certain Messi. Il y a aussi l’Espagne qui a toujours une bonne génération. Il ne faut pas non plus oublier l’Allemagne avec une super génération et des jeunes joueurs offensifs de talent. 

A lire aussi :

>> Le Riomètre du 24 mars

>> Les six Bleus de Luis sur la sellette

>> Leboeuf : « Koscielny n’arrive pas à se calmer »

Le titre de l'encadré ici

|||

Hitzfeld : « Le PSG peut aller en finale de la C1 »

En marge de l’interview, Ottmar Hitzfeld a également donné son sentiment sur le Paris-Saint-Germain. Le sélectionneur de la Suisse se réjouit des investissements des dirigeants qataris et imagine le club de la capitale capable d’atteindre la finale de la Ligue des champions : « Je crois que le PSG a déjà de grosses qualités. L’équipe est très fournie dans le secteur offensif, avec Ibrahimovic, l’un des meilleurs attaquants du Monde. Cavani, Lavezzi … Le PSG a vraiment une équipe incroyable. D’une saison à l’autre, le club s’est perfectionné au niveau de la défense. Et si le PSG a ce soupçon de chance nécessaire, il peut aller en finale de la Ligue des Champions. Il faut être content quand il y  a des pays étrangers qui viennent investir dans votre football. Quand on soutient de telle manière un club, on rend aussi les fans heureux. Et Paris a non seulement une superbe équipe mais aussi des supporters formidables. De ce point de vue-là, on doit être heureux et reconnaissant de ce que font les investisseurs. »

Propos recueillis par Jérémy Pignard et Edward Jay