RMC Sport

Islande-Croatie: trois sur trois pour les Croates, qui iront défier le Danemark en 1/8e

Kovacic

Kovacic - AFP

Si la Croatie est qualifiée, rien n'est figé dans ce groupe D où l'Islande peut toujours accompagner son adversaire du soir, tout comme le Nigeria et l'Argentine. Il faudra un exploit et un concours de circonstances. Mais pourquoi pas, après tout ?

[FDM]

Les Croates auront donc remporté leurs trois matchs dans ce groupe. Une superbe performance de la part d'une des équipes les plus impressionnantes du Mondial jusqu'ici. Et le Danemark, en revanche, n'a pas montré grand chose...

De son côté l'Islande a réalisé une belle Coupe du Monde mais aura manqué de réussite contre le Nigeria et ce soir, malgré plusieurs occasions très franches de prendre l'avantage à chaque fois. La performance reste remarquable.

Merci d'avoir suivi cette rencontre avec nous sur RMC Sport et à très bientôt ! 

[FDM]

C'est terminé ! La Croatie s'impose 2-1 face à une bonne équipe d'Islande ce soir. Des buts de Badelj et Perisic contre un penalty de Sigurdsson. Dans les cages, Kalinic a été excellent.

De l'autre côté, les Argentins se sont imposés au forceps face au Nigeria (2-1). Ce qui donne le programme suivant en1/8e de finale pour la Croatie (1ère) et l'Argentine (2e) : 

France-Argentine (30 juin, Kazan : 16h HF) 

Croatie-Danemark (1er juillet, Nijni-Novgorod : 20h HF). 

[90'+4]

La Croatie va terminer en tête de ce groupe D avec trois victoires en autant de rencontres. Impressionnant.

[90'+2]

Kramaric pas loin d'aggraver le score avec une nouvelle frappe qui passe à côté. Il est temps que ça se termine, les Islandais sont cuits.

[90'+1]

Perisic entre dans la surface côté gauche et frappe. Halldorsson touche le ballon mais ne peut le dévier suffisamment pour éviter qu'il termine sa course dans le petit filet opposé.

[90']

BUT !!!

Mais Perisic marque ! 2-1 pour la Croatie, c'est terminé pour l'Islande.

[89']

Kramaric ! Frappe à l'entrée de la surface mais ça passe juste à côté... De l'autre côté l'Argentine a marqué un deuxième but, si l'Islande score, elle prend la deuxième place !

[87']

Islande - Croatie : suivez l’après-match exceptionnel sur BFMTV, BFM Sport et RMC ! 

Islande - Croatie, c’est bientôt fini sur le terrain. Mais ça continue à la télé sur BFMTV et BFM Sport, ainsi qu’à la radio sur RMC, avec 20 envoyés spéciaux en Russie et la meilleure Dream Team Foot : Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit, Eric Di Meco, Jérôme Rothen, Jean-Michel Larqué, Rolland Courbis, Lionel Charbonnier, Ali Benarbia, Pierre Ducrocq, Willy Sagnol, Laure Lepailleur et Manuel Amoros.

Pour regarder BFMTV : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/live-video/

Pour regarder BFM Sport : http://rmcsport.bfmtv.com/mediaplayer/live-bfm-sport/

[85']

Perisic s'en charge du gauche et est tout près d'accrocher la lucarne ! Sortie de but.

[84']

C'est dégagé, la Croatie part en contre et obtient un bon coup franc à son tour !

[83']

Jedvaj prend un jaune et concède un coup franc bien placé à l'Islande. "Corner ouvert"...

[81']

Rakitic entre à la place de Kovacic.

[79']

Les Islandais se ruent à l'attaque désormais !

[77']

Il faut un deuxième but à l'Islande et espérer que l'Argentine marque désormais. Ça fait beaucoup de "si" mais en 15 minutes...

[76']

BUT !!!

C'est transformé par Sigurdsson ! 1-1 ! C'est mérité pour l'Islande.

[75']

Penalty pour l'Islande ! Une main de Lovren dans la surface...

[73']

Quelle occasion pour l'Islande encore ! Finnbogason part dans le dos de la défense et sert Bjarnason au deuxième poteau qui rate le cadre... L'attaquant islandais était assez largement hors jeu au départ du ballon de toute façon. La VAR serait sans doute intervenue.

[71']

Changement côté islandais également, Sigurdarson, un attaquant, entre à la place de R.Sigurdsson, un défenseur.

[70']

Lovren remplace Pjaca côté croate.

[68']

C'est difficile pour l'Islande depuis ces occasions manquées juste après l'ouverture du score croate.

[66']

Frappe de Sigurdsson d'une position difficile, dans la surface mais excentré à droite. C'est dévissé et ça file assez largement à côté.

[65']

Bradaric remplace Modric, mis au repos en prévision du 1/8e de finale qui attend la Croatie, contre le Danemark vraisemblablement...

[63']

Gros contact entre Finnbogason et Kalinic. L'Islandais tentait de couper un centre qui lui était destiné. Il héritera d'un jaune.

[60']

Les Islandais ont eu six ou sept occasions franches mais c'est la Croatie, sur sa deuxième opportunité qui a pris l'ascendant. Dans l'autre match, le Nigeria a égalisé et prend la deuxième place provisoire ! Ça s'annonce difficile pour l'Islande désormais...

[56']

Kalinic puis la barre sauvent la Croatie ! Incroyable l'absence de réussite côté islandais... Deux coups de tête d'Ingason sont tout près de remettre les compteurs à zéro mais ça ne veut pas.

[54']

Pivaric côté gauche parvient à centrer en retrait, le ballon est dévié par un joueur islandais et arrive au point de penalty pour une reprise de Badelj qui trompe Halldorsson.

[53']

BUT !!!

Et Milan Badelj ouvre le score pour la Croatie ! 1-0 !

[51']

La barre ! Superbe frappe de Badelj des 25 mètres, légèrement déviée, qui termine sa course sur la barre d'Halldorsson !

[49']

Et un corner tiré par le même Sigurdsson. C'est dégagé par la défense. On repart sur les mêmes bases qu'en fin de première période avec un siège islandais sur les buts croates.

[47']

Une première situation pour l'Islande avec un coup franc lointain frappé par Sigurdsson. Capté par Kalinic.

[46']

C'est reparti à Rostov !

[MT]

0-0 à la pause entre l'Islande et la Croatie. Après un début de match à l'avantage de Modric et ses coéquipiers, les Islandais se sont procurés plusieurs grosses occasions. Pour le moment, compte tenu du résultat de l'autre rencontre, il ne leur faut qu'un but...

[45'+2]

Et la claquette du portier croate ! Sur une frappe de Gunnarsson qui partait vers sa lucarne. Quelle fin de première période pour l'Islande... Et c'est la mi-temps !

[45'+1]

Encore une grosse opportunité pour l'Islande avec une frappe à la retombée d'un corner repoussée par Kalinic !

[44']

Comme contre le Nigeria, l'Islande a eu plusieurs opportunités intéressantes dans cette première période. Mais pas de but pour le moment.

[41']

Frappe lointaine de Modric... À côté.

[40']

Quelle occasion pour l'Islande ! Récupération haute de Finnbogason, qui sert sur sa droite Sigurdsson, celui-ci lui remet en une touche. L'avant-centre islandais frappe et le ballon fuit le cadre pour quelques centimètres !

[37']

Perisic contrôle dos au but et frappe en pivot à 20 mètres mais son tir est écrasé et le ballon passe à côté.

[35']

Belle opportunité encore pour l'Islande après un corner de Gudmundsson, mais plusieurs frappes consécutives sont contrées par des Croates qui défendent comme ils peuvent.

[33']

Pas d'occasion très dangereuse pour l'instant, mais l'Islande a pris les commandes de ce match.

[31']

Nouveau coup franc pour les Islandais, plus près, décalé sur la gauche : c'est encore Sigurdsson, c'est direct, c'est cadré mais c'est capté par Kalinic près de son premier poteau.

[30']

L'Islande se montre de plus en plus pressante : Sigurdsson frappe un coup franc à 35 mètres que la défense repousse.

[28']

Corner pour l'Islande... Tête de Magnusson au deuxième poteau, mais c'est assez largement à côté.

[26']

Belle opportunité pour les Islandais avec une longue touche de Gunnarsson déviée au premier poteau par Magnusson. Personne n'a suivi au deuxième.

[24']

Mais pour l'instant l'Islande ne trouve pas la faille. Le tempo de la rencontre est assez lent.

[22']

Messi a ouvert le score pour l'Argentine, ce qui signifie une chose : si l'Islande marque, elle passe provisoirement deuxième du groupe !

[20']

C'est frappé par Modric, mais la défense se dégage.

[19']

Corner pour la Croatie, c'est envoyé en deux temps dans le paquet par Modric... et re-corner.

[18']

La Croatie a la possession du ballon pour elle mais n'est pas dangereuse pour le moment.

[16']

Le coup franc qui a suivi n'a rien donné, alors que Bjarnason revient sur le terrain.

[14']

Il a pris un coup de coude de Pjaca, qui prend un jaune.

[13']

Bjarnason est au sol, il saigne du nez.

[11']

Centre de Finnbogason qui a vu Bjarnason tout seul de l'autre côté, à l'entrée de la surface, mais il est contré de justesse par un pied croate.

[9']

Début de match plaisant entre les deux équipes. La Croatie joue libérée, l'Islande se projette assez vite à la récupération du ballon.

[7']

Bon centre de Sigurdsson à ras de terre depuis la droite mais Corluka dégage au point de penalty.

[5']

Rakitic, Mandzukic sont d'ailleurs très souriants sur le banc. Leur équipe fait bien circuler le ballon pour l'instant.

[3']

Les Croates ont mis le pied sur le ballon. On a fait tourner, mais sans vraiment trop perdre en qualité avec des joueurs comme Kovacic ou Kramaric.

[1']

C'est parti à Rostov ! L'Islande donne le coup d'envoi de la rencontre.

[19h53]

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse !

[19h48]

Notez que le deuxième de ce groupe D affrontera l'Équipe de France en 1/8e de finale.

[19h40]

En 2016 lors de l'Euro, l'Islande avait arraché la deuxième place du groupe en battant l'Autriche dans les derniers instants du match. Rebelote ?

[19h34]

Dans tous les cas de figure, l'Islande doit gagner pour passer. Si le Nigeria s'impose, c'est terminé pour les Islandais. S'il y a match nul entre les Super Eagles et l'Argentine, elle doit gagner par trois buts d'écart. Si les coéquipiers de Lionel Messi remportent la victoire, l'Islande passe si elle l'emporte par un écart similaire ou supérieur à celui de l'Argentine ce soir. Facile.

[19h26]

Neuf changements du côté de la Croatie donc, qui a décidé de faire tourner. Un nul suffit aux coéquipiers de Modric, bien présent dans le 11, pour assurer la première place. En revanche c'est peut-être une opportunité offerte aux Islandais d'accrocher une place en 1/8e : il faut pour cela l'emporter par la plus grande marge possible et espérer un concours de circonstances favorable dans l'autre rencontre, entre l'Argentine et le Nigeria...

[19h24]

Les deux formations en images :

[19h20]

Tout de suite, les compositions des deux équipes avec beaucoup de changements côté croate !

Islande : Halldorsson - Saevarsson, Ingason, R.Sigurdsson, Magnusson - Gunnarsson, Hallfredsson - Gudmundsson, G.Sigurdsson, Bjarnason - Finnbogason.

Croatie : L.Kalinic - Jedvaj, Corluka, Caleta-Car, Pivaric - Modric, Badelj - Pjaca, Kovacic, Perisic - Kramaric.

[19h15]

Bonsoir à tous ! Merci de nous rejoindre sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre entre l'Islande et la Croatie.