L’Afrique du Sud en plein « cauchemar »

Les supporters des Bafana Bafana pourraient vite perdre le sourire. La presse sud-africaine se veut très pessimiste quant aux chances de qualification des leurs - -
[Retour au dossier spécial Tirage au sort]
Ces dernières heures, l’Afrique du Sud a vécu un véritable « drame » national. Une catastrophe suffisamment importante pour filer la sinistrose à une bonne partie du pays. L’image, un poil excessive, ne l’est pas tant que cela finalement lorsqu’on épluche les différents quotidiens sud-africains parus ce samedi. Le pays organisateur de la Coupe du Monde 2010 évoluera en juin prochain face au Mexique, l’Uruguay et la France et pour les médias nationaux, cette poule A est de loin le pire tirage dont pouvait hériter la 86e nation mondiale.
« Tirage au sort cauchemardesque » titre d’ailleurs le quotidien The Independent sur son site internet. « Un tirage monstre » renchérit de son côté The Cape Argus. The Star va plus loin en prévoyant un « miracle » pour que la bande menée par le Brésilien Carlos Alberto Parreira puisse « sortir de ce groupe. » Bref, l’optimisme n’est pas vraiment de mise au sein de la presse sud-africaine. Une prise de position légitime puisque les Bafana Bafana n’ont jamais, dans leur histoire, battu un seul de leurs trois prochains adversaires. « Ils ont hérité d’un tirage maudit et vont pouvoir noyer leur chagrin avec une bouteille de téquila », affirme même The Cape Argus, en glissant un petit clin d’œil au Mexique et à sa célèbre boisson alcoolisée. Aucun média ne voit les Bafana Bafana s’extirper de leur poule de Coupe du Monde, une situation que les propos post-tirage du sélectionneur n’ont pas forcément atténué. « Notre poule est l’une des plus déséquilibrées, a confié Parreira vendredi soir. Nous avons deux champions du monde, la France et l'Uruguay. C'est ce à quoi nous devons faire face d'une façon positive. Et la meilleure façon d'y arriver est par une très bonne préparation mentale. »
Aussi, après les images de liesse diffusées aux quatre coins du monde en provenance du Cap, la réalité a repris le dessus. La perspective de voir l’Afrique du Sud être le premier pays organisateur d’une Coupe du Monde à sortir dès la phase de poules hante les esprits des 47 millions de supporters locaux. D’ailleurs, The Independent l’a bien compris. Dans sa version papier, ce dernier titre : « Jabulani (Célébration…) oui mais pas pour les Bafana Bafana ». Les partenaires de Steven Pienaar peuvent toujours se consoler en se penchant sur l’épopée des Bleus en 1998. A un degré moindre, les troupes d’Aimé Jacquet ne disposaient pas d’un grand soutien médiatique. L’issue de cette Coupe du Monde, tout le monde la connaît. Mais en Afrique du Sud visiblement, on a du mal à croire en la répétition des contes de fées.