RMC Sport

L'Afrique pourra compter sur le Ghana

Andre Ayew et John Paintsil

Andre Ayew et John Paintsil - -

Le continent africain aura au moins un représentant en huitième de finale. Alors que la Côté d’Ivoire est quasiment éliminée dans le groupe G, le Ghana accède aux huitièmes de finale malgré sa défaite contre l’Allemagne (1-0).

Pour cette première Coupe du monde en Afrique, tout un continent attendait de savoir si ses joueurs allaient briller sur leurs terres. Après deux semaines de compétition et ce en dépit de la qualification du Ghana acquise mercredi soir face à l’Allemagne (défaite 1-0), force est de constater que la réponse est négative.

En effet, sur les six équipes en lice pour cette Coupe du monde 2010, seul le Ghana a validé son ticket pour les huitièmes de finale. Exit donc l’Algérie, le Cameroun, le Nigéria et l’Afrique du Sud ! Et que dire des chances de qualification de la Côte d’Ivoire ? Elles sont infimes. Ainsi, les coéquipiers de Didier Drogba devront obtenir une large victoire contre la Corée du Nord vendredi et espérer un faux pas du Portugal face au Brésil.

Pourtant mercredi soir sur la pelouse du Soccer City Stadium de Johannesburg, les Black Stars se sont tout de même inclinés face à l’Allemagne. Mais leur défaite face à l’expérimentée Nationalmannschaft aura finalement été sans conséquence. Comme en 2006, les Ghanéens vont atteindre les huitièmes de finale car dans le même temps, la Serbie a été battue par la surprenante équipe d’Australie (2-1) qui était pourtant quasiment éliminée de la course à la qualification. 

Grâce à son expérience des grands rendez-vous, l’Allemagne a su gérer son match tout en inscrivant le but décisif au bon moment. L’action du but intervient à la 59e minute. Après une belle passe du meneur de jeu bavarois Thomas Müller, Mesut Ozil contrôle et frappe en force. Sa tentative trouve le fond des filets. Le portier ghanéen, Richard Kingson est battu. Imparable. En huitièmes de finale, les Ghanéens affronteront les Etats-Unis tandis que l’Allemagne se frottera à l’Angleterre. Alléchant.

FF