RMC Sport

L’Allemagne, pas l'unique gagnante de la Coupe du monde…

-

- - -

La Coupe du monde de foot n’aura pas seulement porté chance à l’Allemagne, à James Rodriguez ou encore aux Bleus. D’autres ont su surfer sur la vague du Mondial, comme le démontre le sondage réalisé par Toluna pour le magazine LSA.

Près de quinze jours après la fin de la Coupe du monde, Toluna, leader français des panels et solutions d’enquêtes en ligne, vient de publier un sondage pour le magazine LSA qui met en avant les vainqueurs surprises du Mondial. Autrement dit, tous les secteurs d’activités, postes de consommation ou autres qui ont explosé grâce au Mondial.

Le foot crève l’écran télé
15% des Français ont acheté avant ou pendant la compétition une télé neuve pour regarder le Mondial. Soit 2 millions de postes TV vendus grâce au foot !

Un Français sur deux accroc aux produits dérivés
La moitié des Français ont craqué pour des vêtements, des articles de sport et des gadgets liés au foot ou au Brésil. Les best-sellers du merchandising du Mondial : les t-shirts (20%), les maillots de foot (19%), les ballons (17%), les gadgets (mug, verre, pin’s, coque mobile… pour 15%), les livres/magazines (15%), les stickers des joueurs (14%), les drapeaux/fanions (14%), les tongs brésiliennes (13%), les casquettes/bonnets (12%), les écharpes/foulards (11%), les maillots de bain/serviettes de plage (11%) et les bermudas/shorts (10%).

Un Français sur trois s’est acheté un maillot
La vente des maillots des sélections a flambé avant et pendant le Mondial. 14% des maillots vendus étaient de l’équipe de France. Suivent derrière ceux de l’Espagne, du Brésil, du Portugal, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Angleterre, de l’Algérie, de l’Argentine et des Pays-Bas.

La folie Panini
Une fois encore, les vignettes Panini ont cartonné. Eternels enfants, 27% d’adultes ont acheté des stickers FIFA Brazil 2014 pour leur foyer ou pour offrir, dont 6% pour leur propre collection ! Carrefour a également sorti ses cartes 3D Collector des Bleus reçus en caisse par 35% des Français. 13% des consommateurs avouent avoir fait spécialement leurs courses chez Carrefour pour avoir des cartes 3D des Bleus.

On refait le match sur jeux vidéo
26% des Français ont acheté un jeu vidéo de foot dans les trois mois qui ont précédé le Mondial, dont la moitié était composé exclusivement d’hommes de 18-34 ans ! Le jeu le plus populaire : « Coupe du Monde FIFA Brésil 2014 ».

Avalanche de buts, mais aussi de… pizzas, sodas et bières !
La moitié des téléspectateurs qui ont regardé le Mondial ont consommé des aliments déjà préparés, tels que les pizzas, les chips et autres glaces… Mais durant les quatre semaines et demie de compétition, c’est la pizza qui a explosé tous les compteurs puisqu’elle a été consommée cinq fois plus que d’ordinaire.

Un Français sur deux a parié !
Qu’ils soient payants (19% des Français) ou gratuits entre amis ou collègues de travail (37% des Français), plus d’un Français sur deux a parié durant le Mondial 2014 ! Les principaux sites de paris en ligne utilisés ont été le PMU et Betclic, loin devant Bwin et de ParionsWeb FDJ.

A Adidas la victoire, à Nike le succès d’estime
Si Adidas a raflé la mise grâce à l’Allemagne (et l’Argentine), les Français ont surtout été sensibles à la campagne de pub Nike « The Last Game », qui arrive en tête des pubs préférées devant Citroën série limitée « Passion Bleus » et Orangina "restez vivao, buvez Oranginao".

La rédaction