
L'Argentine attendait ça depuis 24 ans

La joie de Messi, Higuain et Di Maria - -
L’Argentine est capable de gagner sans un but ou une passe décisive de Messi. Ce samedi à Brasilia, elle l’a prouvé en quart de finale de la Coupe du monde. Une volée de son buteur, Gonzalo Higuain, dès la 8e minute de jeu, a suffi à l’Albiceleste pour venir à bout d’une équipe belge courageuse mais incapable de faire la différence. Vingt-quatre ans après sa dernière demi-finale, l’Argentine retrouve donc le dernier carré d’une Coupe du monde. Mercredi, elle affrontera le vainqueur du match entre le Costa Rica et les Pays-Bas pour une place en finale.
Mais ce sera sans Angel Di Maria. Brillant et seul buteur en 8es de finale face à la Suisse, le Madrilène est sorti sur blessure à la demi-heure de jeu. Selon le quotidien argentin Olé, le joueur du Real Madrid souffre d'une déchirure à la cuisse droite et sera privé de la demi-finale et d'une éventuelle finale. Un coup dur pour l'Albiceleste, qui comptera donc encore plus sur Lionel Messi mercredi à Sao Paulo.
Hazard transparent
On ne retiendra malheureusement pas grand-chose de ce quart de finale, dont la physionomie a un peu rappelé le France-Allemagne de la veille. En ouvrant le score rapidement, l’équipe d’Alejandro Sabella s’est clairement facilitée la tâche. Trop tendres les Belges ? « Ils n’ont pas pris le dessus physiquement, estime Ali Benarbia. Les Argentins ont été plus malins. A la fin, ils ont mis le pied sur le ballon. »
Et que dire de la prestation d’Eden Hazard ? Une nouvelle fois transparent, le joueur de Chelsea a écopé d’un carton jaune avant d’être sorti par son sélectionneur Marc Wilmots (76e). Si la Belgique sort de la compétition avec quelques regrets, l’Argentine n’a pas été franchement séduisante, ce qui fait dire à Frank Leboeuf : « Il n’y a plus de petites équipes mais il n’y a pas de grandes équipes. »