L’Australie dans tous ses états

- - -
L’Australie -et particulièrement la ville de Sydney- s’apprête à vivre une soirée de sport… et d’ivresse ! Au menu de ce 18 juin au soir et 19 juin dans la nuit, du ballon rond bien évidemment et du ballon ovale bien sûr. Mais attention, pas question d’Australie - France, le troisième et dernier test-match. Non, on parle du State of Origin, une sorte de Superbowl de rugby à XIII.
Le principe ? : Les joueurs nés dans le Queensland (les Maroons, Brisbane) défient au meilleur des 3 matches l’équipe des natifs de la Nouvelle Galles du Sud (les Blues, Sydney). Coup d’envoi à 20h locale (midi en France), avec 80 000 supporters remontés à bloc, l’une des meilleures audiences garanties pour la télé australienne et… l’assurance pour les managers de pubs, bars de nuit, d’hôtels, restaurants de réaliser l’une des recettes de l’année !
Une after qui promet
Et pour prolonger la nuit, les managers peuvent se frotter avec un « after » tout désigné : le 2e match de Coupe du monde des Socceroos face aux Pays-Bas. Le match de la survie dans l’un des groupes « de la mort » du Mondial brésilien, avec un coup d’envoi à 2h du matin (18h ce mercredi en France). Et à événement exceptionnel, mesures exceptionnelles : des autorisations d’ouverture tardives ont été accordées afin de permettre aux fans du Rugby à XIII et de leur équipe nationale de prolonger la nuit jusqu’au petit matin…
Après avoir perdu avec les honneurs 3-1 contre le Chili en match d’ouverture, les Australiens affrontent les finalistes de la dernière édition, tombeurs 5-1 de l’Espagne. Bien sûr, personne ne se fait d’illusion quant au résultat final, mais ce n’est pas ce qui compte le plus aux yeux de supporters friands de combat et de joueurs qui mouillent le maillot ! Quitte à être (très) fatigués demain matin au boulot…