
La Coupe du monde et l'émission spéciale 1982 en live intégral

- - -
20h02 - Suarez se transforme en sex-toy
L’affaire Luis Suarez n’en finit pas d’exciter les passions. Et là, le mot « exciter » va prendre tout son sens. Une firme suédoise qui vend des sex-toys par internet, Olivier & Eva, a ainsi annoncé le lancement d’un produit inspiré par… la morsure de l’attaquant uruguayen lors du Mondial ! La « pince Suarez », qui représente la tête du joueur montrant les crocs, est vendue 299 couronnes (près de 33 euros) et est censée se mettre sur les tétons, plutôt que sur l'épaule, l'endroit où le défenseur italien Giorgio Chiellini a été mordu. Les créatifs d'Oliver & Eva avaient déjà démontré leur intérêt pour le football en proposant des sex-toys aux couleurs du club le plus populaire de deuxième division suédoise, Hammarby.

19h55 - Benzema a la cote
« Benzema selfie love you », « Benzema, votre chemise please ». C'est avec des affiches écrites à la hâte et par des cris stridents que des adolescentes de Ribeirao Preto ont accueilli Karim Benzema à la sortie de l'entraînement cet après-midi au stade Santa Cruz. L'attaquant des Bleus s'est gentiment prêté au jeu des autographes et des selfies pendant de longues minutes. Comme ses coéquipiers Olivier Giroud, Mickaël Landreau, Blaise Matuidi et Moussa Sissoko, eux aussi chaleureusement accueillis.

19h53 - Un Brésilien baptisé en l’honneur de Zizou, Henry et Barthez
Il y a des noms difficiles à porter. Ce mercredi, le journal O Globo raconte l’histoire d’un petit brésilien dont le père est passionné par la France et le football. Pour marquer le coup, il a donc décidé de baptiser son fils « Zinedine Yazid Zidane Thierry Henry Barthez Eric Felipe Silva Santos », en référence à Zizou, Henry, Barthez et Cantona, mais aussi à Felipe Scolari. Silva Santos ? Son nom de famille. Toujours est-il que, selon le quotidien, l’enfant lui-même a bien du mal à prononcer tous ses noms. Il aurait même préféré se nommer « Luiz Gustavo ». Souhaitons aux commentateurs qu'il ne se lance pas dans le football.
19h51 - Amoros : « Je ne réalisais pas trop »
Manuel Amoros raconte l’après-match de ce France-Allemagne 1982. « On était tous muets, souffle l’ancien défenseur des Bleus sur RMC. Je n’avais que 20 ans et je ne réalisais pas trop. Je n’avais pas analysé la situation, je me disais que j’avais une carrière devant moi alors que ceux qui arrivaient en fin de cycle étaient tous effondrés et réalisaient qu’ils ne joueraient jamais une finale de Coupe du monde. Marius (Trésor) était un des plus affectés. »
19h46 - Les Bleus n’ont jamais pensé à se venger
Christian Lopez assure que malgré le choc entre Battiston et Schumacher, les joueurs de l’équipe de France n’ont jamais pensé à se venger sur le terrain. « On était vraiment penché sur le jeu. On savait que Battiston avait pris une grosse charge mais on ne connaissait pas la gravité de la blessure. On pensait à jouer et à gagner le match », explique le défenseur des Bleus.
19h41 - C'est terminé, la France est éliminée
Cruel ! Les Bleus sont battus lors de la séance de tirs au but (5-4). Maxime Bossis manque sa tentative, contrairement à Horst Hrubesch, qui envoie l'Allemagne en finale !
19h32 - Tennis-ballon pour les Bleus
A 48 heures du match contre l'Allemagne (celui de 2014 !), les Bleus ont effectué un très léger entraînement ce mercredi. Sous une très forte chaleur, ils ont couru pendant une quinzaine de minutes avant de faire un tennis-ballon pendant 45 minutes.
19h29 - Stielike raconte le moment où le match a basculé
Le milieu de terrain allemand Ulrich Stielike se remémore la prolongation de France-Allemagne 1982 et la réduction de l’écart de Karl-Heinz Rummenigge (102e). « Quand tu commences à jouer contre le résultat et contre la montre, tu commences logiquement à douter. Le but de Rummenigge est l’action décisive du match car on a repris de l’espoir et après on a eu la chance d’égaliser, raconte-t-il. C’est l’action qui nous a remis dans le match. »
19h24 - Rocheteau : « On est dans l’euphorie »
Dominique Rocheteau raconte l'état d'esprit des Bleus au moment de la prolongation : « On était la fois fatigués mais euphoriques quand même et en confiance, avoue "l'Ange vert". On est dans l’euphorie et on joue un football plaisir. C’est peut-être cette organisation et ce réalisme qui nous ont manqué. On jouait tous en France alors que les Allemands jouaient dans les grands clubs étrangers. »
19h18 - L’Allemagne réduit l’écart puis égalise
Entré en jeu cinq minutes plus tôt, Karl-Heinz Rummenigge réduit l’écart (102e). Les Bleus ne mènent plus que 3-2. Et Klaus Fischer égalise à la 108e.
19h16 - Rocheteau : « Ces bras en l’air, ce sourire… »
« Ce but, je m’en rappellerai toute ma vie, déclare Dominique Rocheteau sur RMC. Ces bras en l’air, ce sourire… Et puis après il y a le but de "Gigi". Ça se passe presque trop bien parce qu’on continue à jouer. »
19h13 - Les Bleus attaquent à fond la prolongation
Marius Trésor (92e) et Alain Giresse (98e) marquent pour les Bleus, qui mènent 3-1 et se dirigent vers la finale. Enfin presque...
19h11 - Larqué étonné par l’entrée de Christian Lopez
A la 60e minute, le défenseur Patrick Battiston cède sa place à… Christian Lopez, défenseur de métier. « Lorsque Patrick sort, à notre grande surprise avec Thierry (Roland), je vois arriver Christian Lopez, raconte Jean-Michel Larqué. C’était un fabuleux défenseur central. Le football avait inventé ce poste pour lui. Mais Christian milieu de terrain… »
18h56 - Paris aux couleurs du Brésil
Retour en 2014, version Do Brasil ! Mondial oblige, la Ville de Paris a décidé de passer à l’heure brésilienne. L’exposition « Brasil » débute jeudi rue Lobau et fera découvrir les cultures populaires du Brésil, notamment le football de rue, le carnaval de rue de Rio et les religions afro-brésiliennes. « Oi Brasil ! », sur le pont de la Concorde, proposera, du 4 au 6 juillet, des spectacles, expositions et animations autour du football et du Brésil.
18h47 - Battiston a encore des séquelles
Le bilan est lourd pour Patrick Battiston : « J'ai eu trois fractures de dents, une fissure de vertèbre, explique-t-il. Je le sens encore de temps en temps. »
18h39 - La faute était dans la surface
« Beaucoup d'observateurs n'ont pas vu que ça se passait dans la surface, explique Battiston, entre le point de penalty et la ligne des 16. » Et parmi eux, Jean-Michel Larqué, persuadé que Schumacher percute le Français hors de la surface : « Dans nos souvenirs, on a l’impression que Schumacher sort de sa surface et vient le percuter à 30m du but. »
18h37 - Le tournant du match
Patrick Battiston est sur le terrain depuis seulement sept minutes quand le match bascule. Harald Schumacher sort aux devants ddu Français, qu’il percute de plein fouet (57e minute). « Au départ, on se préoccupe du ballon et on ne voit pas, raconte Jean-Michel Larqué. On voit certes qu'il y a eu une rencontre entre Schumacher et Patrick mais on n'apprécie pas la violence du choc. »
« Je sens qu’il sort vite, raconte Battiston. Pour m’en mettre une ? Je n’ose l’imaginer mais ça va tellement vite. J'étais inconscient, je le suis resté longtemps. »
18h35 - Battiston à l'attaque
Patrick Battiston raconte sa chevauchée : « Je rentre, Michel me dit tu rentres au milieu. Je ne me pose pas de question. A un moment, Michel a le ballon dans les pieds, je me retrouve en attaquant. Je vois un boulevard devant moi et je me dis c’est pour moi. Jouant avec Michel (Platini) à Saint-Etienne, je savais qu’en faisant l’appel, le ballon allait arriver. Il est arrivé. Je me présente et puis ça va très vite. J'ai l'impression d'être sur les Champs-Elysées, au mois d'août, à 5h du matin. »
18h32 - Battiston va rentrer
Genghini n'est pas au mieux à la pause. « Dans le vestiaire à la mi-temps, Genghini est blessé au mollet, raconte Battiston. Michel Hidalgo me regarde et me dit : Patrick, prépare-toi. En revenant sur le terrain, je vais m'échauffer. » Il fait son entrée à la 50e minute.
18h27 - C'est la mi-temps
France-Allemagne 1982 : 1-1 à la mi-temps. « On est plutôt très confiants puisqu'on reste sur les bonnes impressions des matches de poules », confie Jean-Michel Larqué.
18h26 - Les Bleus version 2014 s'entrainent
Bref retour en 2014 pour signaler que nos Bleus ont débuté leur entraînement à Ribeirao Preto.Tous les joueurs de champ, à l’exception de Mathieu Debuchy, font des tours de terrain.Le défenseur de Newcastle a préféré rester en salle pour faire du vélo.
18h22 - L'égalisation des Bleus !!
Michel Platini égalise pour les Bleus à la 27e minute, en transformant un penalty logiquement accordé pour une faute sur Rocheteau. France-Allemagne : 1-1.
18h20 - Trésor est confiant
Après ce but allemand à la 18e minute, Marius Trésor n'était pas inquiet : « Michel Hidalgo nous avait dit que ça allait être difficile. Mais prendre ce but aussi tôt dans le match nous a un peu libérés et on a commencé à faire jeu égal avec les Allemands. »
18h19 - « Une mauvaise entame »
Pierre Littbarski ouvre le score à la 18e minute de ce France-Allemagne en 1982. « Ce n’est pas grave, mais c’est une mauvaise entame de match, explique Jean-Michel Larqué, qui commentait le match avec Thierry Roland. Jusque-là, le match avait été plus tôt équilibré. On n’avait pas senti de supériorité manifeste de l’équipe d’Allemagne. A cette époque-là, elle était peut-être moins romantique qu’aujourd’hui, mais bougrement plus efficace. Ce cynisme allemand, on le redoutait. On avait toujours l’impression de bien jouer contre l’Allemagne. Mais c’était toujours eux qui en claquaient un. »
18h16 - 18e minute : but de l'Allemagne !
L'équipe de France 1982 est menée face à l'Allemagne.Pierre Littbarski ouvre le score à la 18e minute. « Sur le premier but, je vois sorti Jean-Luc mais je ne ferme pas bien le premier poteau parce que j’aurais pu avoir le ballon », reconnait Marius Trésor sur RMC.
18h10 - Les compos de France-Allemagne... 1982
La compo de la France :
Jean-Luc Ettori, Manuel Amoros, Maxime Bossis, Gérard Janvion, Marius Trésor, Bernard Genghini (Patrick Battiston, 50e ; Christian Lopez, 60e), Michel Platini (cap), Alain Giresse, Jean Tigana, Dominique Rocheteau, Didier Six.
La compo de l’Allemagne :
Harald Schumacher, Hans-Peter Briegel (Karl-Heinz Rummenigge, 97e), Paul Breitner, Karl-Heinz Förster, Bernd Förster, Wolfgang Dremmler, Pierre Littbarski, Klaus Fischer, Felix Magath (Horst Hrubesch, 73e), Ulrich Stielike, Manfred Kaltz (cap).
18h04 - Benzema donne rendez-vous à Özil
France-Allemagne : c'est l'affiche du quart de finale vendredi, au Maracana. Karim Benzema est déjà prêt : sur Twitter, l'attaquant donne rendez-vous à Mesut Özil, son ancien coéquipier au Real Madrid. « On se voit vendredi », lance-t-il.
see you on friday bro !!! @MesutOzil1088
— Karim Benzema (@Benzema) July 2, 2014
17h58 - Intégrale RMC Brésil consacrée à France-Allemagne 1982
Ne manquez pas l'édition spéciale de l'Intégrale RMC Brésil ce mercredi : un retour vers le passé et ce match mythique entre la France et l'Allemagne de 1982. C'est à suivre en direct sur RMC et sur RMC Sport. « Sortez vos mouchoirs !, prévient Jean-Michel Larqué. Mais on a séché nos larmes. Et entre temps, il y a eu 1998 et 2000. »
17h51 - Houllier : « La plus belle Coupe du monde »
Membre du groupe d'étude technique de la FIFA Gérard Houllier est présent au Brésil et y dissèque toutes les rencontres, avant de rendre un rapport technique complet à la fin de la compétition. Mais, selon lui, ce cru brésilien est déjà le meilleur. « J'ai vécu neuf coupes du monde dans ma vie. Et, incontestablement, celle-ci est la meilleure. Du point de vue technique et de la vitesse, c'est exceptionnel. Il y a du jeu, de l'intensité et un rythme incroyable sur tous les matches. Et puis on n'a jamais eu une Coupe du Monde réunissant autant d'attaquants de classe mondiale : Neymar, Messi, Benzema, Robben et la révélation James Rodriguez. »
17h47 - Entrainement pour les Bleus
Avant de s'envoler pour Rio, où ils disputeront vendredi leur quart de finale face à l'Allemagne, les Bleus vont débuter leur entrainement. Seul le premier quart d'heure sera ouvert aux médias.

17h39 - La FIFA veut les preuves de Der Spiegel pour Cameroun-Croatie
L'hebdomadaire allemand Der Spiegel a révélé ces derniers jours que le match Cameroun-Croatie avait été manipulé et donc truqué. Suite à ces accusations, la FIFA, qui prend l'affaire très au sérieux, demande à Der Spiegel de lui fournir tous les éléments qui lui ont permis de publier de telles accusations, qu'elle juge très graves. « C'est la légitimité et l'intégrité de la plus prestigieuse compétition de la FIFA qui sont remis en cause. C'est très grave » a indiqué la direction de la communication de la fédération internationale, qui explique par ailleurs être restée très prudente sur l'éventuelle ouverture d'une enquête.
17h34 - La classe allemande
Apparemment, on est assez sereins côté allemand, à deux jours d'un quart de finale face à la France. En témoigne cette photo, postée par Podolski ce mercredi, sur laquelle il pose en tenue plutôt « légère » avec ses coéquipiers Jerome Boateng, Mesut Özil et Sami Khedira. La classe à l'allemande.

17h28 - Les Sénateurs veulent voir France-Allemagne
Le Sénat ? Une entreprise comme une autre. Alors que plusieurs entreprises françaises tourneront sans doute au ralenti vendredi, pour le quart de finale France-Allemagne, les sénateurs français ont également demandé une petite « faveur ». Selon le Parisien, Didier Guillaume, chef de file PS, a demandé au président Jean Pierre Bel la suspension des travaux parlementaires à partir de 18 heures, pour suivre le match. « Je préfère assumer que de voir des parlementaires obligés de se cacher à moitié pour regarder la Coupe du monde sur leurs tablettes dans l’hémicycle », a-t-il avancé en guise de justification.
17h23 - La FFF invite pour le quart de finale
Un avion spécial, affrété par Air France et opéré par Alitalia, quittera l’aéroport de Roissy ce jeudi matin à 10h, pour rejoindre Rio à 16h45 (heure locale). La Fédération avait décidé depuis longtemps de mettre en place un avion pour une éventuelle qualification en quart. A son bord, un peu plus de 180 personnes, essentiellement des dirigeants du football français. Une invitation a été lancée aux membres du comité exécutif de la FFF et de la haute autorité, mais aussi à tous les présidents de clubs de L1 et de L2. Sans oublier le monde amateur, avec la Ligue de football et son président Lionel Boland ainsi que les présidents de ligues régionales et des districts. Le service marketing de la Fédération en a profité, également, pour inviter les partenaires actuels et surtout les nouveaux : ceux qui ont décidé d’investir pour les quatre prochaines saisons (juste après la coupe du Monde) comme Volkswagen et EDF par exemple.
17h19 - L'Argentine bat des records
Pour le match entre le l'Argentine et la Suisse mardi (1-0 ap), l'Arena Corinthians de Sao Paulo a battu son record d'affluence avec près de 63 000 spectateurs... dont la plupart étaient acquis à la cause argentine.
17h16 - Vers un quatrième changement ?
Sur les 154 buts inscrits jusqu'à maintenant dans cette Coupe du Monde, 29 l'ont été par des remplaçants. Le groupe d'études techniques de la FIF,A qui dissèque tous les matchs et qui remettra son rapport technique à la fin de la compétition, pourrait suggérer une idée au Board, garant des lois du jeu: permettre un quatrième changement, uniquement durant la prolongation le cas échéant. Ce n'est pour l'instant qu'une idée qui devra éventuellement être validée par la FIFA et le Board, mais elle semble être accueillie plutôt favorablement.
17h13 - La FIFA intercepte des faux billets
FIFA a indiqué ce mercredi matin que la lutte contre la revente illégale de billets et le business de faux billets était l'une de ses priorités. La FIFA se félicite aussi de l'implication totale de la police brésilienne contre ce fléau. Très peu de vrais billets restent en vente pour les derniers matchs de la compétition, uniquement disponible sur le site de la FIFA.
17h09 - Mandanda ne viendra pas au Brésil
Invité par la Fédération française à venir assister à France-Allemagne vendredi, Steve Mandanda a décliné l'invitation. Tout comme Clément Grenier et Franck Ribéry.

17h05 - Fin du point-presse
Le point-presse de Mamadou Sakho et Blaise Matuidi est désormais terminé. Toutes les réactions de nos consultants à suivre.
17h03 - Matuidi et les propos de Kahn
« Je laisse chacun penser ce qu’il veut. Ce qui nous intéresse, c’est notre jeu et ce qu’on fait sur le terrain. Ça ne sert à rien de parler avant et je ne parlerai même pas après. »
17h02 - Matuidi et Pogba
« C’est impressionnant. A 21 ans, avec son insouciance, il faut voir ce qu’il faut au quotidien. Il a une grande maturité et il est calme. Il a de l’avenir, il peut devenir un grand joueur au niveau mondial. Il a tout pour lui. »
17h02 - Matuidi et l'ambition
« On a envie de marquer l’histoire. Il ne suffit pas de le souhaiter. Je ne pourrai vous le dire que vendredi. On a tous cette envie et on va tout donner pour écrire cette histoire. »
17h00 - Matuidi sur l'Allemagne
« Je vais parler de leurs qualités : c’est une équipe forte dans pratiquement tous les compatiments. Il ont un très bon gardien, si ce n'est le n°1. Ils aiment garder le ballon, repartir de derrière ou passer sur lescotés. C'est une équipe homogène avec un grand buteur, qui est en train de marquer cette Coupe du monde. Toutes les équipes ont des faiblesses, il n’y a pas d’équipe parfaite. »
16h58 - Matuidi et Cabaye
« Dans ce rôle de meneur, c’est le métronome de l’équipe. Ce rôle de sentinelle aujourd’hui, c'est celui de meneur de jeu et il le fait parfaitement. Il a de l'expérience, des qualités, il a progressé. Il est très calme et sûr de ses forces. Ça nous aide. Je suis content d’évoluer avec un joueur de ce calibre. »
16h57 - Matuidi et 1982
« Ca évoque Battiston en 1982. Il y a aussi en 1986 la demi-finale perdue 2-0 après un quart de finale gagné contre le Brésil. Je regarde les vidéos. »
16h55 - Matuidi et la gestion de son carton jaune
« J’ai le souvenir que ça s’annule avant les quarts non ? Ah… Je vais essayer de gérer sans trop y penser. »
16h53 - Matuidi et l'endurance
« Je n’ai pas de secret. Il faut donner le maximum à chaque match. Ça peut bien se passer, ou parfois moins bien. Le Nigeria nous a posé des problèmes, il a fallu faire beaucoup d’efforts. Il faut récupérer et en remettre une couche lors du prochain match. »
16h52 - Matuidi et la récupération
« Ça fait moins de jours. Pour ceux qui ont déjà évoluer en Ligue des champions, c’est pareil. On a tous ce qui faut au camp de base pour récupérer. On sait ce qu’on a à faire et demain, on pourra se replonger sur le terrain. »
16h51 - Matuidi et la fierté
« On est fier de ce qu’on a fait. J’espère que ça durera le plus longtemps possible. On est fiers. L’état d’esprit est irréprochable et j’espère que ça va continuer. Le peuple français est fier de voir 23 guerriers. »
16h50 - Matuidi et les fuites lors des huis clos
« Ça ne nous empêche pas de gagner ! J’espère que ça va continuer. Ça ne change rien pour nous. Il faut être prêt le jour-J. »
16h49 - Matuidi et les grands moments depuis le début
« Il y a eu le match d’ouverture qu’il fallait bien négocier. Contre la Suisse, c’était un duel de favoris de la poule. On a sorti un très gros match. C’est le match référence ou on a été presque parfait dans tous les domaines. »
16h48 - Matuidi et le côté gauche
« C’est une question qu’il faut poser au sélectionneur. L’équipe allemande est une équipe joueuse, qui aime avoir le ballon. Mais on a aussi des ingrédients. Il faudra avoir du répondant. Mais il faut poser ces questions au sélectionneur. »
16h47 - Matuidi et le milieu de terrain allemand
« C’est une équipe qui nous avait posé problème au milieu de terrain. Ozil était en meneur de jeu et nous en 4-4-2. Ça nous a mis en difficulté. On aura le temps de visionner ça. Aujourd'hui, c’est une autre équipe de France, qui a évolué et qui joue dans un autre système de jeu. On a appris depuis ce match, évolué dans le bon sens. On est conscient qu’ils peuvent nous mettre en difficulté mais on a tout ce qu’il faut. »
16h45 - Matuidi et les ambitions
« Je ne me pose pas cette question-là. Je pense à l’équipe. On veut faire de grandes choses. C’est une grande nation. »
16h44 - Matuidi et l'histoire des Bleus
« J’ai toujours été fier de ce qu’a pu faire la France, que ce soit en 1998, en 2002 et par la suite… 1982, je n’étais pas né. C’est une fierté d’avoir ce maillot français. Je ne ressens pas le besoin d’envier une autre nation. »
16h43 - Matuidi et l'Allemagne favorite
« La France est aussi une très bonne nation. On peut dire que l’Allemagne est favortie par son passé récent mais tout peut arriver. Il n'y a pas de favori en soi. On va faire en sorte de leur poser des problèmes et de tout faire pour se qualifier. »
16h40 - Matuidi et la Coupe du monde
« C’était un rêve d'y être et on y est, on l’a accompli. On n’a pas le temps de savourer, il faut vite se remettre dans le bain et se reconcentrer. On réalisera, dans plusieurs années, qu’on aura, je l’espère, fait une grande coupe du monde. »
16h40 - Matuidi et l'arbitrage
Arbitrage favorable aux Bleus ? « Je ne vois pas les choses dans ce sens. Je vois ce qu’on va faire dans le prochain match car on veut aller loin dans cette compétition. »
16h39 - Matuidi et le Nigeria
« L’adversaire nous a posé des problèmes. Il y a eu beaucoup de joueurs sur ce côté droit. C’est ce qui fait qu’ils ont parfois pu nous mettre en difficulté. »
16h38 - Matuidi et les jeunes
« Il y a beaucoup de choses qui m’impressionnent chez eux. Il n’ont peur de rien et ont une grande maturité. »
16h38 - Matuidi et état de forme
« Je vais bien. Il y a tout pour récupérer. J’ai 48 heures pour être prêt face à l’Allemagne. »
16h37 - Sakho et l'Allemagne
« Ce qui m’impressionne ? C’est une très belle équipe. La Coupe du Monde leur a souvent réussi. Ils gardent bien le ballon, ont un jeu plaisant à voir. Mais nous aussi, on est très forts et j’ai confiance en nous. Peu importe s’ils sont mieux ou moins bien qu’avant. Ce qui m’importe, c’est notre jeu. »
16h36 - Sakho sur Varane
« Il va très bien. Il était un peu sonné au retour du match. Il a la pêche. »
16h35 - Sakho et les ambitions
« On a déjà un quart à jouer. Je vais parler de ce match. Il faut rester nous même : ça va etre un match difficile, on le sait. Mais les Allemands savent aussi que ça va être difficile pour eux. »
16h33 - Sakho et l'ambiance
« Il y a des caractères forts mais on arrive à bien s’entendre. L'ambiance est vraiment belle et j’ai l’impression de revivre mes années de centre de formation tellement c’est beau. »
16h31 - Sakho évoque Matuidi
« Je m’entends très bien avec lui en dehors et sur le terrain. Il a eu une évolution assez exceptionnelle depuis son arrivée au PSG. C'est bien pour lui et l'équipe de France. A ce poste-là, j’ai rarement vu quelqu'un avec ces qualités. »
16h29 - Sakho et l'arbitrage
« On a pris beaucoup de taquets contre le Honduras, mais ça n’a pas été sifflé. Nos fautes sont dû à la maladresse. Quand on compare leur nombres de fautes par rapport au nombre de duels, c’est faible. Il ne veulent pas faire mal. »
16h28 - Sakho et les déclarations de Kahn
« On verra le jour J. »
16h26 - Sakho évoque Cabaye
« C’est un joueur très précieux, assez discret c'est vrai mais dans l’entrejeu, il tient merveilleusement bien son poste, techniquement très à l’aise. Il a les caractéristiques parfaites. »
16h24 - Sakho et les grands moments
« On a ressenti quelque chose de particulier contre l’Ukraine. L’état d’esprit est spécial. Le coach nous donne des conseils et une mentalité de gagneur. On a répondu présent contre la Suisse psychologiquement et collectivement. Notre force collective est extraordinaire. »
16h23 - Sakho et le rapport de force France-Allemagne
« Quand on a joué contre eux, on était encore en phase de recherche. L’équipe ne se trouvait pas encore très bien. L’équipe a progressé. Mais les deux équipes d’ailleurs. »
16h22 - Sakho et la jeunesse
« On est une équipe très jeune. On essaye d’instaurer un nouvel état d’esprit, on est naturel, l’ambiance est géniale. On essaye de le retranscrire sur le terrain. Paul Pogba met de l’ambiance : il mettait de la musique et danse tout seul hier soir. Il y a un bon mélange avec les anciens : tout le monde se mélange et discute bien ensemble, comme hier après le repas. »
16h21 - Sakho à propos de Müller
« Déjà, je ne sais pas si je vais jouer ! sourire) En tant que défenseur, j’essaie de m’adapter à l’attaquant que j'ai en face. Il fait une belle compétition. Mais la défense alignée va essayer de faire le maximum. »
16h19 - Sakho et la hiérarchie en défense
« Vous savez, la hiérarchie, c’est vous qui le dites. Quand on fait appel à un joueur, il répond toujours présent. On est tous à disposition, tout le monde fait le boulot. »
16h17 - Sakho et l'Allemagne
« L’Allemagne est une grosse équipe. Je n’ai pas trop envie d’en parler, je préfère me concentrer sur notre équipe, notre jeu et garder le même état d’esprit. »
16h16 - Mamadou Sakho va mieux
« Ça va. Comme je l’ai dit, je suis sorti par précaution. Sinon ça va, je vais mieux, je vais bien. Hier, je me suis entrainé, tout s’est bien passé. Je suis à la disposition du groupe. »
16h10 - Sakho et Matuidi à suivre
Ce sont Mamadou Sakho et Blaise Matuidi qui passeront devant la presse, à partir de 16h15. A suivre en direct sur RMC Sport.
16h03 - Luis Fernandez pas convaincu par Hazard
Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport, n'a pas été très convaincu par la Belgique, qualifiée pour les quarts de finale : « Je n’y arrive pas avec ces Belges. Je ne sais pas ce qu’ils font parce qu’ils ont quand même du talent. Dans cette Coupe du monde, on les annonce comme une équipe qui peut avoir des qualités… Eden Hazard, pour l’instant, n’apparait pas, il ne fait pas la différence comme De Bruyne, Mertens ou Witsel. »
15h57 - Hummels va mieux
Mats Hummels devrait pouvoir tenir sa place face à l’équipe de France, ce vendredi au Maracana, en quart de finale du Mondial. Le défenseur de l’Allemagne semble débarrassé du virus grippal qui lui avait fait manquer le 8e de finale face à l’Algérie (2-1, ap). « Je suis presque totalement remis, presque de retour à 100% », a écrit le défenseur de Dortmund sur son Twitter.
15h51 - Robben : « Pas là pour paresser sur la plage »
Et pendant que Robin van Persie s'amuse sur la plage, Arjen Robben, lui, évoque la mission des Pays-Bas : pour le joueur du Bayern Munich, pas question de paresser sur les étendues de sable brésiliennes : « Je pense qu'on se sent collectivement investis d'une mission, explique Robben dans un entretien accordé à la Fifa. Nous ne sommes pas venus au Brésil pour profiter du beau temps et paresser sur la plage à Rio. On est ici pour gagner des matches et aller le plus loin possible. Je ne crois pas qu'on s'attendait à nous voir atteindre ce stade de la compétition, alors on peut être fiers de ce qu'on a accompli. »

15h41 - Pendant ce temps, van Persie chambre Kluivert
Qui a dit qu'il n'y avait pas une bonne ambiance dans cette équipe des Pays-Bas ? Ce mercredi, Robin van Persie a posté une vidéo d'une séance détente sur son compte Instagram : l'attaquant néerlandais y chambre l'entraineur-adjoint, Patrick Kluivert, lors d'une partie de tennis sur la plage. Apparemment, c'est comme ça qu'on prépare efficacement un quart de finale...
15h33 - Keshi dément avoir démissionné
Contrairement à certaines informations parues dans la presse, Stephen Keshi, le sélectionneur du Nigeria, n’a pas démissionné après la défaite de son équipe face à la France, en 8e de finale du Mondial (2-0). « J’ai dit à mes joueurs que c’était peut-être mon dernier match avec l'équipe nationale parce que mon contrat se termine avec la Coupe du monde et parce qu'on ne m'en a pas proposé un autre, a expliqué le coach des Super Eagles dans un communiqué. J'ai été un peu choqué que les médias disent que j'avais démissionné. Les démissions ne se font pas dans les journaux, mais de façon formelle. »

15h26 - Partie de cartes pour les Bleus
Les plaisirs les plus simples sont souvent les meilleurs : pas de jeux vidéo pour les Bleus mardi soir, mais une bonne vieille partie de cartes ! Morgan Schneiderlin ne précise pas qui a dominé...

15h19 - Larqué rejoue le France-RFA 1982
Souvenirs, souvenirs. RMC Sport vous propose ce mercredi une émission spéciale consacrée au France-RFA de 1982. Autour de Jean-Michel Larqué, qui a commenté la rencontre avec Thierry Rolland à l'époque, de nombreux invités de prestige seront à l’antenne pour vous faire revivre cette demi-finale mythique de Séville : Marius Trésor, Maxime Bossis, Dominique Rocheteau, Alain Giresse et Jean-Luc Ettori, entre autres. Rendez-vous de 18h à 20h pour faire monter la pression à deux jours du quart de finale entre la France et l’Allemagne au Maracana. Le standard (3216) vous attend.
15h10 - Grenier n'ira pas non plus voir les Bleus
Invité par la Fédération française à venir voir France-Allemagne au Maracana vendredi, Clément Grenier a finalement décliné l’invitation. Sur Twitter ce mercredi, le milieu de terrain s’est dit « touché et honoré par l'invitation de la FFF, mais malheureusement je ne pourrai pas me rendre au Brésil ». Une décision prise en concertation avec le staff et les dirigeants de son club : l’Olympique Lyonnais a, en effet, débuté son stage de préparation à Tignes. « Cette décision me semble vraiment être la plus raisonnable. Il est important que je puisse me préparer au mieux pour attaquer la saison dans les meilleures dispositions » Le joueur a contacté le président Noël Le Graët et Didier Deschamps pour les remercier et leur faire part de cette décision. Clément Grenier avait été retenu par le sélectionneur pour le Mondial, avant de déclarer forfait pour une blessure aux adducteurs.

Touché et honoré par l'invitation de la FFF, mais malheureusement je ne pourrai pas me rendre au Brésil! http://t.co/63ItCCmGtZ
— GRENIER Clément (@clemgrenier) July 2, 2014
15h04 - Le programme des Bleus
Du côté des Bleus, deux joueurs passeront devant la presse, à partir de 16h15 (heure française). Il partiront ensuite à l'entrainement, aux alentours de 18h.
15h00 - Bonjour et bienvenue sur RMC Sport
Suivez toute l'actualité du Mondial. Pas de match en ce 2 juillet mais toutes les infos compos ou blessures, les déclarations en conférences de presse : tout est sur RMC Sport.