RMC Sport

La France plus maître de son destin

L'équipe de France

L'équipe de France - -

En s’inclinant jeudi soir devant le Mexique (0-2), l’équipe de France n’a plus sa qualification pour les huitièmes de finale entre les mains. Etat des lieux avant la troisième et dernière journée du groupe A.

Après sa défaite contre le Mexique (0-2), atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde pour l'équipe de France relève du miracle. Certes, tout n’est pas perdu pour les joueurs de Raymond Domenech comme aime à le rappeler Djibril Cissé. «Il reste encore un match, insiste le buteur du Panathinaikos. On va tout donner. On ira jusqu’au bout. »

Aller jusqu'au bout, c'est donc battre l'Afrique du Sud mardi prochain et tabler, dans le même temps sur une victoire de l’Uruguay et du Mexique. Les deux équipes, qu'un nul qualifierait pour le prochain tour de la compétition, joueront-elles seulement le jeu ? « On verra ce qui se passera de l’autre côté, confie Cissé. Il y aura un risque pour les deux équipes de tomber ensuite sur l’Argentine. Je pense qu’elles veulent toutes les deux éviter les Argentins. Ce sera un match normal, enfin je l'espère. » En cas de victoire de l'Uruguay ou du Mexique et de succès de la France contre les Bafana Bafana, les Bleus se retrouveraient à égalité de points soit avec les joueurs de la Celeste, soit avec ceux d'el Tricolor.

Dans ce cas de figure, la différence de buts générale départagerait les deux formations... et cette dernière n'est actuellement pas favorable aux joueurs de Raymond Domenech (-2 pour la France, +3 pour l’Uruguay et +2 pour le Mexique). « On n'aura pas un match facile contre les Sud-Africains, estime Djibril Cissé. Il faudra gagner avec un score assez large. » Condition sine qua none pour ne pas disparaître dès le premier tour, comme en 2002. La qualification des Bleus, aussi compliquée soit-elle désormais, passe désormais par là.

Le titre de l'encadré ici

|||

La qualification dans le groupe A, mode d’emploi

L’Uruguay qualifiée si...
Elle bat ou fait match nul contre le Mexique et ce que quel que soit le résultat de France-Afrique du Sud)

Le Mexique qualifié si...
Il bat ou fait match nul contre l’Uruguay et ce quel que soit le résultat de France-Afrique du Sud)

La France qualifiée si...
Elle bat l’Afrique du Sud par un gros score et que l’Uruguay ou le Mexique gagne son dernier match.

L'Afrique du Sud qualifiée si...
Elle bat la France par un gros score et que, dans le même temps, l’Uruguay ou le Mexique gagne son dernier match.