RMC Sport

La presse mondiale salue la Mannschaft et son « Dieu » Götze

La Une de Bild

La Une de Bild - -

Le 4e sacre mondial de l’Allemagne est unanimement salué à la Une des journaux outre-Rhin mais aussi dans le monde entier. Revue de presse.

« C’est vrai ». Avec ce titre, le quotidien allemand Die Welt a presque du mal à réaliser que l’Allemagne est championne du monde pour la 4e fois de son histoire depuis hier soir et sa victoire en finale aux dépens de l’Argentine (1-0 a.p.). Plus populaire et beaucoup plus lu, Bild fait dans la simplicité en titrant « 1-0 Champion du monde ! » avec une photo de joie du héros de la Mannschaft, Mario Götze.

Le sauveur germanique inspire au journal allemand le jeu de mot « Götze soit loué », « Gott » signifiant Dieu dans la langue de Goethe. « Vous êtes les plus grands » peut-on lire aussi en grandes lettres sur une double page intérieure, tandis que le site du Spiegel insiste lui sur le poids de l’histoire et des trophées en titrant en Une : « 1954. 1974. 1990. 2014 ! L'Allemagne est championne du monde. » 

L'Argentine reste « debout »

Ce lundi, le monde entier salue aussi la performance des joueurs de Joachim Löw. Pour le quotidien espagnol AS, « L’Allemagne découvre l’Amérique », la Mannschaft devenant le premier pays non-américain à s’imposer outre-Atlantique. Le quotidien pro-catalan Sport fait sa Une avec… Messi en titrant « Quelle peine Messi ». Toujours friands de jeux de mots, les Anglais du Sun, comme ceux de Bild, sont dans le registre mystique avec ce titre « Hand of Göt » (« la main de Dieu ») qui évoque autant Mario Götze que la fameuse « main de Dieu » de Diego Maradona en 1986.

L’Argentine justement qui, malgré la terrible déception de cette finale perdue en prolongation, refuse d’accabler ses joueurs. « Debout » titre ainsi le Dario Uno avec une photo de Lionel Messi de profil, tête droite, les mains sur les hanches.

La rédaction