RMC Sport

La Suède monte sur la troisième marche du podium

-

- - AFP

La Suède a remporté la médaille de bronze de cette Coupe du monde féminine 2019 en s'imposant 2-1 contre l'Angleterre à Nice.

Merci d'avoir suivi cette petite finale avec nous. On se retrouve demain pour la grande entre les États-Unis et les Pays-Bas. Bonne soirée !

C'est terminé ! La Suède monte sur la troisième marche du podium après sa victoire 2-1 contre l'Angleterre !

Tout s'est joué lors d'une période ébouriffante : les Scandinaves ont rapidement marqué pris l'avantage en marquant deux fois en 22 minutes, avant qu'un but anglais ne remette du suspense. Mais les Lionesses n'ont pas réussi à percer de nouveau le bloc suédois. Ellen White, qui a pensé égaliser avant que le VAR ne signale une petite main, reste donc à 6 buts (à égalité avec Alex Morgan, qui a donné plus de passes décisives).

[90'+3]

Jaune pour Moore, qui accroche une attaquante suédoise sur ce qui semble être la dernière action du match.

[90'+1]

Il y aura quatre minutes de temps additionnel et la Suède a bien failli mettre fin au suspense. Telford repousse comme elle le peut une frappe puissante de Zigiotti, qui aurait sans doute mieux fait de décaler Blackstenius, totalement seule dans la surface.

[90']

SAUVETAGE INCROYABLE DE FISCHER SUR SA LIGNE ! 

Lindahl déserte sa ligne sur un corner mais n'arrive pas à capter le ballon, qui arrive sur Bronze. La latérale lyonnaise arrive à frapper, mais la défenseure centrale suédoise dégage de la tête sur sa ligne. Héroïque pour son dernier match à la Coupe du monde.

[88']

Jakobsson trouve la force d'une dernière accélération pour trouver un angle de frappe hors de la surface, mais sa frappe est trop molle et centrée pour mettre en danger Telford.

[85']

Le premier avertissement du match est pour Lindahl, qui prend trop de temps sur un dégagement.

[84'
1-2]

Troisième changement pour Phil Neville, qui remplace McManus par Daly. Le sélectionneur anglais espère sans doute en faire un quatrième, puisque cela signifierait que son équipe aura réussi à arracher la prolongation.

[83']

Frappe anglaise de près de 40 mètres totalement écrasée. Ça ressemble clairement à de l'impuissance.

[81']

Action confuse dans la surface suédoise, mais la frappe de White est contrée in extremis.

[79']

Eriksson reste quelques secondes au sol après un contact avec Bronze. On sent vraiment que les Suédoises piochent physiquement, mais ça tient pour l'instant.

[74'
1-2]

Le rythme est vraiment retombé, et l'on ne vibre plus que sur les remplacements. Parris sort, Carney entre.

[70']

Dernier changement pour la Suède (sauf en cas de prolongation où Gerhardsson aurait le droit à un quatrième remplacement) : Ilestedt entre à la place de Björn.

[69']

Björn a des crampes et s'assoit au sol. La fatigue va peut-être commencer à se faire sentir chez les Suédoises, qui ont joué un jour plus tard que les Anglaises en demi-finales et ont surtout dû disputer une prolongation.

[66']

Les Suédoises n'arrivent plus trop à placer des banderilles dangereuses. Zigiotti a un peu d'espace et arme une frappe de loin, directement dans la niche de Telford.

[64']

Lindahl sort de sa surface pour dégager un ballon, qui atterrit sur Bronze au milieu de terrain. La latérale lyonnaise tente un improbable lob, totalement dévissé.

[62']

Houghton arrive à toucher le ballon de la tête sur corner, mais ça passe loin au-dessus du cadre. Pas trop de danger sur coups de pied arrêtés lors de ce match.

[59']

Le match s'est équilibré... mais l'on pourrait presque dire qu'il est devenu un peu ennuyeux. Les Anglaises ont plus d'emprise, mais ne savent pas trop quoi faire du ballon face à une défense suédoise très sérieuse.

[55']

Après un ouragan suédois en début de match et une tempête anglaise à la demi-heure de jeu, le match s'est bien équilibré.

[50']

Taylor remplace Mead et prend l'axe, tandis que White va se décaler sur la gauche.

[49']

Les supporters anglais ont une trompette et jouent le "POLOPOPOPOPOPOLOLOOOO... OLÉ !" à la Roland-Garros. L'un des beaux échanges cultures de cette Coupe du monde.

[47']

Zigiotti a remplacé Asllani au retour de la pause. C'est déjà le deuxième changement du match côté suédois.

[46']

C'est reparti ! On espère que la deuxième période sera aussi animée que la première.

C'est la pause sur ce score de 2-1 en faveur de la Suède après une première période aux deux visages. Les Anglaises ont d'abord semblé au fond du trou, avec deux buts scandinaves sur lesquels la défense était à la fois apathique et coupable (mauvaise relance de Greenwood sur le premier, recul-frein sans frein de Houghton sur le deuxième). Mais la réduction du score de Kirby à la demi-heure de jeu puis un but refusé à White deux minutes plus tard ont requinqué les Lionesses. Ce qui nous promet une deuxième période à suspense.

[45'+5]

White a une belle opportunité au bout du temps additionnel sur une action super verticale, mais sa frappe en pleine course est repoussée par le pied de Lindahl.

[45'+3]

Blackstenius profite d'une mauvaise entente entre Houghton et Telford pour passer devant la défenseure et tenter de lober la gardienne, mais le ballon finit au-dessus de la barre transversale.

[45'+1]

L'appel au VAR et ceux aux médecins ont pris du temps : il y aura cinq minutes de temps additionnel.

[44']

Le chiffre de la possession de balle s'est logiquement rééquilibré : on est désormais à 53% en faveur de la Suède.

[41']

Le match a totalement changé de physionomie. Les Anglaises campent maintenant dans le camp suédois alors qu'elles semblaient au fond du trou après le 0-2.

[35'
1-2]

White contrôle dos au but, fait le ménage pour se retourner et frapper du gauche. L'Anglaise pense avoir marqué le but de l'égalisation et fête comme toute l'équipe le 2-2, sauf qu'après deux minutes le VAR annule le but pour un petit contact avec sa main. C'est cruel, mais ça prouve au moins que les Lionesses sont loin d'avoir abdiqué.

[35'
1-2]

BUT ANNULÉ ALORS QUE L'ANGLETERRE PENSAIT AVOIR RENVERSÉ LA SITUATION EN DEUX MINUTES ET QUE WHITE PENSAIT AVOIR DÉPASSÉ MORGAN AU CLASSEMENT DE LA MEILLEURE BUTEUSE !

[31'
1-2]

BUT !!!

Kirby déborde sur le côté droit et lève la tête pour centrer quand elle arrive dans la surface. Pas de solution, alors crochet intérieur létal et frappe du gauche qui tape le poteau avant de rentrer ! 1-2 !

[31'
1-2]

KIRBY RÉDUIT LE SCORE !

[28']

Enfin un beau mouvement collectif côté anglais, mais la frappe de Mead est repoussée par une défenseure suédoise et le drapeau s'était de toute façon levé.

[27']

Rolfö est déjà contrainte de sortir et cède sa place à Hurtig.

[23']

L'Angleterre arrive enfin à être un peu dangereuse, grâce à une frappe lointaine de Bronze. Ça ne semblait pas cadré, mais Lindahl se détend bien à ras de terre.

[22'
0-2]

BUT !!!

Comme à la parade ! Les Suédoises ne semblent pas avoir besoin de forcer pour transpercer une défense anglaise apathique. Beau mouvement collectif conclu par Jakobsson, qui repique depuis la gauche et va enrouler une frappe de droit autour de Houghton et dans le petit filet opposé de Telford.

[22'
0-2]

JAKOBSSON DOUBLE LA MISE !

[19']

63% de possession de balle pour la Suède pour l'instant, un chiffre qui illustre parfaitement les difficultés anglaise lors de ces vingt premières minutes.

[16']

Les Anglaises ont la tête sous l'eau en ce début de match. Long ballon dans le dos de McManus, qui laisse s'échapper Jakobsson. La Montpelliéraine tente sa chance dans un angle pas évident et le ballon s'écrase sur le poteau... avant de rebondir sur le dos de Telford, heureuse de ne concéder qu'un corner.

[16']

ET L'ANGLETERRE EST SAUVÉE PAR LE POTEAU !

[11'
0-1]

BUT !!!

Houghton doit aller se faire soigner hors du terrain et l'Angleterre paye peut-être la courte absence de sa capitaine et défenseure centrale. Centre venu de la gauche de l'attaque scandinave, Greenwood est à la retombée mais se trompe totalement dans son geste. Relance toute molle dans l'axe en pleine surface sur Asllani, qui frappe fort à ras de terre et trouve la faille. 0-1 pour la Suède !

[11'
0-1]

ASLLANI OUVRE LE SCORE POUR LA SUEDE !

[9']

Centre suédois difficilement repoussé par la défense anglaise. Les Scandinaves font meilleure impression en ce début de match, notamment grâce à leur habituelle qualité de pressing.

[5']

Telford toute proche de relancer les clichés sur les portiers anglais avec une passe très risquée alors que Blackstenius était venue au pressing, mais le ballon arrive bien à une défenseure anglaise.

[3']

Bonne nouvelle, il y a du rythme en ce début de match. Et des espaces sur les côtés, même si personne n'en a encore profité.

[2']

Les Anglaises sont assez flexibles tactiquement (Parris jouait par exemple de façon plus axiale à côté de White mardi en demi-finale) et sur ces premières minutes ça ressemble plutôt à un 4-2-3-1 avec Kirby en numéro 10.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Lionesses.

[AVANT-
MATCH]

Les joueuses entrent sur la pelouse au son de Seven Nation Army. Place aux hymnes.

[AVANT-
MATCH]

Près de 30 degrés à Nice, où le facteur physique pourrait être important : la Suède a en effet disputé 120 minutes mercredi, tandis que l'Angleterre avait joué la veille et sans prolongation. Mais comme toujours dans ces petites finales, la dimension mentale pourrait aussi jouer un grand rôle. Il n'est en effet jamais évident de digérer une défaite en demies.

[AVANT-
MATCH]

Couleurs traditionnelles pour ce match : les Lionesses seront tout en blanc, les Suédoises en jaune et bleu.

[AVANT-
MATCH]

Du côté suédois, on peut compter sur la présence de Kosovare Asllani, sortie sur civière à la fin de la demi-finale perdue contre les Pays-Bas. Peu de turnover là aussi : Fridolina Rolfö est de retour de suspension et Nathalie Bjorn remplace Elin Rubensson, qui avait pris sa place mercredi à cause d'un petit pépin physique.

Suède : Lindahl - Glas, Fischer, Sembrant, Eriksson - Björn, Seger - Jakobsson, Asllani, Rolfö - Blackstenius.

[AVANT-
MATCH]

Ellen White veut aller chercher le titre de meilleure buteuse et est donc bien titulaire. L'avant-centre anglaise est pour l'instant à égalité avec Alex Morgan (6 buts), mais la star américaine a donné plus de passes décisives et gagnerait donc le soulier d'or si les choses en restaient là.

Angleterre : Telford - Bronze, Houghton, McManus, Greenwood - Kirby, J. Scott, Moore - Parris, White, Mead.

[AVANT-
MATCH]

Ce match est un affrontement entre les deux derniers troisièmes : l'Angleterre avait terminé à cette place en battant l'Allemagne en 2015 (son meilleur classement en Coupe du monde), tandis que la Suède avait disposé de la France en 2011 (mais les Scandinaves avaient déjà terminées deux fois sur le podium auparavant, avec une finale perdue en 2003 et une troisième place en 1991).

[AVANT-
MATCH]

Il ne reste plus que deux matchs avant la fin de la Coupe du monde féminine 2019. Avant la finale États-Unis - Pays-Bas de demain, place ce samedi au match pour la troisième place entre l'Angleterre et la Suède.