La Suisse terrasse l’Espagne

L'Espagne chute d'entrée (0-1), au plus grand bonheur des Suisses - -
C’est la première véritable sensation d’un Mondial jusque là bien terne, mais elle est de taille : pour la première fois de son histoire, la Suisse a battu l’Espagne, pourtant grande favorite de la compétition avec le Brésil. La « Nati » a anesthésié un onze ibérique qui aura passé son temps à buter sur un véritable coffre-fort. Une victoire tactique de prestige pour le madré Ottmar Hitzfeld aux dépens de son homologue Vicente Del Bosque.
Dès la première mi-temps, l’Espagne manque de solutions. Les champions d’Europe monopolisent le ballon en vain. Les deux lignes de quatre joueurs suisses, postées sur un demi-terrain, gênent considérablement la progression du jeu ibérique. Résultat : deux petites occasions en quarante-cinq minutes. D’abord quand Iniesta, à l’affût d’un ballon mal renvoyé, sert Piqué qui manque son face-à-face avec Benaglio (23e). Puis quand David Villa (30e), bien servi en profondeur, manque son lob.
Au retour des vestiaires, la Roja domine. Stérilement. La Suisse en profite. Bien lancé par Huggel, Derdiyok butte sur Casillas. Mais Gelson Fernandes, à l’affût, pousse le ballon dans le but vide (52e). Sensation. Del Bosque tente son va-tout avec les entrées de Jesus Navas et Fernando Torres. Mais le gardien suisse ne sera que rarement inquiété, hormis sur une frappe monumentale de Xabi Alonso (71e) sur la transversale. Même destin pour Casillas, qui sera même sauvé par son poteau après un raid solitaire de Derdiyok. Ce matin, l’Espagne est en sursis. Coup de tonnerre sur le Mondial.