RMC Sport

Lavezzi, le pitre argentin devenu star

Ezequiel Lavezzi

Ezequiel Lavezzi - -

Connu des aficionados du foot depuis sa révélation à Naples, Ezequiel Lavezzi, qui va disputer la finale du Mondial contre l’Allemagne, a vu sa côte de popularité exploser durant ce Mondial. Et pas uniquement en raison de ses facéties.

Derrière Lionel Messi qu’on ne présente plus, un autre joueur de la sélection argentine s’est clairement fait un nom auprès du grand public durant ce Mondial : Ezequiel Lavezzi. Après avoir quitté le pays et San Lorenzo à l’âge 22 ans, le natif de Villa Gobernador Gálvez fait le bonheur de Naples où il devient l’un des chouchous. L’Europe découvre alors un joueur de devoir sur son flanc droit de l’attaque, qui multiplie les courses sans ménager ses efforts. Transféré au PSG en 2012 pour 30 millions d’euros, « Pocho » passe encore un cap en termes de notoriété. 

Souvent décrié à Paris pour ses performances et son manque de réalisme devant le but, Ezequiel Lavezzi fait davantage parler de lui hors du terrain. Que ce soit pour ses sorties en soirée ou sa manie de faire des farces à tout le monde. Un coup il agrippe le nez crochu de Zlatan, un coup le voilà en train de secouer Blaise Matuidi au sol qui se tord de douleur. Et depuis le début du Mondial, Lavezzi ne déroge pas à la règle et l’image d’Alejandro Sabella, arrosé par le trublion barbu alors qu’il lui donne des consignes, a fait le tour du monde.

Une véritable « Lavezzimania »

Malgré ses « bromas » autrement dit ses blagues potaches, Ezequiel Lavezzi conquiert surtout le cœur de ces dames en Argentine. Une publicité le montrant torse nu, aux côtés d’une actrice célèbre, l’avait déjà popularisé auprès de la gente féminine. Ses abdominaux saillants, ses tatouages et sa tête bien faite ont fait craquer de nouvelles supportrices durant ce Mondial. « Ma soeur cherche à avoir son numéro, ma mère aussi, confie Juan, un supporter de l’Albiceleste croisé à Sao Paulo. Donc ça cause des problèmes dans notre famille (rires). »

Si le côté people a largement contribué à sa starisation, notamment grâce à sa relation avec le mannequin Yanine Screpante, « Poco » fait aussi l’unanimité sportivement « C’est le joueur à la mode dans notre pays, confirme Guillermo Panizza journaliste pour la télé argentine. Il aussi montré qu’il avait la capacité d’être un attaquant titulaire. Il a aussi des qualités défensives, contre les Pays-Bas il a été important pour la qualification ». A lui d’être aussi déterminant ce dimanche contre l’Allemagne pour basculer définitivement dans une autre dimension.

A lire aussi : >> La question qui a surpris Sabella >> Messi veut conjurer le mauvais sort >> Argentine : 247 000 euros d'amende 

A.V. avec Nicolas Jamain à Sao Paulo